Prototype : qui est le pass rusher ultime de la Draft 2024 ?

Chop Robinson, sans cesse prêt à bondir au snap.

Chop Robinson pass rusher Draft 2024

Après les quarterbacks, aujourd’hui, honneur à la position la plus en vue du côté défensif : qui est le pass rusher ultime de la Draft ?

Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft.

Premier pas : Chop Robinson

Il est l’un des joueurs les plus polarisants de cette draft. Et pour cause. Chop Robinson semble une véritable énigme entre le potentiel et la finalité. Sa production en 2023 en a déçu beaucoup, lui qui possède l’un des premiers pas les plus dévastateurs de cette classe.

Son profil d’athlète hors norme, doté d’une incroyable explosivité et d’un solide centre de gravité, en fera une grosse curiosité lors du Combine, notamment sur le premier quart du sprint de 40 yards.

Fluidité de mouvement : Dallas Turner

Il est sans doute à l’heure actuelle le pass rusher le plus en vue de cette cuvée. Et c’est bien grâce au fait qu’il possède un profil complet. Parmi les innombrables qualités de Dallas Turner, celle qui pourrait lui permettre de sévir en NFL est son impressionnante fluidité de mouvement.

Une agilité qui lui permet de prendre de vitesse les linemen sur l’intérieur comme sur l’extérieur, mais aussi de poursuivre ou couvrir si le besoin s’en fait sentir. Des qualités qui le labellisent clairement comme une menace hybride, et là encore, un potentiel scruté de près au Combine d’Indianapolis.

Technique : Jared Verse

Arrivé de deuxième division universitaire, en provenance d’Albany, Jared Verse a rapidement su se mettre en évidence dans un programme du calibre de Florida State. Savant mélange de physique et de vitesse, le numéro 5 s’est avant tout distingué par une technique quasi-irréprochable lors des deux dernières saisons.

Solide sur le bas du corps, il a sans doute les mains les plus létales du plateau, ce qui lui permet d’être souvent en situation préférentielle sur le pass rush mais aussi le run stop. A n’en pas douter, il fait office de candidat idéal pour un top 10.

Bralen Trice, la force brute du pass rush.

Panoplie de moves : Laiatu Latu

Avec 23 sacks et demi, 34 plaquages pour perte et 5 fumbles forcés sur les deux dernières années, Latu est sans doute ce qui s’est fait de mieux en termes de production brute sur la position. Un coup de force pour un joueur longtemps abonné aux blessures et qui a même un temps pris sa retraite sportive. Techniquement, cela a encore un impact sur son centre de gravité, mais clairement pas sur son plan d’action. Latu sait tromper son vis-à-vis par de multiples mouvements. Cela s’est vu sur l’extérieur mais aussi et surtout sur l’intérieur, où l’intéressé a été très souvent utilisé avec succès (maîtrise du club pour pousser l’épaule, du swim pour passer le bras par-dessus, ou du spin pour s’enrouler autour du lineman, …). Son rôle pourrait donc être précieux dans des schémas variés.

Puissance/Bull rush : Bralen Trice

Ancien coéquipier de Latu à Washington, Bralen Trice possède lui aussi une bonne variété de contres dans son escarcelle. Mais l’un des plus aboutis est sans doute le bull rush. Il faut dire qu’à presque 125 kilos, celui qui vient de disputer la finale universitaire sait se faire respecter et peut être lui aussi une arme dissuasive sur l’intérieur de la ligne pour prêter main forte aux defensive tackles.

Son physique étant aussi louable que son endurance et sa volonté, les franchises pourraient se frotter à l’idée de le récupérer dans le top 50.

Réactivité : Chris Braswell

En arrivant à Alabama, dans une armée de grosses recrues, Braswell s’attendait sans doute à ne pas être titulaire de suite. Mais un apprentissage tardif l’impacte plus que les autres stars de la position. Pourtant, beaucoup louent déjà l’activité et le « moteur » de celui qui était la deuxième lame du pass rush du Crimson Tide, derrière Dallas Turner.

Il y a certes plus puissant que lui et plus explosif également, mais Chris Braswell est un chasseur dans l’âme. Un besogneux qui n’hésite pas à batailler jusqu’au coup de sifflet. Un projet à moyen ou long terme mais qui vaut le coup d’être tenté par une franchise patiente.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires