[Preview] Semaine 8 : les Seahawks veulent mettre la pression en NFC Ouest

Après une victoire des Bills qui fait du bien face aux Buccaneers, place désormais au reste de la NFL. Ce week-end, les Seahawks peuvent frapper un grand coup. Seattle accueille...

Après une victoire des Bills qui fait du bien face aux Buccaneers, place désormais au reste de la NFL. Ce week-end, les Seahawks peuvent frapper un grand coup. Seattle accueille Cleveland dans l’une des rencontres les plus indécises de cette semaine 8 de compétition. Les hommes de Pete Carroll veulent revenir sur les talons des 49ers. Pour cela, il faudra battre les Browns. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi du duel des quarterbacks de la draft, de Christian McCaffrey, de Doug Pederson et de suprématie à domicile. Voici le programme de la semaine 8.

Le match : les Seahawks face aux Browns

Coup d’envoi dimanche à 21h05
Seattle Seahawks (4-2) – Cleveland Browns (4-2)

Cet affrontement entre les Seahawks et les Browns est l’un des deux seuls matchs de la semaine opposant deux équipes avec un bilan positif. Surtout, il est peut-être le plus indécis. Difficile de dire qui de Seattle ou de Cleveland l’emportera. D’un côté, les hommes de Pete Caroll ont remporté 4 de leurs 5 derniers matchs et sortent d’une semaine de repos. De l’autre, Cleveland impressionne par sa défense (malgré 38 points encaissés face aux Colts) et peut compter sur un homme qui ne cesse de faire basculer les matchs : Myles Garrett. Vous l’aurez compris, ces deux franchises ont des arguments à faire valoir dans un début de saison qui ne les a vu chuter qu’à deux reprises.

Dans le même temps, tout n’est pas rose dans ce match. Depuis le début de la saison, les Seahawks s’étaient fait une spécialité de prendre soin du ballon. Avant la rencontre face à Arizona, les Seahawks n’avaient enregistré que 3 turnovers. Ils ont doublé ce total en un seul match. Avec une interception de Geno Smith et 2 fumbles, Seattle est désormais à 6 doit absolument éviter les perte de balle. Les Browns ne se gêneront pas pour les faire payer. Cleveland de son côté a un souci au poste de quarterback. Avec l’imbroglio Deshaun Watson, PJ Walker est désormais le lanceur derrière la ligne. Depuis deux matchs, il a prouvé qu’il avait du mal à faire avancer cette attaque et la défense a donc beaucoup de pression sur ses épaules.

Seattle Seahawks Geno Smith

Le duel : Bryce Young vs. C.J. Stroud

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Carolina Panthers (0-6) – Houston Texans (3-3)

Les deux hommes le savent, ils seront liés à jamais. Au printemps dernier, Carolina et Houston ont chacun choisi un quarterback au deux premières places de la draft. Deux lanceurs qui seront comparés durant plusieurs années. À l’image par exemple des combos Tim CouchDonovan McNabb, Andrew LuckRobert Griffin III ou dans un passé plus récent Marcus MariotaJameis Winston et Jared GoffCarson Wentz. L’avantage est que ces deux-là en ont l’habitude. Young et Stroud se connaissent depuis plus de 10 ans.

Leur première rencontre date de leur année de 4e au collège quand les Inland Empire Ducks de Bryce Young affrontaient les Pomora Steelers de C.J. Stroud. Depuis, et après de nombreux affrontements, ils cultivent une amitié non feinte qui les a accompagnée durant tout leur processus jusqu’à la draft. Ce dimanche, ils seront de nouveau adversaires. Forcément, on les comparera de nouveau. Pour l’instant, C.J. Stroud a l’avantage d’un début de saison réussi, mais une carrière NFL est longue et Bryce Young n’a peut-être pas dit son dernier mot.

La statistique : 10

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Dallas Cowboys (4-2) – Los Angeles Rams (3-4)

C’est le nombre de victoires consécutives à domicile pour les Cowboys. C’est simple, Dallas n’a plus perdu dans son antre depuis le 12 septembre 2022 et une défaite en ouverture de la saison face aux Buccaneers de Tom Brady. Depuis, les Bengals, les Eagles, les Lions, les Jets ou encore les Patriots ont subi la loi des hommes de Mike McCarthy. Ils affichent d’ailleurs la plus longue série de victoire à domicile actuellement dans la ligue. Une statistique qui a de quoi rassurer les supporters de Dallas puisque cinq des sept prochaines rencontres pour les Cowboys se feront à l’A&T Stadium.

Un enchaînement qui démarre dès dimanche avec la réception des Rams. Un nouveau succès porterait donc cette série à 11 et il faudrait remonter aux saisons 1991-1992 pour retrouver trace d’une aussi longue succession de victoires. Les Cowboys jouaient alors dans leur ancien Texas Stadium. Cette semaine, Dallas va pouvoir profiter d’une semaine de repos pour aborder cette réception des Rams de la meilleure des manières. Les locaux n’ont qu’une défaite de retard sur les Eagles et sont toujours dans le bon wagon. Il faudra rester intraitable à domicile pour garder espoir.

Le joueur : Christian McCaffrey

Coup d’envoi dimanche à 21h25
San Francisco 49ers (5-2) – Cincinnati Bengals (3-3)

Alors que la place de Christian McCaffrey est déjà énorme dans le dispositif de Kyle Shanahan, les événements viennent de lui donner encore plus d’importance. Les blessures dans cette attaque des 49ers laissent le running back en fer de lance de cette escouade. Deebo Samuel sera, en effet, absent pour une deuxième semaine consécutive, mais surtout, Brock Purdy, le quarterback, sera absent de la réception des Bengals ce dimanche. Résultat, Sam Darnold sera le lanceur titulaire et nul doute qu’il voudra s’appuyer sur CMC. Il faut dire que le coureur est en feu en ce moment. Depuis son arrivée en Californie, le running back a inscrit 24 TDs en 21 rencontres (saison régulière et playoffs). Il est actuellement sur une série de 16 matchs consécutifs avec au moins un touchdown marqué et pourrait égaler le record de Lenny Moore avec un 17e ce week-end.

Les Bengals sont prévenus, ils doivent enrayer cette machine pour espérer quelque chose. Malheureusement, ils ne semblent pas avoir les armes défensives pour cette tâche. Certes, l’escouade de Cincinnati est solide dans les airs (213 yards encaissés par rencontre, 13e de la ligue), c’est une toute autre histoire quand il s’agit de défendre le sol. Les hommes de Zac Taylor autorisent en effet pas moins de 142,8 yards dans ce domaine par rencontre. Faisant d’eux la 4e plus mauvaise franchise dans ce secteur. Kyle Shanahan en est parfaitement conscient et va certainement appuyer là où ça fait mal. C’est en tout cas la clé de cette rencontre.

L’entraîneur : Doug Pederson

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Pittsburgh Steelers (4-2) – Jacksonville Jaguars (5-2)

Voici l’autre match de la semaine qui oppose deux équipes au bilan positif. Alors que Mike Tomlin, du côté de Pittsburgh, nous a habitué saison après saison a tirer le meilleur de ses joueurs, pour les Jaguars c’est nouveau. Désormais, Jacksonville fait partie des grosses équipes de cette AFC. Victorieux en playoffs l’an dernier, ils assument leur statu cette saison avec déjà 5 victoires en 7 matchs. Un bon début qui est en grande partie a mettre au crédit de Doug Pederson. Alors qu’il avait pris une équipe en grande difficulté il y a un an et demi, l’ancien entraîneur des Eagles a redressé la barre. Les trois premiers matchs ont été en demi-teinte, mais depuis les Floridiens n’ont pas perdu.

Ils sont actuellement sur une série de 4 succès consécutifs et ne visent rien de moins que la victoire à Pittsburgh. Malgré un pass-rush moyen, la défense de Jacksonville arrive toujours à peser sur le match. Dimanche, elle va pouvoir poser des problèmes à des Steelers toujours aussi frustrants offensivement. À l’inverse, le duel entre l’attaque des Jaguars et la défense des Steelers sera peut-être beaucoup plus indécis. TJ Watt, qui affiche déjà 8 sacks cette saison, sera notamment face au tackle rookie Anton Harrisson qui aura fort à faire.

Les duels de division

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Green Bay Packers (2-4) – Minnesota Vikings (3-4)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Miami Dolphins (5-2) – New England Patriots (2-5)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Washington Commanders (3-4) – Philadelphia Eagles (6-1)

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Denver Broncos (2-5) – Kansas City Chiefs (6-1)

On attaque déjà les « matchs retours » dans ces duels de division. En AFC par exemple, New England et Miami s’affrontent de nouveau après un premier match du côté de Foxborough en semaine 2. Les Dolphins s’étaient imposé 24-17 et veulent repartir de l’avant après leur défaite face aux Eagles. Après Jalen Hurts, Tua Tagovailoa se retrouvera de nouveau dans un duel à distance avec un ancien lanceur d’Alabama : Mac Jones. Plus tard dans la soirée, les Chiefs joueront eux aussi un match retour face aux Broncos. Kansas City affiche désormais 16 victoires consécutives face à Denver et ne devrait pas voir cette série se poursuivre ce week-end.

En NFC aussi, il y aura un match retour. À l’Est, les Eagles retrouvent une équipe de Washington qui lui pose souvent des soucis. Les Commanders avaient notamment poussé le champion NFC en titre jusqu’à la prolongation lors de la semaine 4 (34-31). Ce dimanche, le match sera dans la capitale fédérale et pourrait bien être serré de nouveau. Enfin, en NFC Nord, les Vikings veulent capitaliser sur leur belle victoire lors du Monday Night Football sur les 49ers. L’objectif est de poursuivre leur belle série de 3 succès en quatre matchs. Pour cela, il faudra s’imposer à Green Bay dans l’une des rivalités historiques de la NFL.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 18h00
New York Giants (2-5) – New York Jets (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Tennessee Titans (2-4) – Atlanta Falcons (4-3)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Indianapolis Colts (3-4) – New Orleans Saints (3-4)

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Arizona Cardinals (1-6) – Baltimore Ravens (5-2)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 01h20
Los Angeles Chargers (2-4) – Chicago Bears (2-5)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Detroit Lions (5-2) – Las Vegars Raiders (3-4)

Dans le reste des matchs de cette semaine 8, le « derby » de New York va retenir notre attention. Le niveau de jeu ne sera peut-être pas spectaculaire, mais dans une rencontre qui s’annonce cadenassée, il sera intéressant de savoir qui des Jets ou des Giants réussiront à prendre le meilleur sur leurs adversaires. Dans le même temps, Tennessee accueillera les Falcons. L’occasion pour les fans des Titans de voir peut-être leur futur quarterback puisque Ryan Tannehill étant absent, Mike Vrabel a annoncé la titularisation du rookie Will Lewis. Toujours à 18h, les Colts et les Saints s’affronteront dans l’Indiana pour une rencontre qui s’annonce serrée.

Plus tard dans la soirée, les Ravens se déplaceront dans l’Arizona avec pour objectif de poursuivre leur bonne série. Baltimore n’a peut-être pas encore atteint son plein potentiel, mais se trouve tout de même à l’heure actuelle parmi les meilleures équipes de l’AFC. Si ce n’est la meilleure, au vu des dynamiques de ses adversaires. Enfin, les deux matchs en prime-time du week-end ne seront pas forcément les plus emballants. Dimanche soir, Los Angeles accueillera des Bears toujours privés de Justin Fields. Le lendemain, Detroit espérera se relever de la claque subie face à Baltimore avec la réception de Raiders, largement à sa portée.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Carolina Panthers (0-6) – Houston Texans (3-3)
Dallas Cowboys (4-2) – Los Angeles Rams (3-4)
Green Bay Packers (2-4) – Minnesota Vikings (3-4)
Indianapolis Colts (3-4) – New Orleans Saints (3-4)
Miami Dolphins (5-2) – New England Patriots (2-5)
New York Giants (2-5) – New York Jets (3-3)
Pittsburgh Steelers (4-2) – Jacksonville Jaguars (5-2)
Tennessee Titans (2-4) – Atlanta Falcons (4-3)
Washington Commanders (3-4) – Philadelphia Eagles (6-1)

Coup d’envoi dimanche à 21h05
Seattle Seahawks (4-2) – Cleveland Browns (4-2)

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Arizona Cardinals (1-6) – Baltimore Ravens (5-2)
Denver Broncos (2-5) – Kansas City Chiefs (6-1)
San Francisco 49ers (5-2) – Cincinnati Bengals (3-3)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 01h20
Los Angeles Chargers (2-4) – Chicago Bears (2-5)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Detroit Lions (5-2) – Las Vegars Raiders (3-4)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires