49ers – Packers (24-21) : Le hold-up de San Francisco

Les 49ers sont passés tout près de la correctionnelle. Green Bay sort avec les honneurs.

San Francisco 49ers (1) – Green Bay Packers (7) : 24-21

Les Packers ont cru avoir gagné jusqu’au bout. L’attaque des 49ers s’est réveillée dans les cinq dernières minutes pour chiper la victoire. Le coupable du hold-up ? L’inévitable Christian McCaffrey. Green Bay a laissé filer un match qui n’aurait jamais dû leur échapper. Les 49ers ont eu très chaud mais avancent en finale de conférence tandis que les Packers peuvent nourrir des regrets.

Moment-clé : L’interception de Dre Greenlaw

En fin de troisième quart-temps, San Francisco a la tête sous l’eau. Menés de sept points, les rouge et or viennent d’encaisser un touchdown et l’attaque vient d’être sorti en trois petites actions. Green Bay a la balle, et un nouveau touchdown sonnerait le glas des californiens. Surgit alors Dre Greenlaw.

Opportuniste, le linebacker intercepte une balle surdosée à destination de Tucker Kraft. L’attaque repart en bonne position et entame sa remontada. Après cette interception, Green Bay sera muet offensivement.

Film du match

Dès leur première possession, les visiteurs inscrivent leurs premiers points à la suite d’un drive rondement mené par un Jordan Love (21/34, 194 yards, 2 touchdowns, 2 interceptions) qui tente crânement sa chance. En fidèle lieutenant, Aaron Jones (18 courses, 108 yards). Un premier voyage en zone rouge et seulement trois points à la clé, mais la démonstration que l’attaque de Matt LaFleur peut faire déjouer la défense californienne.

San Francisco n’arrive pas à emboîter le pas et l’attaque peine à avancer comme elle en a l’habitude. La météo pluvieuse est sûrement un facteur, mais la défense de Joe Barry tout autant. Brock Purdy (23/39, 252 yards, 1 touchdown) est constamment mis sous pression et n’arrive pas à ajuster ses passes. Contre le cours du jeu, San Francisco marque pourtant un touchdown sur une longue réception de 32 yards de George Kittle (4 réceptions, 81 yards, 1 touchdown).

A la mi-temps, San Francisco mène 7-6 sans être entré dans les 20 yards adverses quand les Packers ont visité la zone rouge à trois reprises (deux field goals et un turnover on downs). Les Niners laissent même 3 points additionnels avec un field goal manqué.

Au retour des vestiaires, moment pourtant privilégié de Kyle Shanahan, ça continue de caler pour San Francisco : 6 petits yards sur la possession et un nouveau punt. Green Bay se met alors à y croire. Remis sur les bons rails grâce à un gain de 41 yards sur une interférence de passe défensive, Jordan Love lance son premier touchdown de la soirée pour Bo Melton. San Francisco répond sur la première course vraiment efficace de Christian McCaffrey : 39 yards et six points à la clé.

Les Packers d’un Love loin d’être résigné récidivent sur la possession suivante. Après un fabuleux retour de kick-off de Nixon (73 yards), c’est Tucker Kraft qui réceptionne une passe clinique de Jordan Love. Les Packers convertissent à deux points et prennent un matelas de 7 points d’avance (21-14).

Les portes de la finale NFC s’entrouvrent pour Green Bay quand la défense renvoie encore une fois Brock Purdy sur la touche après un 3&out. Puis, la dégringolade.

Dre Greenlaw intercepte Jordan Love sur une passe mal ajustée en fin de troisième quart-temps. Les Packers ne marqueront plus. Notamment, le kicker Anders Carlson qui manque un field goal de 41 yards qui aurait mis les Niners à 7 points en fin de quatrième quart-temps.

En play-offs, ces erreurs coûtent cher. Comme un symbole, la dernière possession californienne commence à l’endroit du field goal raté. San Francisco remonte alors le terrain avec une aisance jamais vue de toute la partie. Comme un symbole, Christian McCaffrey (17 courses, 98 yards, 2 touchdowns, 7 réceptions, 30 yards) pénètre dans l’en-but pour remettre les Niners devant à une minute du terme. Comme un symbole, Dre Greenlaw intercepte une nouvelle fois Jordan Love sur une passe du désespoir pour sceller le sort des Packers.

24-21, un crève-cœur pour les Packers et un avertissement sans frais pour les 49ers.

Le MVP : Dre Greenlaw (LB, 49ers)

Huit plaquages (plus haut total de son équipe) mais surtout deux interceptions : l’acolyte de Fred Warner est un homme de grands matchs. Avec son style féroce, presque animal, Greenlaw a tamponné tous ceux qui passaient dans sa zone pendant toute la partie. Mieux, il a renversé le cours du match sur chacune de ses interceptions. La première a mis San Francisco à l’endroit. La deuxième a tué Green Bay. Prestation XXL pour le linebacker

Le flop : Darnell Savage Jr. (S, Packers)

Difficile de mettre un défenseur des Packers en flop tant la défense a cadenassé les 49ers pendant trois quarts-temps. Pourtant, s’il est une tête de fromage qui doit nourrir plus de regrets que d’autres, c’est Darnell Savage Jr.

En première période, le safety a couté 14 points à son équipe. Sept en relachant une interception qui aurait probablement terminé en touchdown, et sept autre en étant coupable d’un marquage un peu trop laxiste sur George Kittle.

Le football se joue à des détails, encore plus dans les grands matchs. Et si Dre Greenlaw a été de tous les bons coups, Savage a raté une occasion de briller.

La stat : 6

6, soit le nombre de passages en zone rouge de Green Bay. Résultat : seulement deux touchdowns. Un manque de réalisme qui ne pardonne pas face aux grandes équipes.

Et comme un symbole, le seul passage en zone rouge de San Francisco est le touchdown de Christian McCaffrey a une minute du terme.

Et maintenant ?

Les visages des pensionnaires du Lambeau Field étaient groggy après le coup de sifflet final. Pourtant, l’avenir des Packers s’annonce radieux. L’équipe la plus jeune de la ligue a trouvé son quarterback et possède une myriade de joueurs offensifs intéressants (Doubs, Watson, Reed, Wicks).

Du côté de San Francisco, c’est une quatrième finale NFC en cinq ans sous l’ère Shanahan (après 2019, 2021 et 2022). Les Niners joueront encore à domicile, contre les Lions ou les Buccaneers.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires