Le petit dej’ : bienvenue chez les Atlanta Rams

L'essentiel de l'actualité NFL du mardi 30 janvier 2024.

Atlanta Falcons

L’actu chaude

Les Chiefs perdent Charles Omenihu

[podcast] Débrief : les Chiefs insubmersibles, Brock Purdy en patron

Coachs : les Seahawks et les Commanders placent leur pions

Seattle et Washington sont les deux seuls clubs qui n’ont pas encore embauché d’entraîneur principal. Mais avec les finales de conférences désormais passées, ils peuvent se positionner sur les coordinateurs susceptibles de se voir promus : Ben Johnson (coordinateur offensif, Lions) et Mike Macdonald (coordinateur défensif, Ravens).

Les Seahawks ont reçu Johnson lundi, puis Macdonald mardi. Les Commanders suivent de près, car ils recevront les deux techniciens dans les deux jours qui suivent.

Super Bowl

– Rivaux mais obligés de cohabiter. NBC rapporte que les Chiefs passeront les jours précédant le Super Bowl à s’entraîner dans les locaux des Raiders, leur rival de division. Au Super Bowl, l’équipe qui est considérée comme évoluant à domicile, ce qui est le cas de Kansas City cette année, a le droit de s’entraîner dans les locaux de la franchise installée sur les lieux du match.

Coachs

–  Les Falcons deviennent une annexe des Rams ! Zac Robinson suit Raheem Morris à Atlanta. Le coach des quarterbacks des Rams va devenir le coordinateur offensif des Falcons. Robinson a 37 ans. Les Falcons ont aussi annoncé l’embauche de Jimmy Lake au poste de coordinateur défensif. Lui aussi était avec les Rams l’an dernier, dans un poste d’assistant head coach. Le staff est complété par le maintien de Maurice Williams au poste de coordinateur des équipes spéciales.

Joe Brady (coordinateur offensif, Bills) n’est plus intérimaire. La franchise de Buffalo a annoncé que Brady, qui a pris ses fonctions en novembre après le renvoi de Ken Dorsey, a été confirmé dans ses fonctions pour la prochaine saison.

Ken Dorsey a été choisi pour devenir le nouveau coordinateur offensif des Browns. C’est ce que rapporte ESPN. Dorsey occupait le même poste chez les Bills jusqu’à être licencié en novembre dernier.

Dan Quinn (coordinateur défensif, Cowboys) va passer un entretien d’embauche avec les Washington Commanders mardi. Il n’est pas le seul sur le coup. Mike McDonald (coordinateur défensif, Ravens) devait passer un entretien lundi.  (Washington Post)

Arthur Smith au rebond ? L’ancien coach principal des Falcons devait passer un entretien d’embauche avec les Pittsburgh Steelers pour leur poste de coordinateur offensif. (NFL Media)

– KPRC2 rapporte que les Dolphins vont rencontrer Ryan Slowik (OLB coach) pour leur poste de coordinateur défensif, en remplacement de Vic Fangio parti à Philadelphie.

Ron Rivera (ex-HC, Commanders) pourrait bien rebondir du côté de Los Angeles. Les Rams se sont entretenus avec le technicien ce weekend à propos de leur poste de coordinateur défensif. Cependant la franchise regarde également en interne : la club va s’entretenir avec Aubrey Pleasant (DB coach/coordinateur du jeu de passe) et Chris Shula (ILB coach/coordinateur du pass rush). (CBS Sports/The Athletic)

Blessures

– Absent depuis la semaine 15, Kadarius Toney (WR, Chiefs) n’a pas participé à la finale de conférence AFC. D’après l’encadrement de Kansas City, c’est parce qu’il est blessé à la hanche et à la cheville. Affirmation que le receveur a contesté sur Instagram. En effet, selon lui, il n’est pas du tout blessé… Quoi qu’il en soit, Andy Reid a déclaré à ESPN que Toney sera bien avec l’équipe pour le début des entraînements en vue du Super Bowl.

– Des petits bobos mais rien de grave pour les 49ers. Lundi, Kyle Shanahan a expliqué que George Kittle (TE) est touché à un orteil et qu’il devrait être à fond d’un jour à l’autre. Même chose pour Ambry Thomas (CB), touché à la cheville. Christian McCaffrey (RB), lui, n’a pas terminé la finale de conférence à cause d’une douleur à l’épaule. Son coach n’a pas donné d’informations lundi. Mais après le match, le coureur avait assuré que tout allait bien.

T.J. Hockenson (TE, Vikings) a été opéré du genou lundi pour réparer une déchirure du ligament croisé antérieur. C’est la franchise qui l’a annoncé. La blessure date du 24 décembre. Deux ligaments avaient été touchés. Le joueur et les médecins ont décidé d’attendre que le premier guérisse pour opérer le second. Le joueur est maintenant lancé dans une course contre la montre pour être prêt en début de saison 2024.

Rumeurs

– Malgré sa blessure au tendon d’Achille, Kirk Cousins (QB, Vikings) devrait attirer les convoitises durant l’intersaison. Le Pioneer Press instille ainsi l’idée que le quarterback chercherait un contrat de 90 millions de dollars garantis pour un contrat de deux ans. Probablement un prix trop élevé pour Minnesota, mais le triple Pro Bowler a annoncé qu’il aimerait revenir au sein de l’effectif violet.

– Alors que les opportunités de retrouver un post de head coach se referment une à une, Bill Belichick (ex-HC, Patriots) pourrait se recycler à la télévision. D’après le Daily Mail, FOX envisagerait de lui proposer un poste de consultant sur le FOX NFL Sunday, aux côtés d’un certain Tom Brady…

– La fin de l’histoire entre Mac Jones (QB, Patriots) et New England se profile. Selon Masslive, la franchise ne va pas activer son option pour ajouter une saison au contrat du joueur sélectionné au premier tour de la Draft 2021. New England serait même prêt à le transférer si une offre intéressante est proposée.

En bref

Travis Kelce (TE, Chiefs) est dans l’histoire des playoffs. Sur une réception de 8 yards contre les Ravens, il a atteint les 152 réceptions en playoffs. De quoi le faire passer en première place du classement du nombre de réceptions en phases finales, devant la légende Jerry Rice. À la fin du match, avec quatre réceptions de plus, il a porté son compteur à 156. Et ce n’est sûrement pas fini.

Patrick Mahomes (QB, Chiefs) est un joueur d’exception. En six saisons régulières il est déjà le meilleur quarterback de la NFL, mais ses statistiques sont encore meilleures en playoffs. Avec 17 matchs disputés pour 14 succès, il améliore toutes ses marques dans les phases finales : son rating, son pourcentage de victoires, son nombre de passes complétées, son nombre de touchdowns lancés, et son ratio d’interceptions. Les 49ers sont prévenus !

Lamar Jackson (QB, Ravens) connait la situation complètement inverse. En playoffs, l’ancien MVP connait une diminution drastique de ses performances à la passe. Son rating, ses ratios de passes réussies et de yards gagnés, son pourcentage d’interceptions, toutes ces statistiques sont sensiblement inférieures à ses chiffres de saison régulière. Playoff Lamar, une légende ?

Zay Flowers (Ravens) a déjà oublié

Auteur d’un fumble terriblement coûteux en finale de conférence AFC, Zay Flowers a rapidement pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. Et visiblement, ça marche.

Lundi, il passait déjà à autre chose.

« Je pense que je peux être un des meilleurs receveurs de la ligue, et je ne vais pas laisser ce moment me définir. Donc je vais utiliser ça pour me catapulter », a-t-il expliqué à ESPN. « C’est juste un moment. Ça va vous définir ou vous briser. Je ne vais pas laisser ça me briser. »

Art Rooney (Steelers) : « Il est temps de gagner en playoffs »

Cette année, les Steelers ont de nouveau affiché un bilan positif et se sont encore une fois invités en playoffs. Cependant, leur dernière victoire dans les phases finales date de 2016, une situation que n’apprécie pas le dirigeant de la franchise, Art Rooney. Car malgré son soutien affiché à Mike Tomlin (HC), il souhaite que son équipe gagne quand ça compte.

« Ca suffit. Il est temps d’obtenir des victoires, il est temps de passer à l’étape suivante, » a déclaré Rooney à ESPN. « Premièrement, je pense que les joueurs réagissent à Mike. Il a toujours les caractéristiques que nous voyions en lui quand nous l’avons embauché. Il peut retenir l’attention d’un groupe de jeunes vingtenaires sur toute une saison, et les maintenir dans la lutte tout le temps. Donc, je me sens toujours bien avec Mike. D’évidence, si ce n’était pas le cas [nous] ferions un changement. Mais si nous pensions que Mike ne peut pas nous mener au titre il ne serait pas là. C’est pour ça qu’il est là. »

Kyle Hamilton : « Ce qui est arrivé est un choc »

Cruel retour sur terre pour les Ravens. Têtes de série numéro 1 en AFC, favoris face aux Chiefs sur leur terrain, les hommes de Baltimore n’ont pas su trouver la solution face aux troupes de Patrick Mahomes (QB) et Travis Kelce (TE). Et comme ça, d’un coup, la saison est terminée.

« C’est dur, » a expliqué Kyle Hamilton (S) dans une transcription de l’équipe. « Vous ne pensez pas à une telle conclusion, ce qui est arrivé est un choc. Mais je respecte chaque gars de cette équipe, et je respecte [les Chiefs]. C’est une grande équipe. Ils ont de grands joueurs, et ils ont fait ce qu’il fallait pour gagner. »

« De notre point de vue, je pense que c’est surtout parce que nous avons fait des erreurs. Je pense que c’est le point positif. Nous pourrons revenir là dessus pendant l’intersaison. Ca va être douloureux pendant une minute, mais nous pouvons construire dessus. »

Justin Tucker : « J’ai fait comme d’habitude, je n’ai jamais eu de problème avec quelqu’un »

La finale de conférence AFC a commencé avant même le coup d’envoi, puisque Justin Tucker (PK, Ravens) a semble-t-il eu des frictions avec Patrick Mahomes (QB, Chiefs) et Travis Kelce (TE, Chiefs) durant les échauffements. Les deux attaquants de Kansas City n’ont visiblement pas aimé que le matériel du botteur traîne sur leur chemin. Sans conséquences dès que la partie s’est lancée, mais la situation a attiré l’œil des médias sur le moment.

« Je fais toujours la même chose depuis 12 ans, je n’ai jamais eu de problème avec quelqu’un, » a déclaré Tucker à 100.7 The Bay. « J’ai fait comme je fais toujours, comme les kickers de la ligue ont toujours fait. J’ai vu Patrick en train de s’échauffer et faire quelques engagements. Pendant que je m’étirais il m’a demandé si il pouvait déplacer mon casque. Je me suis levé et j’ai poussé mon casque du chemin sans problème – enfin j’ai cru que c’était suffisant. Mais Travis est arrivé, et il a shooté dans mes affaires, il a jeté mon casque. J’ai cru que c’était un peu d’intimidation, avec du bon esprit, mais ils ont eu l’air de le prendre un peu plus sérieusement. »

Soutenir TDActu

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : TwitchTwitterInstagramFacebookTikTok

Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.

Ou en pariant chez Unibet.

Ou en vous abonnant à NordVPN en passant par ce lien

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires