Si j’étais un rookie – CJ Stroud (Texans) est prêt pour le décollage

Pas de problème à Houston avec un contrôleur aérien comme CJ Stroud !

CJ Stroud superstar

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Aujourd’hui, le formidable quarterback CJ Stroud des Texans de Houston.

Coleridge Bernard Stroud IV

Né le 03 octobre 2001 à Rancho Cucamonga, Californie
1m90 pour 100 kilos
Quarterback, Houston Texans

Avant la draft, les observateurs étaient partagés pour déterminer qui de CJ Stroud ou de Bryce Young deviendrait le meilleur quarterback en NFL ? Ce dimanche 29 octobre, les Texans se déplacent à Charlotte : une rencontre entre les choix 1 et 2 de la draft 2023 !

Si j’étais un début en NFL : l’homme des troisièmes tentatives

En football, les attaques ont droit à quatre tentatives pour gagner dix yards. Elles en utilisent trois avant de souvent jouer au pied, si le contrat n’est pas rempli. La 3e tentative est donc la plus importante de toutes : le money down en version originale.

Sur ses trois premiers matchs avec Houston, CJ Stroud était le leader NFL pour obtenir une nouvelle série de quatre sur 3e tentative (22 fois). Premier également en yards gagnés et touchdowns lancés sur ce troisième essai (456 et 3) !

Sur ses six premiers matchs NFL, il lance 9 touchdowns pour seulement 1 interception ! Ainsi les Texans, à qui on promettait l’enfer avant le début de saison, ont un bilan équilibré de trois victoires pour trois défaites.

Qui se souvient que CJ Stroud n’est qu’un rookie ?

Si j’étais un parcours : l’humour comme défense

Le football est un jeu complexe mais c’est sans doute la chose la plus facile dans la jeunesse de CJ Stroud. Grandissant dans la pauvreté des banlieues Est de Los Angeles, il a vu la violence des gangs. Grâce à sa foi en Dieu, il a su s’en préserver malgré l’absence d’un père incarcéré depuis qu’il a 13 ans. Ce jour, son père est toujours en prison car sa peine était de 38 ans, pour une sordide histoire mêlant drogue, kidnapping et viol !

Il a vécu dans de modestes appartements avec sa mère et ses trois ainés : pas de quoi acheter de nouveaux crampons ni de quoi bien nourrir le corps d’un jeune sportif. Star de l’équipe de basketball et quarterback de l’équipe de football, son lycée se chargea des deux.

Son parcours fait que CJ Stroud ne tremble pas sur un terrain, pas même dans les moments importants. Cela l’a rendu fort et lui donne un certain recul sur les choses, comme son ancien coéquipier Paris Johnson (Cardinals) le déclare à Eleven Warriors :

« Il a beaucoup de répartie et fait constamment rire tout le monde. Je crois que l’humour est sa façon de se protéger. »

Si CJ Stroud était une qualité : la précision

CJ Stroud est chirurgical : il scanne puis opère avec précision. Deux saisons comme titulaire à Ohio State pour 85 touchdowns et seulement 12 interceptions ! Shooter attitré de son lycée, ses tirs à 3 points faisaient mouche en basketball. Sur les pelouses, sa précision sur longue distance est tout aussi létale : 31 passes rapportant 30 yards ou plus en 2022 !

Qu’il attaque la profondeur ou les zones intermédiaires, il s’applique à viser l’épaule extérieure du receveur pour empêcher toute intervention d’un défenseur.

Sa façon de jouer est celle d’un « pro » et c’est cela qui en fait un joueur avec un avenir en NFL.

Si CJ Stroud était un défaut : ne pas être une double menace

CJ Stroud est un game manager dans toute sa splendeur : il pèse les risques et prend le plus souvent « ce que la défense lui donne ». Il fait confiance à son bras pour cela.

Mais pour être efficace, un lanceur NFL doit désormais savoir aussi courir avec le ballon. CJ Stroud n’est pas le plus athlétique des quarterbacks, loin s’en faut. Là est la marche qu’il doit monter pour atteindre le prochain palier.

Si CJ Stroud était un joueur NFL : Joe Burrow (Bengals)

CJ Stroud et le quarterback des Bengals partagent beaucoup de similitudes, tant par leurs gabarits que par leurs façons de jouer. Et parce que Joe Cool est bien entouré à Cincinnati, Houston tente de faire la même chose.

Si j’étais un projet : dominer les airs

Le plan de jeu des Texans se base sur la formation 11-Personnel : 3 receveurs, un tight end et un coureur. CJ Stroud lance donc beaucoup et l’attaque des Texans est avant tout aérienne : 214 passes pour 167 courses en 6 matchs.

Lors du marché, Houston a donc recruté deux cibles aériennes et pas n’importe lesquelles. Le receveur Robert Woods (11e saison NFL) et le tight end Dalton Schultz (6e) apportent beaucoup de fiabilité avec 58 touchdowns à eux deux en carrière ! Ils sont logiquement les deux premières options dans le jeu aérien de Houston.

En plus des deux « vétérans », il a aussi développé une connexion particulière avec deux jeunes receveurs. Nico Collins est un joueur au physique intimidant alors que Nathaniel Dell est une fusée. Avec eux, CJ Stroud peut atteindre les étoiles.

Lors de la draft 2023, les Texans ont misé le choix numéro 2 sur CJ Stroud pour qu’il les mette sur orbite. La fusée n’a pas encore décollé mais sur le pas de tir tout est prêt.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires