[Fiche Draft] Bralen Trice (EDGE), le chasseur sans relâche

Finaliste universitaire, le pass rusher à la détermination sans faille a de bons arguments pour devenir un des meilleurs pass rushers de la ligue.

Bralen Trice

Bralen Trice – Edge Rusher – 23 ans – RS Junior – Washington

Taille : 1,94m
Poids : 111 kg
Stats 2023 : 15 matchs, 49 plaquages, 7 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert, 2 passes déviées
Position estimée dans la draft : Fin 1er – Début 2e tour
Comparaison NFL : Frank Clark

Washington a brillé par son attaque la saison dernière. Mais, on le dit souvent, ce sont les défenses qui font gagner. La ligne défensive des Huskies a été incarnée ces 2 dernières saisons par un joueur n’ayant pas une cote très haute avant son arrivée.

Bralen Trice est un joueur qui a véritablement commencé sa carrière universitaire en 2021. 34 matchs et 18 sacks plus tard, le voilà candidat à une place au premier tour. Peut-il suivre la trace de son ancien coéquipier universitaire Joe Tryon (EDGE, Buccaneers), sélectionné à la dernière place du premier tour en 2021 ?

Les points forts de Bralen Trice

 

  • Répertoire en pass rush
  • Activité au niveau des mains
  • Puissance

 

Bralen Trice a une spécialité : le pass rush. A l’intérieur, à l’extérieur, il a cette capacité à se pencher en avant (bend) pour contourner son adversaire. Son utilisation au niveau des hanches est souvent assez déconcertante. Mais, il n’a pas que cette qualité dans son arsenal très fourni de mouvements.

Son autre qualité est son utilisation des mains. Très technique, il peut prendre l’avantage rien qu’avec le placement initial de ses mains. Si le joueur de ligne offensive se montre brouillon au bloc, le défenseur peut arriver très vite au second niveau pour mettre la pression sur le porteur de balle.

Grand et physique par sa morphologie, Bralen Trice peut dégager une puissance dès le contact pouvant être dévastatrice pour son adversaire. Son travail du haut du corps est au point. En le peaufinant un peu plus, il peut être un pass rusher redoutable.

Les points faibles de Bralen Trice

 

  • Finition au plaquage
  • Qualités athlétiques
  • Technique de désengagement

 

Si le jeu adverse est un jeu de course, Bralen Trice pourrait souvent être pris à défaut. Possédant une bonne envergure pour la position, il se jette trop souvent dans le vide. Par conséquence, son timing au niveau des plaquages est souvent tardif. Pour sacker le quarterback, pas de problème. En revanche, pour stopper le coureur, il va devoir améliorer la finition et le timing dans ce domaine. Sa tendance est parfois de plus plonger sur le joueur que de plaquer.

Physiquement et en terme de puissance, Bralen Trice a tout ce qu’il faut. Athlétiquement, c’est plus compliqué. Il n’est pas encore poli, et son NFL Combine l’a confirmé. Au niveau professionnel, il va devoir faire de gros progrès sous peine d’être rapidement sur la touche. Sa réactivité au snap n’est pas remise en question. En revanche, il va devoir faire preuve de vivacité et améliorer sa fluidité dans les mouvements, pouvant limiter son répertoire.

Si son activité au niveau des mains n’est pas remise en cause, sa technique est plus que brouillonne. Face à des joueurs de ligne offensifs plus technique, ce n’est pas son activité qui va faire la différence. A lui de travailler dans ce domaine afin de ne pas être un joueur unidimensionnel.

Destinations possibles

Carolina Panthers, New England Patriots, Detroit Lions, Arizona Cardinals, Washington Commanders.

L’équipe qui va sélectionner Trice va avoir un joueur en pleine progression. Encore brut, elle va devoir se montrer patiente dans la rotation, avant de pouvoir le développer comme un solide titulaire.

Bralen Trice sera plus adapté dans un schéma en 4-3 défensif en tant qu’edge rusher grâce à sa puissance et son physique. Dans un schéma en 3-4 en tant que linebacker extérieur (ouside linebacker), son manque de vitesse et de qualité athlétique va peut-être limiter son potentiel. Il serait donc plus judicieux de le mettre plutôt sur une ligne de 3 (front 3) près de la ligne de scrimmage dans ce schéma.

Les Lions et les Commanders sont deux équipes en besoin d’un pass rusher. La franchise du Michigan pouvant avoir un duo Hutchison – Trice plus qu’intriguant. Les Commanders devront remplacer le duo Sweat – Young partis lors de la dernière trade deadline.

Utilisant plus un schéma en 3-4, les Panthers, les Patriots et les Cardinals pourront se servir de Bralen Trice comme un joueur pouvant déranger la poche de protection. Avec un objectif à long terme de le développer sur un profil d’un pass rusher partant de l’intérieur.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires