Buccaneers – Eagles (32-9) : Baker Mayfield achève de tristes Eagles

Les Buccaneers ont frappé fort dès le début et ils n'ont jamais vraiment été inquiétés par les Eagles.

Baker Mayfield Buccaneers Eagles

Tampa Bay Buccaneers (4) – Philadelphia Eagles (5) : 32-9

Non, les Eagles n’ont pas retrouvé leur football en playoffs. Pris à la gorge dès le début du match par un bon Baker Mayfield (22/36, 337 yards, 3 TDs), les Eagles n’ont jamais semblé en mesure de revenir.

Les Buccaneers ont dominé la rencontre de bout en bout et dans tous les secteurs. Plus efficaces en attaque, plus solides en défense. Il n’y avait pas photo.

Le moment clé : Trey Palmer assome Philadelphie pour de bon

Philadelphie ne semblait déjà plus vraiment en mesure de revenir. Mais le tableau des scores était en relativement doux (18-9). Trey Palmer a cassé tout ça, littéralement. À la fin du troisième quart, le receveur capte une passe courte, casse un plaquage et file sur 56 yards pour inscrire le touchdown du 25-9. Beaucoup trop pour des Eagles au ralenti.

Film du match : Tampa pied au plancher

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour savoir si la défense des Eagles allait mieux. 65 yards et un field goal sur la première offensive du match pour Tampa. 79 yards en 4 actions et un touchdown sur leur deuxième possession. Et voilà les Buccaneers qui mènent 10-0. Puis 13-0 au milieu du second quart.

Mais Philadelphie se réveille un peu. Au pied d’abord (13-3), puis avec un touchdown de Dallas Goedert (4 rec, 21 yards, 1 TD) sur une passe de Jalen Hurts (25/35, 250 yards, 1 TD). Mais la conversion à deux points est manquée; À la mi-temps, Tampa mène 16 à 9.

Le début de la deuxième mi-temps est complètement bloqué. Quatre punts s’enchaînent. Jalen Hurts relance la marque… mais pas dans le bon sens. Sanctionné pour s’être débarassé de la balle dans sa propre end zone, il écope d’un safety. Tampa récupère le ballon et Trey Palmer donne le coup de grâce avec son touchdown longue distance (25-9). Chris Godwin (4 rec, 45 yards, 1 TD) ajoute même un dernier touchdown (32-9) pour faire bonne mesure.

Le MVP : Baker Mayfield (QB, Buccaneers)

On ne remplace jamais vraiment Tom Brady, mais Baker Mayfield s’en est largement rapproché. Après avoir mené son équipe en playoffs, l’ancien quarterback des Browns n’a pas relâché son effort. Au contraire. Il a sorti un excellent match. Agressif sans en faire trop, il n’a perdu aucun ballon et bien exploité la faiblesse de la défense adverse.

Il n’a même pas eu à s’appuyer énormément sur un Mike Evans (3 rec, 48 yards) plutôt discret. C’est Cade Otton (8 rec, 89 yards) qui a eu le plus de ballons.

Après une saison 2022 pleine de doutes entre les Panthers et les Rams, Mayfield est définitivement de retour dans le groupe des quarterbacks titulaires en NFL. Lui qui n’a signé que pour une saison avec Tampa vient peut-être de s’assurer un avenir… et un paquet de dollars.

Le flop : où est passée la défense de Philadelphie ?

Des plaquages ratés en pagaille qui permettent aux receveurs des Buccaneers de se balader. 426 yards encaissés dans un match de playoffs. 6/14 autorisé en troisième tentative. La fin d’une saison en forme de naufrage pour une défense de Philadelphie.

Les Buccaneers ont gagné 219 yards après la réception. Un symbole des difficultés terribles des défenseurs des Eagles à mettre qui que ce soit au sol.

La stat : 2,8 yards par course pour les Eagles

S’il en fallait une nouvelle preuve, c’est dans les tranchées et dans l’intensité que Philadelphie a perdu. Comme la défense, le jeu au sol était la force des Eagles qui gagnaient. Il n’a pas fait grand chose ce dimanche avec 15 courses pour 42 yards, soit 2,8 petits yards par tentative au sol.

Et maintenant ?

Les Eagles comptaient 10 victoires pour 1 défaite après onze semaines. Ils n’ont ensuite gagné qu’un seul de leurs sept derniers matchs. La défense n’a jamais relevé la tête. Tout le contraire. Au final, seul Jalen Hurts semble sortir indemne de la catastrophe. Sans A.J. Brown, il s’est beaucoup appuyé sur Devonta Smith (8 rec, 148 yards) et fait ce qu’il pouvait. Il pourrait avoir à composer sans Jason Kelce, qui semblait très ému à la fin du match, avec le regard d’un joueur qui semblait dire adieu.

Tampa Bay affrontera les Lions à Detroit. Ce sera difficile, les Buccaneers ne seront pas favoris, mais ils ont montré ce lundi qu’ils ont toutes les armes pour embêter les Lions s’ils sont dans un bon jour. Baker Mayfield retrouvera Jared Goff, un autre ancien premier choix de la Draft lâché par sa première équipe.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires