Super Bowl LVIII – les coachs : vous avez dit génies offensifs ?

L'affiche du Super Bowl LVIII est aussi un duel entre deux des entraineurs les plus cotés de la ligue.

Reid Shanahan

Le Super Bowl LVIII entre les Chiefs et les 49ers est aussi un affrontement entre deux coachs réputés pour leur esprit offensif. Andy Reid, mentor de Patrick Mahomes, et Kyle Shanahan qui a transformé un quarterback dernier choix de draft en candidat au titre de MVP.

Le taulier et son successeur

Vingt-cinq saisons à la tête d’une équipe NFL, 2 titres, 258 victoires en saison régulière, Andy Reid est le coach le plus respecté et expérimenté en NFL. A la tête des Chiefs depuis 2013, il a construit une véritable dynastie, mettant la main sur la conférence AFC notamment, qu’il écrase avec 6 finales de suite, dont 4 victoires. Alors que des rumeurs de retraite sont apparues ces dernières semaines, une 3e couronne assoirait encore un plus sa légende et lui offrirait en cas de fin de carrière une sortie pas la plus grande des portes.

Kyle Shanahan est estampillé de l’étiquette de prochain grand coach NFL depuis sa nomination en 2017. Mais 7 ans après, il court toujours après son premier titre. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui d’Andy Reid. Au début des années 2000, Reid avait bâti une équipe redoutable mais n’a jamais réussi à remporter le titre, malgré 4 finales NFC de suite et un Super Bowl. Souvent loué pour son génie créatif, Shanahan est aussi souvent raillé pour son incapacité à retourner en match. Avec un bilan de zéro victoire pour 30 défaites quand son équipe est menée de 7 points ou plus dans le dernier quart-temps, il n’a cassé cette série que face aux Packers il y a deux semaines.

De grands esprits bien secondés par leurs joueurs

Avec Patrick Mahomes, Reid dispose d’un génie qu’il sait sublimer. Depuis que le duo est formé, la franchise du Missouri est impressionnante de régularité au plus haut niveau. Cette saison, avec un casting offensif moins clinquant, l’attaque a parfois patiné. Mais la grande force du coach et de savoir se préparer pour les grandes échéances. Depuis le début des playoffs, Kansas City a retrouvé son jeu. La connexion Mahomes-Kelce fonctionne à nouveau, mais surtout, Reid s’est mué en stratège. Avec un cahier de jeux parfaitement travaillé, et exécuté, les Chiefs ont réussi leur entame de match, notamment face aux Ravens en finale de conférence.

Redoutable dessinateur de jeux de courses, Shanahan a trouvé avec McCaffrey, le joueur ultime pour faire briller ses concepts. 3e meilleure attaque au sol, les 49ers ne sont jamais aussi dangereux que lorsque leur jeu de course, et leur coureur vedette, trouve sa cadence. L’ancien coordinateur offensif d’Atlanta, capitalise sur cette menace pour punir ensuite l’adversaire avec un jeu aérien efficace. Pétri de talents, l’effectif de San Francisco facilite la tâche de Shanahan qui n’a plus qu’à mettre tout cela en musique.

La revanche du Superbowl LIV

Quatre ans après leur premier affrontement lors du Big GameReid et Shanahan se retrouve une nouvelle fois pour le trophée Lombardi. En 2020, les 49ers avait le match en main à l’aube du dernier quart-temps avant une remontée assassine des Chiefs, laissant une nouvelle fois Shanahan avec le costume de l’homme qui ne sait pas gagner le Super Bowl.

Entre temps Reid a joué deux autres Super Bowl et en a gagné un, alors que le coach de San Francisco court toujours après une bagne qui couronnerait sa carrière et son statut.

Les coordinateurs : Spagnuolo sait gagner

Déjà auréolé de trois titres de champion comme coordinateur défensif, dont deux avec les Chiefs, Steve Spagnuolo a forgé sa réputation sur sa capacité à faire jouer son équipe à son meilleur niveau en playoffs. Cerveau derrière la victoire des Giants face aux invincibles Patriots de 2007-08, il est capable de mettre sur pied un plan qui annihile les forces de l’adversaire.

En Californie, les coordinateurs défensifs se succèdent au gré de leur promotion comme head coach (Robert Saleh aux Jets en 2021, DeMeco Ryans aux Texans en 2023). Désormais emmené par Steve Wilks, la défense des 49ers reste parmi les plus intimidantes de NFL. Malmené par les attaques de Détroit et Green Bay, Steve Wilks devra trouver les solutions pour répondre à la connexion Mahomes-Kelce  et perturber le quarterback dans sa poche.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires