Le jeudi c’est MVP ! Si la semaine 2 a rebattu pas mal de cartes, il y en a deux qui ont gardé leur pied très loin du frein. Tout d’abord, l’idée de voir Derek Carr MVP prend du poids. Oui, car il n’a pas encore eu à demander une seule fois à son punter de rentrer sur le terrain cette saison, réalisant sans doute le meilleur début de saison de sa carrière. C’est aussi le cas pour un Baker Mayfield comme un poisson dans l’eau armé de Chris Godwin et Mike Evans. Parmi les rares stars à assumer son rang, Josh Allen complète le podium devant un Alvin Kamara déchaîné. Fred Warner, ultra dominant sur ce début de saison complète le top 5.
La star de la semaine : Derek Carr (QB), Saints
Derek Carr s’impose déjà comme un sérieux prétendant au titre de MVP cette saison. Tandis que de nombreuses attaques de la NFL peinent à décoller, les Saints brillent grâce à l’habilité de son quarterback à utiliser parfaitement les armes à sa disposition. Avec deux victoires marquantes, dont un début tonitruant à 47 points contre les Panthers, Carr a mené les siens avec une efficacité rare. En marquant sur les 15 premières possessions de la saison, il s’affirme parmi les joueurs les plus efficaces de la ligue.
Bien qu’il n’ait lancé « que » 443 yards en deux matchs, Carr compense avec une maîtrise parfaite du jeu et une capacité à marquer quand il le faut. Ce début de saison historique rappelle les grandes heures de 2009, année où les Saints ont décroché leur unique Super Bowl. De là à voir Derek Carr MVP ? En tout cas, il semble bien parti pour réécrire l’histoire et se mêler a la lutte.
La révélation de la semaine : Kyler Murray (QB), Cardinals
Kyler Murray rappelle à tous pourquoi il fut le premier choix de la draft 2019 et prouve en ce début de saison qu’il est plus que jamais au sommet de son jeu. Lors de la victoire impressionnante 41-10 des Cardinals contre les Rams, il a réalisé une performance de haut niveau avec 266 yards à la passe, trois touchdowns et 59 yards à la course. En pleine possession de ses moyens, Murray démontre sa capacité à prendre les bonnes décisions. Lui qui est désormais bien aidé par une ligne offensive solide et un coach, Jonathan Gannon, qui lui fait pleinement confiance.
Autour de lui, l’attaque prend également de l’ampleur, notamment avec le rookie Marvin Harrison Jr, auteur de deux touchdowns et 130 yards à la réception. La défense, longtemps un point faible de l’équipe, a su mettre la pression avec cinq sacks sur Matthew Stafford, signe aussi d’une montée en puissance du collectif. Même si quelques ajustements restent à faire, on sent que la connexion entre Murray et Harrison peut aller encore plus loin. Mais Murray et les Cardinals montrent des signes encourageants après des saisons difficiles.
La déception de la semaine : Joe Mixon (RB), Texans
Opposé à une défense des Bears accrocheuse, Joe Mixon était fortement attendu après une première semaine réussie avec les Texans. Malheureusement pour l’ancien coureur des Bengals, rien ne s’est passé comme prévu. D’abord décevant pendant les deux tiers du match, il s’est cassé les dents sur une défense contre la course très affutée. Avec 25 petits yards en 9 courses, il n’a jamais trouvé la solution si bien que le schéma offensif de son équipe s’est tourné vers d’autres armes.
Et comme si cela ne suffisait pas, Mixon a vu un joueur des Bears lui tomber sur la cheville et le forcer à quitter ses partenaires prématurément. Si cela ne semble pas hypothéquer ses chances d’être présent dès la semaine 3, tout s’est mal goupillé dimanche dernier pour le nouveau running back titulaire des Texans.
Le classement
1- Derek Carr (+1) Quarterback – New Orleans Saints (2-0)
2 matchs – 443 yards à 76,9% de passes complétées – 5 touchdowns, 1 interception, 142,4 d’évaluation
2- Baker Mayfield (-1) Quarterback – Tampa Bay Buccaneers (2-0)
2 matchs – 474 yards à 73,5% de passes complétées – 5 touchdowns, 1 interception, 129,1 d’évaluation
3- Josh Allen (+3) Quarterback – Buffalo Bills (2-0)
2 matchs – 371 yards à 73,8% de passes complétées – 3 touchdowns, 124,2 d’évaluation
4- Alvin Kamara (+2) Running Back – New Orleans Saints (2-0)
2 matchs – 198 yards à 5,7 yards par course, 4 touchdowns – 7 réception, 92 yards, 1 touchdown
5- Fred Warner (+1) Linebacker – San Francisco 49ers (1-1)
2 matchs – 16 plaquages, 1 sack, 3 fumbles forcés, 1 interception, 2 passes défendues