[Preview] Semaine 12 : des Jaguars taille patron ?

En danger face aux Texans, Jacksonville veut s'affirmer comme LE cador de l'AFC Sud au cœur de cette nouvelle semaine de compétition.

Après un jeudi de Thanksgiving chargé, place désormais au reste de la NFL. Une fois n’est pas coutume, on se dirige dans l’AFC Sud ce week-end pour la rencontre de la semaine. Les Jaguars accueillent des Texans très en forme dans un match qui pourrait (re)définir cette division. C’est en tout cas LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi d’un duel d’entraîneur, de Brandon Staley, de Jonathan Taylor et de turnovers chez les Bills. Voici le programme de la semaine 12.

Le match : la suprématie du Sud

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Houston Texans (6-4) – Jacksonville Jaguars (7-3)

Bien malin était celui qui avait prédit que les Texans ne seraient qu’à un match des Jaguars au moment d’aborder la 12e semaine de compétition. Pourtant, c’est bien le tableau qui est dépeint avant le match de dimanche. Jacksonville se déplace en effet dans le Texas avec le risque de voir son adversaire de dimanche lui passer devant. Les Jaguars doivent absolument s’imposer au risque de ne plus avoir leur destin entre leurs mains. Surtout, le signal envoyé serait très mauvais. Alors que les Floridiens sont en train de s’imposer comme les cadors de cette AFC Sud pour les années futures, ils sont déjà titillés par cette équipe de Houston, en avance sur son plan de route.

Il n’y a qu’à voir le résultat du premier match entre ces deux équipes. Lors de la semaine 3, les coéquipiers de Trevor Lawrence avaient en effet perdu à domicile (37-17) dans une rencontre où ils avaient été dominés de bout en bout. La rencontre de dimanche doit leur servir à (ré)affirmer leur suprématie. Eux ont, supposément, plus d’expérience que leurs adversaires. Avec une belle saison en 2022 et deux matchs de playoffs (dont une victoire) derrière eux, ils ont déjà une forme de maturité collective. Jacksonville devra jouer sur cet aspect-là pour battre des Texans insouciants. Dimanche, Jacksonville doit tailler patron.

Le duel : Sean Payton vs. Kevin Stefanski

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (5-5) – Cleveland Browns (7-3)

Dans cette NFL, les duels sont surtout sur le terrain, mais régulièrement certains des plus beaux affrontements peuvent se dérouler sur les bancs de touche. Ce pourrait être le cas ce dimanche entre Sean Payton et Kevin Stefanski. Les deux hommes mènent actuellement des équipes en grande forme. Le premier a relevé une formation qui avait du mal en début de saison pour lui faire enchaîner quatre succès consécutifs. Le second est à la tête d’une franchise qui reste sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs. En imaginant que les Ravens remportent l’AFC Nord (ce qui est encore loin d’être fait), ces deux équipes pourraient être à la lutte pour les places de Wild Cards.

Les deux techniciens connaissent ainsi l’enjeu de cette partie. Sans Deshaun Watson, Cleveland doit s’adapter. Les Browns continuent de miser sur leur défense qui maintient l’équipe dans un bon rythme. Si Cleveland a encore un peu de marge pour voir venir dans cette course aux playoffs, Payton et les siens n’ont quasiment plus le droit à l’erreur. Les deux prochaines rencontres seront cruciales pour eux. Avec Cleveland et Houston au menu, Denver va savoir de quoi la fin de sa saison sera faite. Sean Payton en a conscience et doit commencer par dominer Stefanski ce week-end.

La stat’ : 19

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Philadelphia Eagles (9-1) – Buffalo Bills (6-5)

Cette saison, les Eagles sont quasiment imbattables. En 10 rencontres, ils n’ont chuté qu’à une seule repris. Les équipes qui veulent les faire tomber doivent donc s’inspirer de cette unique défaite face aux Jets pour espérer reproduire l’exploit. Et quand on se penche d’un peu plus près sur les raisons de ce revers face à New York en semaine 6, on voit que les pertes de balle avaient grandement ralenti les Eagles. Philadelphia avait perdu 4 ballons, dont 3 interceptions et un fumble, et n’avait inscrit que 14 points, soit le plus petit total de la saison.

Bills Buccaneers Josh Allen Gabriel Davis

C’est à ce moment-là que ce chiffre 19 entre en jeu. Les Bills ont l’une des défenses qui provoquent le plus de turnovers en NFL avec 19. Seuls les Jaguars font mieux avec 20. Buffalo a donc les armes pour rendre la vie difficile aux escouades offensives adverses. Ce sera impératif en Pennsylvanie. De l’autre côté du terrain, les pertes de balle seront aussi cruciales. On le sait Josh Allen a du mal à être constant dans sa protection du ballon. Si sa défense fait le travail, il ne devra pas tout gâcher en lançant des interceptions.

Le joueur : Jonathan Taylor

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (5-5) – Tampa Bay Buccaneers (4-6)

À Indianapolis, l’espoir est toujours là. Les Colts ne sont en effet qu’à un match des places de Wild-Cards. Pour continuer d’espérer, ils doivent engranger les rencontres qui semblent être à leur portée. C’est le cas de la rencontre de ce dimanche. Tampa Bay n’est pas une équipe facile à manœuvrer, mais les Colts ont les armes. À commencer par Jonathan Taylor. Le running back est la clé de la progression de cette équipe. Il est le joueur qui doit prendre cette attaque en main. Absent en début de saison, le coureur est de retour depuis 6 rencontres, sauf que pour l’instant, il n’a toujours pas dépassé les 100 yards sur un match. Sa meilleure performance a été enregistrée contre les Saints le 29 octobre avec 95 yards de cumulé.

Face aux Patriots, avant la semaine de repos, il a joué son match avec le plus de courses de la saison (23). Shane Steichen commence à le nourrir de plus en plus et la barre des 100 yards pourrait tomber rapidement. La question sera de savoir s’il est capable de le faire face aux Buccaneers. Tampa Bay possède l’une des meilleures défenses au sol de la ligue. Les Floridiens n’autorisent que 90 yards par rencontre aux coureurs adverses (5e en NFL). Passer les 100 yards dimanche donnerait un véritable avantage à son équipe et annoncerait le retour en force/forme du coureur.

L’entraîneur : Brandon Staley

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Chargers (4-6) – Baltimore Ravens (8-3)

Est-ce que Brandon Staley vit ses derniers instants en tant qu’entraîneur des Chargers ? La question est légitime au vu de la dynamique de Los Angeles. Les Californiens n’avancent pas cette saison et restent sur 2 défaites consécutives. Surtout, il semblerait que l’effectif ne progresse pas. Pour sa troisième saison à la tête de cette équipe, la pression se fait sentir. Lors de ce Monday Night Football, tous les yeux seront rivés sur le Head Coach et son équipe qui n’ont pas le droit à l’erreur.

Problème, ils accueillent l’une des formations les plus complètes de la conférence. Malgré un petit accroc, il y a deux semaines face à Cleveland, les Ravens restent très dangereux. Ils sont actuellement sur une série de cinq matchs consécutifs avec 30 points marqués ou plus. La défense de Los Angeles va avoir du boulot. D’autant qu’on le sait, depuis plusieurs saisons, le jeu au sol est un gros point faible de cette escouade défensive. Depuis le début de l’exercice 2023, ils font mieux que tenir le choc avec seulement 102 yards encaissés par match (12e), mais ce dimanche sera un vrai test. Face à eux, se tiendra tout simplement la meilleure équipe de la ligue dans ce domaine (155,1 yards gagnés au sol par rencontre). Un immense défi qui peut décider de la suite de l’aventure de Staley.

Vue sur la draft

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (3-8) – New England Patriots (2-8)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (3-7) – Carolina Panthers (1-9)

Dans une NFL toujours aussi serrée, beaucoup de franchises pensent encore aux playoffs. D’autres en revanche sont déjà tournées vers la draft. Cette semaine, deux matchs mettent au prise des équipes du bas de tableau. À New York d’abord, où les Giants accueillent des Patriots. Les deux formations vivent une saison bien compliquée et plutôt similaire avec une défense relativement solide et une escouade offensive apathique. Côté New England, on ne sait d’ailleurs toujours pas qui sera le quarterback. Dans le même temps, c’est un duel de lanceurs rookies qui est prévu dans le Tennesse. Will Levis est en effet opposé à Bryce Young. L’objectif des Titans et des Panthers sera de faire progresser leur lanceur, qu’importe le résultat.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (4-6) – New Orleans Saints (5-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (5-5) – Pittsburgh Steelers (6-4) – Match diffusé gratuitement sur 6Play

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (2-9) – Los Angeles Rams (4-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Las Vegas Raiders (5-6) – Kansas City Chiefs (7-3)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Minnesota Vikings (6-5) – Chicago Bears (3-8)

À Thanksgiving, on reste en famille avec la NFL. La grande ligue nous offre en effet beaucoup de matchs entre des équipes de même division cette semaine. En AFC, le Nord et l’Ouest seront à l’honneur. À 19h, Cincinnati accueille les Steelers (en direct sur 6Play). Les deux équipes vont devoir s’adapter aux changements de la semaine. Pour les Bengals, c’est l’absence de Joe Burrow jusqu’à la fin de la saison, tandis que côté Pittsburgh, Matt Canada, le coordinateur offensif, a été remercié et cette attaque doit rentrer dans une nouvelle ère. En deuxième partie de soirée, les Chiefs devront se remettre de leur défaite lors du Monday Night Football face à une équipe de Las Vegas qui vient de chuter pour la première fois depuis la prise de fonction d’Antonio Pierce.

En NFC, le match avec le plus d’enjeu sera certainement au Sud. Les Falcons accueillent des Saints, toujours à portée de tir. Atlanta n’est qu’à un match de son adversaire du jour et espère reprendre le contrôle de la division avec une victoire. À l’Ouest, Cardinals et Rams se retrouvent après leur match aller en semaine 6. Los Angeles s’était imposé, mais Kyler Murray était encore blessé. Cette fois, le quarterback sera bien là et Arizona espère voir un résultat différent. Enfin, le Monday Night Football nous offre un duel au Nord entre Minnesota et Chicago. Les Vikings sont toujours dans la course aux playoffs et doivent éviter un match piège face à un Justin Fields qui a été très bon pour son retour. Ils pourraient en plus profiter de la défaite des Lions pour se rapprocher un peu de la tête de cette NFC Nord.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (4-6) – New Orleans Saints (5-5)
Cincinnati Bengals (5-5) – Pittsburgh Steelers (6-4) – Match diffusé gratuitement sur 6Play
Houston Texans (6-4) – Jacksonville Jaguars (7-3)
Indianapolis Colts (5-5) – Tampa Bay Buccaneers (4-6)
New York Giants (3-8) – New England Patriots (2-8)
Tennessee Titans (3-7) – Carolina Panthers (1-9)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (2-9) – Los Angeles Rams (4-6)
Denver Broncos (5-5) – Cleveland Browns (7-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Las Vegas Raiders (5-6) – Kansas City Chiefs (7-3)
Philadelphia Eagles (9-1) – Buffalo Bills (6-5)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Los Angeles Chargers (4-6) – Baltimore Ravens (8-3)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Minnesota Vikings (6-5) – Chicago Bears (3-8)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires