Saints – Lions (28-33) : un Sam LaPorta grand format

Après un départ en trombe, Detroit a joué à se faire peur. Mais le lièvre a finalement vaincu la tortue, et New Orleans perd Derek Carr sur blessure.

New Orleans Saints (5-6) – Detroit Lions (8-3) : 28-33

Les Lions ont joué à se faire peur. Après un démarrage canon qui les a vu prendre trois touchdowns d’avance en 7 minutes, la formation du Michigan s’est frottée à une équipe de New Orleans volontaire qui a joué sa chance jusqu’au bout. Mais le retard était trop important pour que les louisianais ne comble l’écart.

Côté Detroit, si Jared Goff rend une fiche très correcte mais sans fulgurance, on note la performance XXL de Sam LaPorta, qui exécute un match référence pour un tight end rookie. Au block, à la réception, il aura été régulièrement la solution et l’homme de confiance de l’attaque blanche.

Pour New Orleans, se sont Chris Olave, Alvin Kamara et Taysom Hill qui auront porté l’effort offensif. Mais avec le retard accumulé en début de rencontre, le fossé était trop large à franchir. Reste l’angoisse de la sortie de Derek Carr sur blessure. Si le quarterback devait manquer du temps de jeu, les espoirs d’une potentielle qualification pour les playoffs seraient sévèrement altérés.

Démarrage turbo pour Detroit

En possession du cuir pour ouvrir la partie, Detroit envoie tout de suite un message à New Orleans. Percutant sans relâche à la course, l’escouade offensive atteint d’entrée l’en-but grâce à son solide duo constitué de David Montgomery (RB, 56 yards, 1 TD) et Jahmyr Gibbs ( RB, 60 yards). Et de son côté la défense intercepte Derek Carr (QB, 17/22, 226 yards, 1 TD, 1 INT) dès le premier snap, ce qui permet à Jared Goff (QB, 16/25, 213 yards, 2 TD) de se connecter avec Sam LaPorta (TE, 140 yards, 1 TD) pour aggraver la marque. Moins de cinq minutes de jeu, et les Saints ont déjà la tête sous l’eau. Et la noyade guette quand Goff touche Amon-Ra Saint Brown (WR, 49 yards, 1 TD) plein centre, qui file vers le troisième touchdown du premier quart temps. Les seules fulgurances louisianaises interviennent par les jambes de Taysom Hill (slash, 74 yards, 1 TD) mais pas de quoi renverser la tendance cependant.

Les Lions essaient de reprendre pied en seconde période. Derrière la polyvalence d’Alvin Kamara (RB, 51 yards, 2 TD au sol, 58 yards à la réception), Carr recadre son jeu, se connecte avec A.T. Perry (WR, 30 yards) et Chris Olave (WR, 119 yards), avant d’offrir le touchdown à Jimmy Graham (TE, 6 yards, 1 TD). Il y a du mieux, mais est-ce suffisant pour rattraper un écart déjà conséquent ? D’autant qu’à ce stade les défenses se resserrent, et Detroit arrache un field goal avant de rejoindre les vestiaires avec une avance toujours confortable, 7 à 24.

Le retour de Jameis Winston

New Orleans revient sur le terrain avec les meilleures intentions. En attaque, l’escouade s’appuie sur ses playmakers Hill, Olave, et Kamara, remonte le terrain, et le running back réduit le score au bout de la série. De l’autre côté du cuir, la défense prend la mesure de l’adversaire et force des sorties rapides, ce qui offre de nouvelles opportunités. Après un joli drive, Hill s’arrache du contact pour passer la ligne, et les Saints reviennent au score tout en mettant la pression aux Lions. Detroit décide alors de réagir en reprenant les recettes qui ont fonctionné en première mi-temps : du sol, et un LaPorta clutch. Malgré tout, ce sont des efforts qui ne rapportent 3 points, et les Saints restent menaçants.

La franchise du Michigan met un gros coup d’accélérateur à l’entame de la dernière période. Carr se fait heurter par un de ses lineman sur le snap et perd la balle, recouverte par la défense blanche. Et dans la foulée, Jameson Williams (WR, 30 yards, 1 TD) s’échappe sur une course renversée pour remettre les Lions dans le bon sens. Avec deux scores d’avance, ils semblent se mettre temporairement à l’abri. Car Carr se blesse sur un gros contact, et doit laisser sa place à Jameis Winston (QB, 2/5, 41 yards). Pourtant l’entrée du quarterback remplaçant est couronnée de succès : une passe déviée atterri dans les mains de Olave qui cavale pour mettre les Saints à quelques centimètres de l’en-but. Kamara y va de son doublé, et New Orleans s’accroche. Mais Winston replonge dans ses vieux démons. Il manque quatre passes d’affilée vers Olave et Kamara et échoue sur le drive de la dernière chance. Detroit n’a plus qu’à écouler le chronomètre, la victoire est acquise. Les Lions se sortent d’un match qui aurait pu leur échapper, et continuent leur course vers une qualification méritée en playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires