[Fiche Draft] Darnell Wright (OT), expérience, polyvalence et puissance

Un protecteur de très haut niveau, malgré une hype très mesurée

Darnell Wright – Offensive tackle– 21  ans –  Senior– Tennessee

Taille :  1m98

Poids :  152 kg

Position estimée dans la draft :  1e tour

Comparaison NFL : 

Après une longue période de disette, Tennessee a retrouvé les sommets du College Football en 2022. Cela a forcément mis en avant certains joueurs, comme Darnell Wright qui était l’un des principaux protecteurs d’Hendon Hooker. Notamment doté d’une force brute impressionnante, l’ancien tackle de Knoxville s’annonce comme un des acteurs principaux à son poste dans cette Draft 2023.

Points forts

– Puissant
– Polyvalent
– Expérimenté
– Mains violentes

Le jeu de Darnell Wright est assez clairement basé sur la puissance, bien plus que sur la finesse. Il possède ces fameuses mains très violentes capables de désarçonner son vis-à-vis en un seul coup. Il parvient bien à s’ancrer au sol lorsqu’un défenseur adverse utilise le bull rush. A l’inverse, si cest à lui de pousser, il est très à l’aise pour ouvrir des brèches pour ses coureurs. Durant son cursus à Tennessee, il a passé 3 ans au poste de right tackle (2019, 2020, 2022) et 1 an au poste de left tackle (2021). Cela fait de lui à la fois un joueur polyvalent, car il pourrait jouer à droite comme à gauche en NFL, et expérimenté, parce qu’il a été 4 titulaires pendant 4 ans pour les Volunteers. Jouant dans la SEC, il a également été opposé aux meilleurs défenses universitaires du pays avec de très bons résultats, notamment face à un certain Will Anderson Jr. Wright n’est peut-être pas la plus grosse hype de ce processus pré-Draft, mais il ne faudra pas s’étonner de le voir devenir un titulaire indicutable en NFL

Points faibles

– Explosivité
– Position du corps

Forcément, si Darnell Wright est aussi costaud et puissant, il est forcément un peu moins mobile. Il se fait parfois avoir par des pass rushers rapides sur les premiers pas car il manque d’explosivité. Il en est un peu de même s’il doit aller bloquer sur le deuxième rideau, il peine à arriver à temps pour bloquer le défenseur et donne l’opportunité à ce dernier de plaquer le running back. Il peut arriver qu’il soit aussi un peu trop haut sur ses appuis et qu’il donne trop de surface à son adversaire pour l’agripper et le passer.

Destinations possibles

Chicago Bears, New York Jets, Tennessee Titans, Washington Commanders

Protéger Justin Fields doit être une des priorités des Bears en vue de la saison 2023 et Darnell Wright sait déjà bloquer pour un quarterback mobile. Pour les Titans, le départ de Taylor Lewan laisse un vide et l’arrivée d’Andre Dillard n’est pas la plus rassurante. Il faut donc encore renforcer cette ligne offensive. En 2022, les Jets ont peiné à garder les quarterbacks en bonne santé. La ligne offensive est donc un besoin primordial avec un Mekhi Becton continuellement blessé et un Duane Brown au bout du rouleau. Du côté de la capitale, il n’y a plus eu de tackle dominant depuis le départ de Trent Williams et même si Darnell Wright ne sera probablement jamais au niveau de Williams, il pourrait être une pièce majeure dans la reconstruction de l’attaque de Washington.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires