En attendant les podcasts de cette semaine : débrief de la draft 2023 division par division. Voici un récapitulatif de tous les choix effectués en conférence NFC. En lien, la « fiche draft », une analyse en vidéo ou un podcast parlant de ce joueur.
NFC Est
Dallas Cowboys
– Mazi Smith, DT, Michigan
– Luke Schoonmaker, TE, Michigan
– Demarvion Overshown, LB, Texas
– Viliami Fehoko, DE, San Jose State
– Asim Richards, OT, North Carolina
– Eric Scott, S, Southern Mississippi
– Deuce Vaughn, RB, Kansas State
– Jalen Brooks, WR, South Carolina
Les Cowboys ont démarré leur draft avec une idée en tête : prendre des joueurs aux qualités athlétiques supérieures. Mazi Smith et Luke Schoonmaker sont bien au-dessus d’une norme déjà élevée en NFL en terme de capacités physiques.
Asim Richards est un tackle mobile en protection mais qui nécessite encore du développement technique : normal pour un choix 169. L’attraction de cette draft est le coureur Deuce Vaughn. Petit (1m65) mais très explosif, en plus d’être compétent en réception : presque 3000 yards et 27 touchdowns au sol, en plus de 840 yards et 7 TDs dans les airs en cumulant ses saisons 2021 et 2022.
New York Giants
– Deonte Banks, CB, Maryland
– John Michael Schmitz, OC, Giants
– Jalin Hyatt, WR, Tennessee
– Eric Gray, RB, Oklahoma
– Tre Hawkins, DB, Old Dominion
– Jordon Riley, DT, Oregon
– Gervarrius Owens, S, Houston
Le cornerback Deonte Banks vient apporter une dimension physique qui manquait à cette escouade. Le Centre Schmitz est un expert pour le jeu au sol alors que Jalin Hyatt offre une possibilité au « gros bras » de Daniel Jones de s’exprimer pleinement.
Le coureur Eric Gray (1300 yards et 11 TDs en 2022) offre un bon complément à Saquon Barkley alors que le très imposant Jordon Riley se chargera de renforcer le run stop. Les deux arrières défensifs Hawkins et Owens ont signé des tests athlétiques de très haut niveau : de bons renforts pour l’équipe spéciale en plus d’ajouter de la profondeur sur la secondary.
Philadelphia Eagles
– Jalen Carter, DT, Georgia
– Nolan Smith, LB, Georgia
– Tyler Steen, OL, Alabama
– Sydney Brown, S, Illinois
– Kelee Ringo, CB, Georgia
– Tanner McKee, QB, Stanford
– Moro Ojomo, DT, Texas
Les Philadelphia Bulldogs ou les Georgia Eagles ? Après Jordan Davis et Nakobe Dean en 2022, Philadelphie mise à nouveau sur des défenseurs de cette prestigieuse université : Jalen Carter, Nolan Smith et Kelee Ringo !
Tyler Steen offre une solution immédiate au poste de Guard droit et une solution d’avenir comme Tackle droit. Le très athlétique Moro Ojomo apporte un jeu tout en pénétration pour mettre la pression depuis l’intérieur de la ligne défensive. Encore une superbe draft du manager Howie Roseman !
Washington Commanders
– Emmanuel Forbes, CB, Mississippi State
– Jartavius Martin, NB/S, Illinois
– Ricky Stromberg, OC, Arkansas
– Braeden Daniels, OG, Utah
– KJ Henry, DE, Clemson
– Chris Rodriguez, RB, Kentucky
– Andre Jones, DE, Louisiana
KJ Henry est un Defensive-End confirmé et très complet alors que Andre Jones est un spécialiste pour mettre la pression. Nul doute que les rivaux de Philadelphie et de Dallas, performants en usant d’une rotation de qualité sur leurs lignes défensives, ont inspiré Ron Rivera.
Pour optimiser cette pression mise par la ligne défensive, ils ont ajouté de la compétence en couverture. Emmanuel Forbes manque de gabarit mais ses instincts sont hors norme : 14 interceptions en 3 saisons dont 6 en 2022 ! Jartavius Martin jouait dans un backfield défensif impressionnant en 2022 : avec aussi Devon Witherspoon (Seahawks) et Sydney Brown (Eagles). Joueur intérieur (nickel back), il a défendu 11 passes dont 3 interceptions en 2022.
NFC Nord
Chicago Bears
– Darnell Wright, OT, Tennessee
– Gervon Dexter, DT, Florida
– Tyreque Stevenson, CB, Miami
– Zacch Pickens, DT, South Carolina
– Roschon Johnson, RB, Texas
– Tyler Scott, WR, Cincinnati
– Noah Sewell, LB, Oregon
– Terrell Smith, CB, Minnesota
– Travis Bell, DT, Kennesaw State
– Kendall Williamson, S, Stanford
Darnell Wright est un tackle à la fois très imposant et aussi très athlétique : une aubaine pour Justin Fields. L’entraineur Matt Eberflus vient du coté défensif du ballon et il ne pouvait être satisfait en 2022 avec la 29e défense NFL : Gervon Dexter (2020) et Zacch Pickens (2019) sont deux anciennes recrues 5 étoiles sur le poste de Defensive-Tackle !
Si Noah Sewell n’a pas satisfait les attentes liées à ses qualités naturelles, son potentiel est énorme et il aura le temps d’apprendre derrière Tremaine Edmunds et TJ Edwards. Dans l’ombre de Bijan Robinson, Roschon Johnson est un coureur puissant et possédant de bonnes mains. Enfin, Tyler Scott vient s’associer à Velus Jones pour former un duo de receveurs supersoniques.
Detroit Lions
– Jahmyr Gibbs, RB, Alabama
– Jack Campbell, LB, Iowa
– Sam LaPorta, TE, Iowa
– Brian Branch, NB/S, Alabama
– Hendon Hooker, QB, Tennessee
– Brodric Martin, DT, Western Kentucky
– Colby Sorsdal, OT, William&Mary
– Antoine Green, WR, North Carolina
Leurs deux choix du 1e tour ont surpris : deux joueurs avec beaucoup de qualité mais qui étaient annoncés comme disponibles au second tour. Mais peu importe pour les Lions, ajouter des joueurs ayant prouvé au plus haut niveau universitaire était leur objectif : Gibbs, Campbell, Laporta, Branch et Hooker étaient tous des stars en NCAA.
Green Bay Packers
– Lukas Van Ness, DE, Iowa
– Luke Musgrave, TE, Oregon State
– Jayden Reed, WR, Michigan State
– Tucker Kraft, TE, South Dakota State
– Colby Wooden, DE, Auburn
– Sean Clifford, QB, Penn State
– Dontavyon Wicks, WR, Virginia
– Karl Brooks, DE/DT, Bowling Green
– Anders Carlson, K, Auburn
– Carrington Valentine, CB, Kentucky
– Lew Nichols, RB, Central Michigan
– Anthony Johnson, S, Iowa State
– Grant Dubose, WR, Charlotte
Beaucoup de muscles dans cette draft des Packers ! Van Ness, Wooden, Wicks et Kraft savent remporter des duels à leurs positions respectives.
Choisir deux Tight-Ends aussi haut (choix 42 et 78) ont surpris mais cette position est surnommée « meilleure amie du quarterback » alors, avec le « débutant » Jordan Love autant lui en donner deux ! La bonne surprise pourrait venir de Karl Brooks qui en tant que 34DE fera parler son jeu agressif : 18 plaquages pour pertes dont 10 sacks en 2022 puis un joueur remarqué lors du Senior Bowl 2023.
Minnesota Vikings
– Jordan Addison, WR, USC
– Mekhi Blackmon, CB, USC
– Jay Ward, S, LSU
– Jaquelin Roy, DT, LSU
– Jaren Hall, QB, BYU
– DeWayne McBride, RB, UAB
En raison de coupe budgétaire, les Vikings n’avaient en 2022 que deux scouts et ils habitaient à Los Angeles et en Louisiane !
Le dynamique Jordan Addison vient remplacer Adam Thielen alors que Jaquelin Roy tentera de faire oublier Dalvin Tomlinson. Le quarterback Jaren Hall a été très productif à l’université mais son manque de gabarit en fait davantage un back-up qu’un potentiel remplaçant de Kirk Cousins dans le futur. Surtout qu’il a déjà 25 ans, après deux saisons service en mission mormone.
NFC Sud
Atlanta Falcons
– Bijan Robinson, RB, Texas
– Matthew Bergeron, OG, Syracuse
– Zach Harrison, DE, Ohio State
– Clark Phillips, CB, Utah
– DeMarcco Hellams, S, Alabama
– Jovaughn Gwyn, OG, South Carolina
Avec un quarterback quasi débutant, un coureur du talent de Bijan Robinson va aider. Tout comme le Québécois Matthew Bergeron sur la ligne offensive. Les Falcons ont ensuite récupéré trois joueurs très productifs au plus haut niveau universitaire : les trois en défense avec Harrison, Phillips et Hellams.
Carolina Panthers
– Bryce Young, QB, Alabama
– Jonathan Mingo, WR, Ole Miss
– DJ Johnson, Edge, Oregon
– Chandler Zavala, OG, NC State
– Jammie Robinson, DB, Florida State
L’avenir est souriant du coté de Charlotte avec le formidable Bryce Young. Jonathan Mingo est un receveur capable de signer de gros jeux avec sa capacité à gagner des yards après réception. Ses tests athlétiques de très haut niveau lors du NFL Combine lui ont permis d’être choisi dès le choix 39.
Seulement cinq choix en tout mais tous paraissent solides. Le Guard Zavala pourrait faire parler sa puissance ainsi que ses automatismes avec le Tackle Ikem Ekwonu. Homme à tout faire sur la ligne arrière, Jammie Robinson vient renforcer ce secteur primordial en défense.
New Orleans Saints
– Bryan Bresee, DT, Clemson
– Isaiah Foskey, DE, Notre Dame
– Kendre Miller, RB, TCU
– Nick Salvideri, OG, Old Dominion
– Jake Haener, QB, Fresno State
– Jordan Howden, S, Minnesota
– AT Perry, WR, Wake Forest
La ligne défensive en avait bien besoin et les Saints s’en sont occupés avec des joueurs très cotés. La sélection du coureur Kendre Miller, après la signature de Jamaal Williams, n’envoie pas un bon signal quant à l’issue des soucis judiciaires d’Alvin Kamara.
Jake Haener est un quarterback intelligent mais manquant de taille : comme un certain Drew Brees ! Il aura le temps d’apprendre derrière Derek Carr tout en offrant un poste de remplaçant solide. Le receveur AT Perry pourrait être la bonne pioche de cette Draft 2023 : pour les Saints ou de la Draft tout court au choix 195 !
Tampa Bay Buccaneers
– Calijah Kancey, DT, Pitt
– Cody Mauch, OL, North Dakota State
– Yaya Diaby, Edge, Louisville
– SirVocea Dennis, LB, Pitt
– Payne Durham, TE, Purdue
– Josh Hayes, CB, Kansas State
– Trey Palmer, WR, Nebraska
– Jose Ramirez, Edge, Eastern Michigan
Privés de Tom Brady pour gagner avec l’attaque, les Buccs renforcent leur ligne défensive. Calijah Kancey va former un trio complémentaire et très intimidant avec Vita Vea et Logan Hall ! L’ultra athlétique Yaya Diaby et le productif, bien que manquant de gabarit, Jose Ramirez renforcent eux la pression mise depuis l’extérieur.
Le polyvalent (et sympathique) Cody Mauch ainsi que le Tight-End Payne Durham proposent deux profils sérieux, travailleurs et non dénués de qualités. Le très rapide receveur Trey Palmer offre une menace profonde pour un Baker Mayfield renforcé dans son statut de titulaire, par une draft sans quarterback.
NFC Ouest
Arizona Cardinals
– Paris Johnson, OT, Ohio State
– BJ Ojulari, OLB, LSU
– Garrett Williams, CB, Syracuse
– Michael Wilson, WR, Stanford
– Jon Gaines, OG, UCLA
– Clayton Tune, QB, Houston
– Owen Pappoe, LB, Auburn
– Kei’Trel Clark, CB, Louisville
– Dante Stills, DT, West Virginia
Up and down : les Cardinals sont tout d’abord descendu du choix 3 (Texans) avant de remonter au 6e (Lions). Ils ont commencé avec deux joueurs ayant prouvé au plus haut niveau universitaire puis deux joueurs plein de potentiel mais ayant vu leurs cursus perturbés par des blessures.
Si le linebacker Owen Pappoe parvient à progresser dans son intelligence de jeu alors sa vitesse formera un duo incroyable avec Isaiah Simmons ! Mais c’est surtout sur le pass rusher BJ Ojulari que misent les Cardinals : eux qui ont tant besoin d’un joueur dominant pour mettre la pression depuis la retraite de JJ Watt et le départ de Chandler Jones.
Los Angeles Rams
– Steve Avila, OG, TCU
– Byron Young, Edge, Tennessee
– Kobie Turner, DT, Wake Forest
– Stetson Bennett, QB, Georgia
– Nick Hampton, Edge, Appalachian State
– Warren McClendon, OT, Georgia
– Davis Allen, TE, Clemson
– Puka Nacua, WR, BYU
– Tre’vius Hodges-Tomlinson, CB, TCU
– Ochaun Mathis, DE, Nebraska
– Zach Evans, RB, Ole Miss
– Ethan Evans, P, Wingate
– Jason Taylor, S, Oklahoma State
– Desjuan Johnson, DE, Toledo
En raison d’une masse salariale ingérable depuis un victorieux « All-In » et les échanges des choix du 1e tour des drafts 2019, 2020, 2022 et 2023, les Rams n’ont cessé de trade down en 2023, afin de récupérer des joueurs qui seront signés à moindre coût.
Trop seul, Aaron Donald a désormais du renfort sur le premier rideau ainsi qu’à l’extérieur. Beaucoup de joueurs, en espérant que deux ou trois d’entre eux parviennent à contribuer. L’agressif Byron Young étant celui sur lequel repose le plus d’espoirs.
En attaque, le double champion universitaire Stetson Bennett vient pour être le numéro 2 derrière l’idole de son université de Georgia : Matthew Stafford (les deux hommes se connaissent en raison de cette connexion). À noter que Puka Nacua a signé en 2022 autant de touchdowns après réceptions qu’après une course ! Cinq à chaque fois : de quoi émoustiller la créativité de Sean McVay.
San Francisco 49ers
– Ji’Ayir Brown, S, Penn State
– Jake Moody, K, Michigan
– Cameron Latu, TE, Alabama
– Darrell Luter, CB, South Alabama
– Robert Beal, DE, Georgia
– Dee Winters, LB, TCU
– Brayden Willis, TE, Oklahoma
– Ronnie Bell, WR, Michigan
– Jalen Graham, LB, Purdue
La perte à l’intersaison de Jimmie Ward a tout de suite été compensée. Puis. Quoi ? Pardon ? Les 49ers ont pensé qu’inscrire des points est toujours important dans un match alors ils ont sélectionné le meilleur Kicker de cette cuvée dès le choix 99.
Quelques ajouts en défense et en attaque : les 49ers ont surtout ajouté de la profondeur mais c’était attendu avec aucun choix aux deux premiers tours. Mais ces sept joueurs, de Latu à Graham, ont tous montré de la qualité en NCAA. Des sortes de valeurs sûres, si tenté qu’il y ait quelques certitudes lors de la Draft.
Seattle Seahawks
– Devon Witherspoon, CB, Illinois
– Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State
– Derick Hall, DE, Auburn
– Zach Charbonnet, RB, UCLA
– Anthony Bradford, OG, LSU
– Cameron Young, DT, Mississippi State
– Mike Morris, DE, Michigan
– Olusegun Oluwatimi, OC, Michigan
– Jerrick Reed, NB, New Mexico
– Kenny McIntosh, RB, Georgia
Trois choix de top niveau puis « un choix très Seattle » avec un coureur ! Ils ont même remis ça pour clôturer leur draft. Mais après avoir formé un trio Walker-Charbonnet-McIntosh, Seattle ajoute logiquement un Guard imposant et expert pour le jeu de course en Anthony Bradford, ainsi qu’un Centre avec Oluwatimi.
La défense a aussi été renforcé avec le détonnant cornerback Devon Witherspoon ainsi que trois joueurs pour renforcer la rotation sur le premier rideau : Hall, Young et Morris. Le receveur Jaxon Smith-Njigba devrait être la pépite de cette cuvée avec sa science pour se rendre disponible pour un quarterback : un parfait complément des rapides Metcalf et Lockett.