[Preview 2023] Detroit Lions : enfin armés pour les playoffs

Il est temps. Detroit attend depuis trop longtemps des jours heureux. Enfin pour cette année ?

Detroit Lions 2023 - Dan Campbell

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Detroit Lions 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

On ne s’attendait à rien, et on a été agréablement surpris. Vus comme une équipe en début de reconstruction, les Lions se sont révélés en 2022 comme un sérieux candidat aux playoffs. Ils n’ont finalement été privés de la grande fête de fin de saison que par une victoire des Seahawks lors de la dernière journée. Toutefois, les progrès affichés sous le leadership de Dan Campbell laissent entrevoir des jours radieux.

Cette saison 2023 pourrait enfin les Lions devenir une équipe sérieuse, capable de rivaliser avec les meilleurs. Pour rappel, Detroit attend toujours une victoire en playoffs depuis la saison 1991. Les Lions n’ont pas non plus remporté leur division depuis 1993.

Une attente bien trop longue pour tous les supporters du Michigan. Favoris, du moins sur le papier, de la NFC Nord, ils vont devoir assumer un statut qu’ils ne connaissent pas. Sous les feux des projecteurs, les Lions vont devoir prouver qu’ils ont du mordant.

La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, deuxièmes en NFC Nord, pas de playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : C.J. Gardner-Johnson (S), Marvin Jones Jr. (WR), Emmanuel Moseley (CB), Jalen Reeves-Maybin (LB), Cameron Sutton (CB), Graham Glasgow (G), David Montgomery (RB), Jake McQuaide (LS), Teddy Bridgewater (QB)
Re-signatures : Alex Anzalone (LB), Isaiah Buggs (DT), John Cominsky (DE), Will Harris (S), Benito Jones (DT), Matt Nelson (OT), Anthony Pittman (LB), Craig Reynolds (RB), Nate Sudfeld (QB)
Draft : Jahmyr Gibbs (RB), Jack Campbell (LB), Sam LaPorta (TE), Brian Branch (S), Hendon Hooker (QB), Brodric Martin (DT), Colby Sorsdal (OT), Antoine Green (WR)
Pertes notables : Jamaal Williams (RB), Michael Brockers (DT), Jeff Okudah (CB), Quintez Cephus (WR), D’Andre Swift (RB), Logan Stenberg (G), D.J. Chark (WR), Mike Hughes (CB), Amanu Oruwariye (CB), Dan Skipper (G)

Vantée pour son attaque explosive et efficace, cette équipe de Detroit a été, au bas mot, cataclysmique défensivement, notamment contre la passe. 3e équipe ayant encaissé le plus de yards dans les airs, les dirigeants de Detroit ont fait le choix d’investir massivement dans le backfield défensif. Les arrivées combinées de C.J. Gardner-Johnson, Cameron Sutton et Emmanuel Moseley vont en ce sens. Le départ de Jeff Okudah, échangé à Atlanta, également. La draft de Brian Branch, attendu au premier tour et récupéré miraculeusement avec le 45e choix, permet d’ajouter un jeune joueur d’avenir à la rotation.

Autre chantier de l’intersaison, les coureurs. Exit D’Andre Swift et Jamaal Williams, partis renforcer les Eagles et les Saints respectivement. Pour les remplacer, les Lions ont misé sur David Montgomery, qui aura le bonheur de courir derrière une ligne bien meilleure que celle de Chicago, mais aussi et surtout sur Jahmyr Gibbs. Choisi en 12e, beaucoup trop haut pour la plupart des observateurs, le rookie issu d’Alabama a toutes les qualités requises en course et en réception pour rendre l’attaque de Detroit encore plus explosive qu’elle ne l’était en 2022.

D’autres jeunes joueurs d’avenir ont rejoint les rangs des Lions lors de la draft. Jack Campbell va apporter ses qualités comme middle linebacker, l’une des faiblesses l’an dernier. Sam LaPorta arrive à un poste de tight end décimé depuis le trade en cours de saison dernière de T.J. Hockenson. Enfin, Hendon Hooker, l’un des meilleurs quarterbacks de NCAA l’an dernier, arrive comme remplaçant de Jared Goff.

Le(s) point(s) fort(s)

Aucun doute n’existe quant à la principale force des Lions : l’attaque. L’an dernier, Detroit était 4e au nombre de yards, et 5e au nombre de points marqués dans la ligue. Une force importante dans une ligue de plus en plus tournée vers le succès offensif. Comme souvent, ce succès démarre par les tranchées. La ligne offensive des Lions est l’une des meilleures en NFL. Taylor Decker, Jonah Jackson, Frank Ragnow et Penei Sewell sont des joueurs reconnus à leur poste, et l’apport estival de l’expérimenté Graham Glasgow complète un groupe de grande qualité.

Derrière eux, de nombreux jeunes joueurs apportent leur pierre à l’édifice. La saison dernière a vu l’explosion d’Amon-Ra St. Brown comme un véritable receveur numéro 1. Pro Bowler pour la première fois, il a parfaitement pris le rôle de cible préférentielle de Jared Goff à la suite du départ de T.J. Hockenson. Jared Goff qui lui a fait taire les nombreux septique quant à son niveau. De quarterback de transition attendu en 2022, il se présente désormais comme le leader de cette attaque. Enfin, comment ne pas parler de Ben Johnson, le coordinateur offensif de cette équipe, tant convoité lors de l’intersaison. L’attaque a grandement progressé sous ses ordres, et il sera cette année encore le chef d’orchestre de l’escouade.

Si la défense est, elle, moins convaincante, plusieurs joueurs sont des valeurs sûres en NFL. Outre les recrues C.J. Gardner-Johnson, Cameron Sutton ou Emmanuel Moseley, il y a surtout le nom d’Aidan Hutchinson qui est dans toutes les bouches. Le second choix de la draft 2022 a confirmé toutes les promesses placées en lui avec 9,5 sacks. Talentueux, charismatique et enfant du pays, Hutchinson a tout pour être le visage de la défense des Lions pour de nombreuses années.

Le(s) point(s) faible(s)

Les Detroit Lions 2023 ont un bel effectif, certes, mais il manque de nombreux facteurs pour faire de cette équipe un candidat au titre. La défense, notamment, a encore de nombreuses faiblesses à bien des postes. Derrière certains très bons joueurs comme Hutchinson ou le surprenant James Houston, l’effectif manque de profondeur sur le front seven. Charles Harris a réalisé une seule bonne saison en carrière, Alex Anzalone est un vétéran correct et Malcolm Rodriguez a été intéressant pour sa première saison. Le reste est globalement bien faible.

Surtout, et il est important de le rappeler, les Lions n’ont pas remporté de match de playoffs depuis le 5 janvier 1992. Parmi les plus de 70 joueurs sous contrat à Detroit durant l’intersaison, seul Marvin Jones était né. Une éternité. Renverser la tendance va demander plus que des qualités de joueurs, mais aussi un mental de fer. Certains joueurs ont l’expérience des grands rendez-vous, notamment Jared Goff, mais ce n’est pas le cas du staff. Ce problème peut être impactant à l’heure de conclure.

Enfin, la suspension pour six matchs de Jameson Williams pourrait avoir un impact négatif sur le début de saison. Epinglé pour avoir parié sur un match de football universitaire, le receveur va manquer des rencontres clés qui pourraient déterminer le visage entier de la saison des Lions.

Facteur X : Le pass rush

Être capable d’envoyer le quarterback adverse au sol est l’une des marques de fabrique d’une bonne défense. Si les Lions n’ont pas été ridicules à ce sujet l’an dernier, le pass rush doit encore passer un cap s’ils espèrent réaliser de grandes choses en 2023.

Derrière Aidan Hutchinson, plusieurs joueurs doivent prendre de l’importance. James Houston, notamment, pourrait être la belle surprise dans le Michigan. Drafté au 6e tour en 2022 à sa sortie de Jackson State, Houston n’a pas vu le terrain avant la semaine 11. Mais sur les 7 derniers matchs, il s’est imposé comme un joueur sur qui compter avec 8 sacks. Il devrait partager le poste avec Charles Harris, plus expérimenté mais trop souvent blessé.

Dans le système défensif des Lions, le rôle d’Alim McNeill va également être important. D’abord utilisé comme nose tackle après sa draft, il a logiquement été rebasculé comme un hybride defensive end/defensive tackle plus sur les guards, ce qui convient mieux à ses qualités de pass rusher. L’an dernier, il a prouvé qu’il était capable de mettre la pression sur le quarterback adverse, et devrait encore plus le faire dans un positionnement en 3-tech idéal pour son jeu.

Entre l’utilisation de Houston ou le positionnement de McNeill, les choses se mettent doucement en place pour le pass rush à Detroit. Certes solides l’an dernier, ils étaient très handicapés par la faiblesse du backfield défensif. Avec les améliorations entamées dans ce secteur, combiné à une progression du pass rush, la défense contre la passe des Lions pourrait devenir réellement menaçante.

Le joueur à suivre : Jahmyr Gibbs (RB)

Le choix a grandement étonné le soir de la draft. Un running back sélectionné en 12e position, la décision des Lions a effectivement de quoi surprendre. Mais si l’on ne se concentre pas sur la position mais bien sur le joueur uniquement, Jahmyr Gibbs va avoir un apport non-négligeable sur l’attaque de Detroit.

Rapide, agile, capable d’échapper aux plaqueurs, Gibbs à un profil similaire à celui d’Alvin Kamara dans son côté funambule. Bien lancé, il est difficile à attraper et trop rapide pour bien des joueurs, même des defensive backs. Surtout, il représente une véritable menace aérienne. Doté de très bonnes mains, il va offrir à Jared Goff une solution supplémentaire dans une attaque déjà très spectaculaire.

De plus, l’effectif des Lions et la construction du jeu de course vont permettre de rendre les points faibles de Jahmyr Gibbs presque insignifiants. Il manque de physique ? Pas grave, les Lions possèdent l’une des meilleures lignes offensives du pays. Rien de mieux pour ouvrir des brèches. Il a du mal sur les courses intérieures où il faut foncer dans le tas ? Detroit a recruté le puissant David Montgomery pour faire la paire avec lui. Si Jahmyr Gibbs parvient à prendre la pleine mesure de son potentiel dans cette attaque, les Lions pourraient bien être presque inarrêtables offensivement.

Calendrier des Detroit Lions 2023

@Chiefs, Seahawks, Falcons, @Packers, Panthers, @Buccaneers, @Ravens, Raiders, BYE, @Chargers, Bears, Packers, @Saints, @Bears, Broncos, @Vikings, @Cowboys, Vikings

La preview audio du podcast

En résumé

Le train de la hype est en marche. Favoris de beaucoup en fin de saison dernière, les Lions ont les moyens de continuer leur belle histoire. Autour d’un coach fédérateur, Detroit a rendu ses points faibles moins faibles, et fait en sorte de rendre ses points forts plus forts. Avec le départ d’Aaron Rodgers, la lente reconstruction des Bears et les incertitudes chez les Vikings, les planètes semblent enfin alignées.

Gare toutefois à l’excès de confiance et à la malédiction qui semble frapper cette franchise, car une saison ratée pourrait gâcher toutes les belles choses en construction actuellement à Detroit. Les fans de football du Michigan rêvent enfin à des jours heureux, et cela semble enfin à leur portée. Une victoire en playoffs semble même envisageable, 32 ans après, avec une équipe attachante qui plus est. Le cœur des Lions.

Pronostic : 11 victoires – 6 défaites, qualification en playoffs, vainqueur de la NFC Nord

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires