La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les San Francisco 49ers 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Après une fin de saison en queue de poisson ou ils auront été forcé de jouer avec leur quarterback numéro 4 en finale de conférence, San Francisco fait dans la stabilité en revenant avec ses hommes de base mais aussi en ayant été piocher chez son bourreau.
Cette fois, le projet Trey Lance est définitivement enterré et les 49ers vont devoir vivre avec les conséquences de ce terrible échec dans lequel ils auront perdu trois premiers tours de draft. Mais dans leur malheur, ils se présentent pour cette saison avec un des effectifs les plus complets de la ligue et une vraie chance d’aller au bout.
La saison dernière : 13 victoires -4 défaites, battus en finale de conférence NFC
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Sam Darnold (QB), Brandon Allen (QB), Chris Conley (WR), Matt Pryor (T), Jon Feliciano (C), Clelin Ferrell (DE), Javon Hargrave (DT), Isaiah Oliver (CB), Zane Gonzalez (K)…
Re-signatures : Jake Brendel (C), Kerry Hyder (DE), Ross Dwelley (TE), Jauan Jennings (WR).
Draft : Ji’Ayir Brown (S), Jake Moody (K), Cameron Latu (TE), Darrell Luter (CB), Robert Beal (DE), Dee Winters (LB), Brayden Willis (TE), Ronnie Bell (WR), Jalen Graham (LB).
Pertes notables : Jimmy Garoppolo (QB), Mike McGlinchey (T), Samson Ebukam (DE), Charles Omenihu (DE), Maurice Hurst (DT), Hassan Ridgeway (DT), Azeez Al-Shaair (LB), Jason Verrett (CB), Emmanuel Moseley (CB), Jimmie Ward (S), Robbie Gould (K)…
Souvent cité proche de la sortie, via trade il y a un an, Jimmy Garoppolo à cette fois bien fait ses valises direction l’ancien voisin, les Raiders. C’est un véritable changement d’ère dans l’histoire récente de la franchise tant Garoppolo peut être considéré comme le meilleur quarterback de l’histoire de la franchise depuis Jeff Garcia au début des années 2000.
Mais ce n’est pas le plus gros séisme à San Francisco au poste de quarterback cet été.
Car oui, le projet Trey Lance est déjà terminé. Un peu plus de deux ans après le blockbuster qui a vu San Francisco lâcher notamment trois premiers tours de draft pour l’obtenir, les 49ers n’en ont récupéré qu’un quatrième tour. Chanceux d’avoir trouvé en Brock Purdy un titulaire pour le poste, les 49ers mettent donc un point final à un projet qui n’aurait jamais du commencer. Trey Lance était un joueur au fort besoin de temps de jeu et San Francisco ne pouvait lui donner satisfaction à une période ou l’effectif était déjà prêt à viser les sommets.
Autre titulaire emblématique depuis de nombreuses années, Mike McGlinchey a, lui aussi, fait ses valises pour prendre la direction de Denver. San Francisco ne pouvait pas lui offrir de contrat avec ses surfaces financières actuelles. Pour les mêmes raisons, deux autres titulaires de longue date ont plié bagage : Jimmie Ward et Emmanuel Moseley. Des pertes qui avaient déjà été comblées en interne par l’éclosion de Deommodore Lenoir et la seconde jeunesse de Tashaun Gipson.
Dans le rayon « trouvailles » de Kyle Shanahan : Samson Ebukam, Charles Omenihu et Azeez Al-Shaair ont gagné leur gros contrat ailleurs alors que Robbie Gould a été laissé libre pour faire de la place au kicker rookie Jake Moody.
Du côté des arrivées, Sam Darnold arrive pour endosser le rôle de backup de Brock Purdy.
Mais l’arrivée la plus notable est clairement celle de Javon Hargrave. Membre déterminant de la défense des Eagles qui a marché sur tout le monde la saison dernière, San Francisco a trouvé les ressources financières pour l’attirer et compléter un front seven effrayant. Pour le reste, San Francisco a été plutôt discret sur le marché et a surtout cherché à combler les départs parmi les joueurs de complément.
Sans le moindre choix dans les deux premiers tours, John Lynch a dû se montrer patient. Ji’Ayir Brown (S) a été sélectionné pour combler numériquement le départ de Jimmie Ward. Jake Moody se voit hériter d’une double peine : assumer une sélection au troisième tour et succéder à un Robbie Gould quasi parfait dans ses années californiennes. Pour le reste, il s’agit surtout de projets qui devraient attendre une ou plusieurs saisons, hormis peut être le receveur Ronnie Bell qui s’est trouvé en Deebo Samuel un mentor de luxe. Il sort d’une grande pré-saison qui lui ouvre potentiellement les portes de l’effectif final des 53 joueurs.
Le(s) point(s) fort(s)
Comment ne pas parler de Nick Bosa ? S’il n’a toujours pas prolongé son contrat à l’heure d’écrire ces lignes, le defensive end sort d’une saison ou il a été totalement inarrêtable.
Élu joueur défensif de l’année, le frère cadet de Joey devrait encore être la tête de gondole d’une des meilleures défenses de la ligue. De quoi viser le record de sacks sur une saison si les planètes s’alignent ?
À ses côtés, Arik Armstead est désormais un excellent defensive tackle totalement établi dans la ligue. Pour l’aider, Javon Hargrave a donc été recruté au sortir de sa première saison en carrière à plus de dix sacks. Derrière, Fred Warner a encore confirmé la saison dernière qu’il était l’alter ego du quarterback côté défense. Véritable âme de cette défense, il cherchera cette année à s’affirmer comme le meilleur linebacker en NFL. Avec Dre Greenlaw à ses côtés, le duo de linebackers s’annonce effrayant.
Si le niveau réel de Brock Purdy au poste de quarterback reste à confirmer, il n’y a pas réellement de questions à se poser au sujet de ses cibles. L’arrivée en cours de saison dernière de Christian McCaffrey a ouvert le cahier de jeux de Kyle Shanahan. Deebo Samuel sera revanchard suite à une saison 2022 en demi teinte. George Kittle reste toujours aussi dynamique et à-même de changer le cours d’un match sur un éclair. Brock Purdy est donc déjà très bien loti. Mais ce serait oublier Brandon Aiyuk qui progresse d’année en année, et qui fait désormais figure de vrai receveur numéro 1 à San Francisco. Utilisé avec parcimonie, Kyle Juszczyk, le meilleur fullback de NFL, demeure une soupape de sécurité déterminante lorsqu’il ne se sacrifie pas à la protection de son quarterback.
Sur la ligne offensive, Trent Williams a encore confirmé son statut de meilleur tackle gauche de la ligue. Si le doute est permis sur le niveau réel qu’aura le reste de la ligne, Williams est le parfait protecteur pour un Brock Purdy qui revient en plus d’une blessure importante. Même si l’âge avance, il demeure ce pilier vital pour l’attaque de San Francisco.
Le(s) point(s) faible(s)
Si Aaron Banks et Spencer Burford ont réalisé une très belle saison l’an passé pour leur première en tant que titulaire au poste de guard, il convient de rester prudent à l’heure de confirmer ces bonnes dispositions. Au centre, Jake Brendel est dans une situation similaire. Longtemps considéré comme un joueur de complément, il a été lancé comme titulaire il y a un an à la suite de la retraite d’Alex Mack. Il a bien répondu aux attentes et tout le monde attend qu’il fasse aussi bien.
Le plus gros point d’interrogation concerne le poste de tackle droit. Suite au départ de Mike McGlinchey, les 49ers ont promu Colton McKivitz qui ne présente aucune garantie. Tout comme l’an passé avec l’intérieur de la ligne, Kyle Shanahan prend donc un énorme pari à un poste ô combien important pour la protection de son jeune quarterback.
En Robbie Gould, les 49ers tenaient un des meilleures kickers de la ligue. Dans une époque ou ces derniers sont très rares et plus précieux que jamais, le coaching staff n’a pas le droit à l’erreur sur ce mouvement. Les sélections de kickers très tôt dans la draft n’ont pas été couronnées de succès ces dernières années et les prestations de Jake Moody en pré-saison n’inspirent pas vraiment confiance. L’avenir le dira, mais Kyle Shanahan et John Lynch se sont peut-être tirés une balle dans le pied en laissant échapper un kicker, certes vieillissant, mais qui n’a jamais raté un field goal en playoffs dans sa carrière.
Facteur X : Brock Purdy
Cette fois, le choix est fait ! Terminé Jimmy Garoppolo, terminé aussi l’incertitude autour de Trey Lance et la pression étouffante autour de la transaction qui a amené à sa sélection.
« Mr Irrelevant » il y a un an, il a prit le pouvoir et est le choix du futur de la franchise. Blessé gravement à l’épaule en pleine finale de conférence face aux Eagles, on a craint un moment une « Tommy John » pour Brock Purdy. Ce qui aurait pu être dramatique pour le reste de sa carrière. Finalement, la convalescence a été plus rapide que prévue et le voilà fin prêt pour prendre les rênes de l’équipe dès la première semaine.
Il a été très impressionnant dès sa prise de pouvoir pour les sept derniers matchs de la saison régulière l’an passé ; au point de faire une percée qui lui a valu le podium du rookie offensif de l’année. Purdy était même l’un des tout meilleurs quarterback de la ligue sur cette période. Tout l’enjeu pour lui sera de confirmer ces dispositions et de montrer que le niveau entrevu l’an passé demeure un standard pour lui.
Le droit à l’erreur ne sera pas vraiment de mise. Être titulaire au sein d’une équipe qui vise le titre veut aussi dire que l’on doit délivrer de gros matchs tout de suite. Avec l’un des meilleurs coachs de la ligue et une panoplie de cibles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, il n’a pas d’autre choix que de briller. Si cela n’est pas le cas, l’ombre de Sam Darnold devrait se faire sentir assez vite : il attend qu’une opportunité comme celle-ci se présente depuis sa draft par les Jets il y a cinq ans.
Le joueur à suivre : Christian McCaffrey
Arrivé en grande pompe en cours de saison dernière, Christian McCaffrey aborde cette nouvelle saison dans des conditions qu’il n’a probablement jamais connu. Habitué d’être le visage central de son attaque avec les Panthers, il n’est qu’une option parmi d’autres à San Francisco. Et c’est ce qui le rend d’autant plus dangereux. Car ses prestations la saison dernière l’ont montré, CMC est plus fort que jamais. Que ce soit à la course mais aussi à la réception, le running back est capable de s’illustrer partout. Même à la passe où il est parvenu à lancer un touchdown l’an passé !
Sa saison passée a également rassuré sur la plan physique. Particulièrement gêné par de longues blessures sur la première moitié de sa carrière, McCaffrey a enchaîné toute la saison 2022 sans problème majeur. S’il ne se blesse pas cette année, une saison record pourrait être à la clé. Les armes offensives autour de lui vont lui permettre d’avoir les coudées franches pour porter cette attaque vers les sommets.
Calendrier des San Francisco 49ers 2023
@Steelers, @Rams, Giants, Cardinals, Cowboys, @Browns, @Vikings, Bengals, BYE, @Jaguars, Buccaneers, @Seahawks, @Eagles, Seahawks, @Cardinals, Ravens, @Commanders, Rams.
La preview audio du podcast
En résumé
Avec un tel effectif, les San Francisco 49ers 2023 doivent, en toute logique, rouler sur leur division.
Sauf que le principal point d’interrogation concerne le poste le plus important qui soit : celui du quarterback. Si le niveau réel de Brock Purdy est celui entrevu la saison dernière, tout se passera bien. Par contre, si à l’image de ce qu’il a fait en NCAA, il ne parvient pas à maintenir son niveau, les choses pourraient se gâter. Mais il ne sera pas seul, avec un casting comprenant Christian McCaffrey, Deebo Samuel, Brandon Aiyuk ou encore George Kittle, il sera dans un fauteuil.
La défense demeure l’une des plus fortes de la ligue d’autant qu’elle s’est renforcée par un top joueur en la personne de Javon Hargrave. Côté encadrement, Kyle Shanahan fait partie des meilleurs coachs de NFL.
Cela serait une immense surprise de ne pas les voir remporter la NFC Ouest et accéder aux playoffs comme une équipe à battre. De là à les voir aller au bout ? Ils en ont clairement les moyens mais n’ont pas vraiment de marge sur la concurrence.