Le contribuable refuse de payer, les Chiefs menacent de partir

Les Kansas City Chiefs seront à Kansas City jusqu'à 2031. Mais ensuite ? Rien n'est sûr.

Arrowhead Stadium Kansas City Chiefs

Les contribuables de Kansas City ne veulent pas payer les rénovations de l’Arrowhead Stadium des Chiefs et la construction d’un nouveau stade de baseball. Mardi, ils l’ont exprimé dans les urnes.

58% des votants du Comté de Jackson se sont exprimés contre une taxe qui aurait permis de financer les projets. Clark Hunt a reconnu l’échec du vote auprès de l’Associated Press.

Concrètement, les Kansas City Chiefs ont un bail qui court jusqu’à la fin de la saison 2030. Il y a donc encore le temps de trouver des solutions.

Leur idée était de lancer des rénovations à partir de 2026, pour un montant de 800 millions de dollars.

Le chantage au financement, le grand classique du sport US

Sur les 800 millions de dollars, 300 devaient provenir de la famille Hunt et de fonds privés. L’idée était de faire financer les 500 millions restants par la taxe.

Le public a dit « non. » Alors comme souvent, les franchises concernées passent aux menaces. Pour l’instant, c’est voilé et poli.

« Nous sommes profondément déçus car nous sommes toujours persuadés que le Comté de Jackson est meilleur avec les Chiefs et les Royals« , a expliqué John Sherman, le propriétaire des Kansas City Royals, l’équipe de baseball qui tentait d’obtenir un nouveau stade.

Du côté de Mark Donovan, président des Chiefs, on explique vouloir faire « ce qui est dans le meilleur intérêt des supporters et de la franchise. »

Pas seulement un problème d’argent

Dans cette affaire, il ne s’agit pas seulement d’une question de taxe. Les plans du stade des Royals, y compris la localisation exacte de la nouvelle enceinte, ont rencontré beaucoup d’opposition localement.

« Je pense que le problème c’est la localisation du stade. On ne veut pas que des commerces établis ici depuis des années soient ruinés« , explique une votante à l’Associated Press.

Les Chiefs n’ont pas ce problème, puisqu’il s’agit d’une rénovation. Séparer leur destin de celui des Royals pourrait donc être une solution.

Autre possibilité : financer la rénovation directement, ou avec des partenaires privés. La fortune de Clark Hunt est estimée à 2 milliards de dollars, et il ne manque assurément pas de potentiels partenaires fortunés. Mais entreprendre, c’est toujours mieux avec l’argent des autres.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires