[Preview 2023] Tennessee Titans : DeAndre Hopkins en sauveur ?

2023, saison de tous les dangers du côté de Nashville.

DeAndre Hopkins - Tennessee Titans 2023

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Tennessee Titans 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Avec 4 défaites consécutives, Tennessee a fini 2022 sur une pente descendante. Leader de la division AFC Sud durant la plupart de la saison 2022, les Titans ont laissé les Jaguars aller en playoffs lors du dernier match de la saison. En 2023, la chute pourrait continuer dans une saison qui s’annonce difficile. Le nouveau manager général Ran Carthon a fait le ménage dans l’effectif, mais aussi dans le staff (arrivée de Tim Kelly comme coordinateur offensif en remplacement de Todd Downing).

Tennessee aborde 2023 avec un mélange de joueurs très hétérogènes conjugant jeunes talents et expérience. En terme de talent et de niveau, l’écart entre certains postes amène à se poser des questions sur les ambitions de la franchise.

La saison dernière : 7 victoires – 10 défaites, 2e de l’AFC Sud

Mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : DeAndre Hopkins (WR), Andre Dillard (OT), Sean Murphy-Banting (CB), Azeez Al-Shaair (LB), Arden Key (EDGE), Chris Moore (WR), Daniel Brunskill (OL), Ben Niemann (LB)
Re-Signatures : Jeffery Simmons (DT), Aaron Brewer (OL), Morgan Cox (LS), Nick Westbrook-Ikhine (WR), Teair Tart (LB)
Draft : Peter Skoronski (OL), Will Levis (QB), Tyjae Spears (RB), Josh Whyle (TE), Jaelyn Duncan (OT), Colton Dowell (WR)
Pertes notables : Bud Dupree (OLB), Robert Woods (WR), Taylor Lewan (OT), David Long Jr. (LB), Josh Dobbs (QB), Zach Cunningham (LB), Dennis Daley (OL), Ben Jones (OL), Andrew Adams (S), Austin Hooper (TE), Nate Davis (OL), Mario Edwards Jr. (DT), DeMarcus Walker (DT)

Près de la moitié de l’effectif a été renouvelé. Certains joueurs d’expérience ont pris la porte. D’autres sont partis à cause de problèmes de blessures (Dupree, Woods, Lewan) ou de performances insuffisantes par rapport à un contrat trop cher (Cunningham, Jones). Certains ont simplement préféré tenter l’aventure ailleurs (Long, Davis, Hooper).

Dans le sens des arrivées, un receveur numéro 1 est (enfin) arrivé avec DeAndre Hopkins. Avant cela, la période de la free agency a été fixée sur des joueurs en quête de revanche (Dillard, Murphy-Banting, Key, Al-Shaair). Le cas de l’ancien tackle des Eagles peut paraître étonnant. Très peu utilisé dans son ancienne équipe, et moyen dans ses performances, les Titans lui ont pourtant donné un contrat à 10 millions de dollars par an sur 3 ans.

Pour sa première Draft, Ran Carthon a pris une décision forte. En allant chercher Will Levis, il signifie probablement la fin prématurée de l’aventure pour Malik Willis, drafté en 2022. L’ancien quarterback de Kentucky devrait être la doublure de Ryan Tannehill. Va-t-il réussir à lui prendre sa place en cours de saison, ou prendre la même trajectoire que l’ancien de Liberty ?

Le(s) point(s) fort(s)

Derrick Henry qui reste la star et la principale menace en attaque du côté des Titans. Quelque soit la ligne derrière lui, il trouve le moyen de faire avancer son équipe. Lorsque Henry était sur le flanc, Hassan Haskins a montré des choses intéressantes. Un autre jeune joueur arrive via la Draft pour donner de la variété à ce jeu au sol : Tyjae Spears, auteur d’une saison incroyable en 2022 avec Tulane en NCAA.

Autour de Jeffery Simmons, la ligne défensive ne manque pas de qualité. En 2022, c’est simple, les Titans étaient la meilleure équipe contre la course. S’il est dans sa fin de carrière, Denico Autry montre qu’il a toujours le niveau. Après une saison blanche en 2021, Rashad Weaver a lui aussi montré de bonnes choses en 2022. Teair Tart va être amené à prendre plus de responsabilités, et semble être en capacité pour assumer un rôle plus important. Avec le retour d’Harold Landry, on espère que ce pass rush va être plus en forme qu’en 2022 (39 sacks).

Le(s) point(s) faible(s)

Si le jeu au sol est au point des deux côtés du terrain, c’est tout le contraire dans le jeu aérien. En 2022, Tennessee a fini à la 30e place au nombre de yards à la passe en attaque. En défense, ils étaient bon dernier au nombre de yards concédés.

Avant l’arrivée de DeAndre Hopkins, le groupe de receveurs de la franchise du Tennessee est peut-être parmi les pires de la ligue. AJ Brown n’a jamais été remplacé. Censé former un duo complémentaire avec Treylon Burks, Robert Woods a été coupé. Draftés l’an dernier, Burks et Kyle Philips ont un coup à jouer. Du côté des tight ends, ce n’est guère mieux. Chigoziem Okonkwo a fait une bonne fin de saison, mais il reste jeune. A ses côtés, Josh Whyle n’est qu’un rookie.

Au poste de cornerback, étonnamment, seul Sean Murphy-Banting est venu renforcer la défense aérienne. Le front office a donc l’air de se satisfaire avec Kristian Fulton, Caleb Farley et Roger McCreary en plus de l’ancien des Buccaneers. Si McCreary est encore jeune, Farley est fragile (12 matchs seulement en NFL) et Fulton doit rebondir après une saison 2022 difficile. Pas de quoi être rassuré avant d’attaquer la saison 2023.

David Long Jr. et Zach Cunningham partis, le groupe de linebacker est constitué de joueurs solides. Malheureusement, Monty Rice et Azeez Al-Shahir ont toujours brillé dans l’ombre d’un grand leader. Est-ce qu’ils vont être suffisamment prêts à assumer un plus grand rôle et être de vrais playmakers ? Ancien linebacker, Mike Vrabel va devoir trouver la bonne formule pour les faire progresser.

Le facteur X : la ligne offensive

La ligne offensive a été grandement renouvelée durant l’intersaison. 4 titulaires sont partis, et seuls Nicholas Petit-Frere et Aaron Brewer sont restés.

Pour constituer leur nouvelle ligne offensive, les Titans ont préféré miser sur des joueurs en quête de revanche (Dillard, Brunskill) et sur des jeunes talents (Skoronski, Duncan). Nicholas Petit-Frere va être suspendu pour le début de saison, Dillon Radunz revient de blessure. Autant dire que c’est compliqué de débuter avec une ligne déjà chamboulée dès la semaine 1.

Pour les remplacer, Jordan Roos pourrait être une solution, afin de décaler Brunskill au poste de tackle droit. Mais, ce dernier n’a joué que 5 matchs l’an dernier. Jaelyn Duncan doit saisir l’occasion pour faire ses preuves. Recrue star à sa sortie du lycée, il n’a pas confirmé à Maryland. En le draftant au 6e tour, Tennessee pourrait avoir flairé la bonne affaire pour un poste de tackle droit vacant pour les premières semaines de la saison.

Le jeu de course ne devrait pas être énormément impacté, vu le profil que représente Derrick Henry. Cependant, la protection de passe pourrait faire pire. Dans une attaque aérienne bon dernier au nombre de yards, la stratégie des Titans pour ce poste n’est pas sans risques. Cependant, si le scénario catastrophe se produit, on est en droit de se poser des questions.

Le joueur à suivre : DeAndre Hopkins (WR)

Signé avant le début des camps d’entraînement, DeAndre Hopkins va connaître sa 3e équipe en NFL. A 31 ans, il entame la 2e partie de sa carrière. S’il veut gagner un Super Bowl, il n’a donc plus de temps à perdre.

Si c’est son objectif, le choix de son équipe peut paraître étonnant. En arrivant dans le Tennessee, il va toujours devenir ce receveur numéro 1, capable de débloquer n’importe quelle situation, et d’être clutch dans les moments clés. À Arizona, c’est ce qu’il a montré, même si ses apparitions se sont faites rares lors de ses 2 dernières saisons (19 matchs), pour cause de blessure ou de problèmes extra-sportifs.

À Tennessee, il va retrouver Mike Vrabel, qu’il a rencontré lorsqu’il était chez les Texans. Son objectif va être de former les jeunes receveurs Treylon Burks et Kyle Philips. Il va sûrement essayer de refaire une saison à plus de 1000 yards, chose qu’il n’a réussi qu’une seule fois dans l’Arizona en 3 ans. En allant dans le Tennessee, le receveur espère redonner un élan à une carrière qui commençait dangereusement à partir sur la pente descendante.

Pour les Titans, cela reste un vrai pari. Il ne peut pas être l’unique solution aux problèmes déjà présents au club, mais au moins, l’équipe se donne une chance de pouvoir accrocher une place en playoffs.

Calendrier des Tennessee Titans 2023

@Saints, Chargers, @Browns, Bengals, @Colts, Ravens, Falcons, @Steelers, @Buccaneers, @Jaguars, Panthers, Colts, @Dolphins, Texans, Seahawks, Texans, Jaguars

La preview audio du Podcast

En résumé

Le jeu au sol avec Derrick Henry risque d’être la principale arme offensive de Tennessee. L’arrivée de DeAndre Hopkins ne va pas résoudre tous les problèmes dans l’attaque aérienne car il reste une inconnue dans l’équation : le niveau de Ryan Tannehill en 2023. À ce poste, l’avenir paraît flou, entre le maintien de Tannehill et la sélection de Will Levis. À moins que Malik Willis vienne créer la surprise.

Dans une AFC Sud en plein changement d’ère à ce poste, Tennessee a peut-être loupé le virage. Cela pourrait donc lui être fatal pour la prochaine intersaison, qui pourrait être placée sous le signe définitif de la reconstruction.

Le pronostic : 6 victoires – 11 défaites, pas de playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires