[Free agency] Receveurs et tight ends : des affaires à faire

Il y en aura pour tous les goûts cette année chez les receveurs et les tight ends, charge aux franchises de trouver les bonnes affaires.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars.

Rares sont les receveurs stars à atteindre le marché. Généralement, les meilleurs joueurs à ces postes sont précieusement conservés par les franchises ou bien échangés pour de hauts choix de draft. De temps en temps tout de même, une perle rare devient free agent. Ce n’est plus le cas de Mike Evans qui vient de prolonger chez les Buccaneers pour 3 ans et 52 millions de dollars. Tee Higgins et Michael Pittman ont été retenus avec le franchise tag. Dalton Schultz a eu droit à une prolongation de contrat.

Voilà donc les possibilités réduites avant même le début du mercato.

Quelques bonnes affaires sont disponibles cette saison au poste de receveur. Chez les tight end en revanche, c’est beaucoup plus pauvre. Seuls un ou deux joueurs peuvent prétendre à des postes de titulaires, pour le reste, c’est beaucoup plus indécis.

1 – Calvin Ridley (WR) – 29 ans

Stats 2023 : 17 matchs, 76 réceptions, 1 016 yards et 8 TDs + 9 courses et 23 yards .

C’est peut-être le plus gros pari de cette intersaison au poste de receveur. Calvin Ridley a un talent indéniable, mais sa carrière en NFL est pour l’instant loin d’être linéaire. Dans la foulée de son explosion en 2020 (1 374 yards et 9 touchdowns), le receveur s’est blessé en 2021 avant d’être suspendu en 2022. Après quasiment deux saisons sans jouer donc, l’ancien Falcon a retrouvé le haut niveau à Jacksonville. Un changement bénéfique pour rebooster sa carrière.

Pour la deuxième fois seulement de sa carrière, le receveur a joué une saison entière. Surtout, il a été performant avec 1 016 yards et 8 touchdowns. Pas sûr toutefois qu’il ait l’étoffe d’un receveur numéro 1. Le problème est qu’il va certainement vouloir être payé comme tel.

La destination idéale : Chicago Bears

Il y a beaucoup de discussions autour du futur quarterback des Bears. Que ce soit Justin Fields ou un rookie, le lanceur devra être entouré. Chicago a la possibilité de renforcer sa ligne offensive avec la draft, mais doit aussi penser aux skills players, notamment avec la free agency de Darnell Mooney. La franchise a beaucoup d’argent à dépenser (environ 80 millions) et peut sortir le chéquier pour attirer le receveur. Calvin Ridley serait dans une position idéale à Chicago derrière DJ Moore, le receveur numéro 1 de cet effectif. Les deux hommes seraient complémentaires et formeraient certainement l’une des doublettes les plus dangereuses de la ligue.

2 – Marquise Brown (WR) – 27 ans

Stats 2023 : 14 matchs, 51 réceptions, 574 yards et 4 TDs + 2 courses et 23 yards.

Notre choix numéro 2 s’est porté sur celui qui possède certainement le plus de talent : Marquise Brown. Le receveur des Cardinals est l’un des joueurs les plus dangereux de la ligue en profondeur. Malheureusement, les blessures l’ont beaucoup ralenti ces dernières saisons. Ses meilleures performances remontent à 2021, lors de sa dernière année avec Baltimore (91 réceptions, 1 008 yards et 6 touchdowns).

Il n’en reste pas moins un joueur qui devrait être demandé dans cette ligue. Les franchises à la recherche d’une arme pour étirer les défenses seront multiples dans quelques jours. Pas sûr que le montant du contrat devienne exorbitant, mais dans une bonne situation Marquise Brown peut faire des dégâts.

La destination idéale : Tennessee Titans

S’ils veulent vraiment donner une chance à Will Levis, les Titans ne doivent pas lésiner sur les moyens mis à disposition du quarterback. Avec DeAndre Hopkins et Treylon Burks, le lanceur a déjà des piliers sur lesquels s’appuyer, mais y ajouter Marquise Brown pourrait passer cette attaque au niveau supérieur. Brian Callahan, le nouvel entraîneur de Tennessee aurait en tout cas de quoi s’amuser avec un joueur de la sorte.

Chargers Bills Gabriel Davis

3. Gabriel Davis (WR) – 24 ans

Stats 2023 : 17 matchs, 45 réceptions, 746 yards, 7 TDs

Invisible dans certains matchs, énorme à quelques occasions, Davis n’a jamais réussi à être un numéro deux régulier pour Josh Allen et les Bills. En 2023, il a terminé quatre matchs avec zéro yard au compteur. Mais il a aussi dépassé trois fois les 100 longueurs et marqué 7 touchdowns au total. Probablement le receveur le plus frustrant de la ligue pour les supporters et les joueurs de fantasy football.

Ce qui est sûr, c’est que Davis est explosif. Il tourne à 16,7 yards par réception sur ses quatre ans de carrière. Tout ou rien, encore une fois. Un pari mais pas une assurance.

La destination idéale : New England Patriots

Sur Instagram, Gabriel Davis a déjà mis en ligne une longue vidéo rétrospective de son passage à Buffalo. Un adieu ? Vu qu’il était inactif pour les deux matchs de playoffs de son équipe après une fin de saison très compliquée, c’est très probable. Dans la vidéo, il ne manque pas de mettre en avant toutes ses meilleures statistiques, façon CV.

La meilleure vengeance ? Aller aider les New England Patriots, rival de division, en manque de receveurs et sûrement prêts à surpayer un peu pour un joueur toujours jeune et avec un peu de potentiel. Globalement, Davis devrait avoir le choix entre des projets loin du titre mais prêts à lui faire un chèque plus conséquent, ou des prétendants qui ne miseraient sûrement qu’une année sur lui.

4. Curtis Samuel (WR) – 27 ans

Stats 2023 : 16 matchs, 62 réceptions, 613 yards, 4 TDs + 7 courses, 39 yards, 1 TD

Le Deebo Samuel du pauvre ? Un Deebo Samuel avec les mauvais coachs ? Dans une NFL qui aime de plus en plus brouiller les pistes en attaque, Curtis Samuel reste un profil intéressant. Capable de capter le ballon comme de courir, il a trouvé un rythme de croisière entre 600 et 700 yards par saison dans une équipe de Washington qui a fait défiler les quarterbacks d’un niveau allant de médiocre à lamentable. En 2020, il avait aussi produit 851 yards pour une attaque des Panthers menée par Teddy Bridgewater.

Le plafond de Curtis Samuel n’est donc peut-être pas monumental, mais il semble pouvoir apporter du solide en toute circonstance.

La destination idéale : Kansas City Chiefs

Après sept saisons partagées entre Carolina et Washington, il est peut-être enfin venu le temps de jouer la gagne. Un prétendant au titre avec des coachs offensifs de qualité et un besoin cruel de receveurs ? Difficile de faire mieux que les Chiefs. Il faudrait sûrement accepter un petit contrat, mais Andy Reid se régalerait sûrement d’avoir un receveur aussi complet dans son dispositif. Cela ne règlerait pas le manque d’un receveur numéro un, mais Samuel serait un joueur de complément formidable.

Dans le même registre des prétendants, les Bills ou Ravens peuvent être des possibilités.

5. Darnell Mooney (WR) – 26 ans

Stats 2023 : 15 matchs, 31 réceptions, 414 yards, 1 TD

La cinquième place de ce classement aurait pu revenir à Odell Beckham, pour l’expérience. Ou K.J Osborn, qui n’a encore que 26 ans et une certaine régularité. Mais dans cette cuvée incertaine de receveurs, autant aller vers un pari, qui pourrait en plus être une bonne affaire.

Auteur d’une saison à 81 réceptions et 1055 yards en 2021, Darnell Mooney a ralenti ces deux dernières années. Il n’a pas aidé par les blessures. Et encore moins par une attaque aérienne des Bears généralement à la ramasse. Mais il est capable de capter des ballons en profondeur et de se démarquer. Alors, avec les bons coéquipiers ?

La destination idéale : New York Jets

La production en baisse de Mooney ces deux dernières saisons pourrait faire baisser sa valeur et offrir une bonne affaire à une équipe ambitieuse. Les Jets ont besoin de cibles supplémentaires pour Aaron Rodgers, ce qui remplit la case d’enfin jouer avec un bon quarterback.

Autres noms intéressants : Odell Beckham, Hunter Henry, Darnell Mooney, K.J. Osborn, Noah Fant, Tyler Boyd, Michael Thomas…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires