Si j’étais un rookie – Lukas Van Ness (Packers) : ça va cogner !

Cette semaine, les rookies vont connaitre leur baptême du feu : Lukas Van Ness est prêt !

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Partons à la découverte de ces nouvelles pépites.

Lukas Van Ness

Né le 06 juillet 2001 à Barrington, Illinois
1m98 pour 123 kilos
Edge Rusher, Green Bay Packers

Chaque saison, les duels entre les Packers de Green Bay et les Bears de Chicago sont des matchs à part pour ces deux franchises. À partir de 2023, il y aura une rivalité dans la rivalité. En tant que linebacker extérieur, Lukas Van Ness devra parfois battre un tight end pour atteindre le quarterback adverse, or sa fiancée n’est autre que la sœur du joueur des Bears Cole Kmet !

Si j’étais une qualité : son combo puissance/vitesse

Puissant et rapide, ses coéquipiers à Iowa l’ont surnommé « Hercule » ! Grand et possédant une grande longueur de bras, Lukas Van Ness sait se servir de ses attributs, y compris de ses grandes mains pour heurter les poitrines adverses.

Son chrono de 4,58 secondes sur 40 yards offre le potentiel de pouvoir poursuivre un coureur tentant de s’échapper. Et avec ses premiers appuis très explosifs, il est souvent trop rapide pour les linemen offensifs.

Son mix de puissance et de vivacité correspond à la fiche de ce poste chez les Packers, similaire au profil de Rashan Gary.

Si j’étais un défaut : brute mais brut

Costaud et athlétique, Lukas Van Ness est en 2023 un joueur pouvant se distinguer par son engagement de tous les instants. Il doit cependant améliorer sa technique et son intelligence de jeu : varier ses stratégies d’attaque du lineman offensif, sans se précipiter car porté par son énorme générosité.

Dans une défense de base organisée en 34 à Green Bay, il jouera sur le second rideau. Cela ne changera pas ses habitudes sur 75% du temps : mais parfois, il devra aussi jouer en couverture et là se trouve sa marge de progression la plus importante, car il part de loin dans ce domaine !

Si j’étais un joueur NFL : JJ Watt (futur Hall of Famer)

L’ancienne gloire des Texans, et néo retraité des Cardinals, était plus imposant que Lukas Van Ness. Mais il y a néanmoins beaucoup de similitudes entre les deux joueurs.

En 2021, Lukas Van Ness était surtout aligné à l’intérieur : 378 snaps en B Gap. Il était même davantage utilisé en A Gap qu’à l’extérieur : 50 fois contre 20 (comprendre ici les alignements sur la ligne défensive). En 2022, il est devenu une sorte de JJ Watt ayant volontairement perdu un peu de poids pour gagner en vitesse. Alors ses entraineurs l’ont baladé sur tout le front défensif et surtout face aux tackles à l’extérieur.

Son engagement physique ainsi que son éthique de travail rappelle aussi le triple défenseur de l’année en NFL (2012, 2014 et 2015). Alors si sa position sur le terrain sera légèrement différente, le profil de Lukas Van Ness évoque fortement JJ Watt.

En terme de position sur le terrain, de gabarit et de qualités athlétiques, Lukas Van Ness peut aussi être vu comme un clone de Joey Bosa (Chargers).

Si j’étais un parcours : Hockey puis Football

La première passion de Lukas Van Ness était le Hockey, un sport qu’il a débuté dès ses 6 ans. Dans son lycée de Barrington (à 60 kilomètres de Chicago), il était un joueur redouté en défense : du genre très souvent pénalisé par les arbitres pour brutalité ! Donc le genre de joueur adoré dans les patinoires.

Sa mère a du insister pour qu’il essaye aussi le Football tout en continuant le sport sur patins. Il s’est ainsi pris de passion pour celui avec des crampons.

Au lycée, il jouait guard en attaque et defensive end en défense et en tant que capitaine, il jouait aussi en équipe spéciale. Son père étant un fan des Hawkeyes de l’Iowa, il accepta donc l’offre de bourse de cette université. Après une saison sans jouer (redshirt), il s’impose dès la suivante avec 7 sacks et en étant nommé Freshman First Team All American en 2021 !

En 2022, il signe 11 plaquages derrière la ligne d’engagement et enchaine avec un NFL Combine de toute beauté. De quoi justifier une sélection dans le top 15 de la Draft ? Seul l’avenir le dira.

Si j’étais un projet : titulaire dès 2024

Rashan Gary revenant de blessure, les Packers ont senti le besoin d’ajouter de la qualité à ce poste, d’où le choix numéro 13 de la draft 2023. Preston Smith est bon d’un coté alors que Kingsley Enagbare commence à montrer son potentiel de l’autre. Lukas Van Ness a été recruté pour ajouter de la qualité mais sans doute sur seulement un tiers des jeux possibles en 2023.

Passer au niveau « titulaire NFL » en 2024 pour devenir un joueur majeur de la ligue dès 2025 : tel est le scénario souhaité par Green Bay.

Quant à la rivalité familiale, c’est dès ce dimanche 10 septembre car Lukas Van Ness et les Packers iront défier Cole Kmet et les Bears à Chicago !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires