Jaguars – Titans (20-16) : Josh Allen envoie Jacksonville en playoffs

Trevor Lawrence n'y arrivait pas alors la défense s'en est chargé.

free agency

Jacksonville Jaguars (9-8) – Tennessee Titans (7-10) : 20-16

Les playoffs ont commencé ! Ce n’est pas officiel certes puisque la post-saison ne débute que la semaine prochaine, mais quand on regarde cette rencontre entre les Jaguars et les Titans ont peut déjà avoir un avant-gout de ce qui nous attendra. Si dans ce match le niveau de jeu n’a pas (encore) atteint les sommets, tout le reste y était : l’ambiance, le suspense, le scénario, l’enjeu… À ce petit jeu-là, ce sont les Jaguars qui ont su tirer le meilleur pour l’emporter.

Un succès qui doit plus à la capacité que possède cette défense à être décisive qu’à Trevor Lawrence (20/32, 212 yards et 1 TD). Car en face, Tennessee a bien résisté, malgré des moyens limités. Joshua Dobbs (20/29, 179 yards, 1 TD et 1 INT) et les Titans ont mené toute la partie. Jusqu’à ce fumble crucial retourné dans la end zone par Josh Allen alors qu’il restait moins de 3 minutes. Jacksonville est en playoffs et pourtant ce n’était pas gagné.

Un plan quasi parfait

À l’orée de cette rencontre, la tactique est simple pour Mike Vrabel et les siens : prendre le score, gérer le chrono et tenir en défense. Plus facile à dire qu’à faire quand on reste sur six défaites consécutives et qu’on est en manque de confiance. Pourtant, le plan fonctionne parfaitement en début de match. La première phase du projet est réussie rapidement avec un 10-0 infligé aux locaux. Randy Bullock ouvre le score dans le premier quart-temps, avant que Joshua Dobbs trouve Chigoziem Okonkwo sur 21 yards pour le premier touchdown de la partie (0-10).  Avec de longs drives, et notamment le premier qui dure près de 10 minutes, les Titans privent les Floridiens de ballon. Ça c’est pour la phase : « gérer le chrono ».

Enfin, il reste une étape pour que le plan soit parfait, la défense. Celle-ci tient bon durant cette rencontre. Elle va d’abord totalement annihiler le jeu au sol. Travis Etienne (7 courses et 17 yards), pourtant si bon cette saison, sera quasiment invisible dans cette partie. L’escouade défensive va obliger les Jaguars à punter à 4 reprises et à se contenter de field goal lors de deux drives en deuxième période. Mieux, elle va même réussir à provoquer une perte de balle sur un fumble de Trevor Lawrence. Seule ombre au tableau, un touchdown encaissé dans le 2e quart-temps. Une passe de 25 yards du lanceur de Jacksonville vers Christian Kirk (6 réceptions 99 yards et 1 TD) qui ramène à ce moment-là les locaux à 7-10.

Premiers playoffs depuis 2017

Malgré une ligne offensive solide, Trevor Lawrence a en effet du mal à mener son équipe dans la end-zone. Il y a bien ce touchdown donc, mais pour le reste, c’est imprécis. Il s’en remet donc à sa défense. D’abord pour laisser son équipe dans le match. Les lignes arrières font leur boulot avec seulement 179 yards encaissés dans les airs et le front seven est très concentré. Derrick Henry (30 courses et 109 yards), surexploité, ne trouve que très peu de faille. Mais cette escouade défensive ne va pas se contenter d’être solide, elle va aussi être décisive.

Dans le quattième quart-temps, alors que les Jaguars n’ont jamais été devant au score, Josh Allen profite d’un fumble provoqué par Rayshawn Jenkins pour aller inscrire le deuxième touchdown de son équipe dans cette partie. Une course de 37 yards qui donnera un avantage définitif aux hommes de Doug Pederson. Avec cette victoire, Jacksonville retrouve les playoffs pour la première fois depuis 2017. La semaine prochaine, ils accueilleront une rencontre de Wild Cards en Floride. Chose impensable il y a quelques mois quand ils affichaient un bilan de 1 victoire pour 6 défaites…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires