[Draft] Shrine et Senior Bowl : à la recherche de la nouvelle star !

Voir les meilleurs joueurs NCAA se mesurer entre eux est toujours un baromètre important pour évaluer leurs potentiels en NFL.

Si les joueurs sont évalués pendant la saison universitaire, le draft process est au moins aussi important pour leurs cotes. Le NFL Combine et les visites privées en font partie. Aussi, la très importante semaine du East West Shrine Bowl et du Senior Bowl.

1- Le Senior Bowl

L’évènement

Depuis 1950, il regroupe à Mobile dans l’Alabama la crème des joueurs diplômés. Sur invitation du comité en charge de l’évènement, 110 joueurs s’y retrouvent sous les yeux des décideurs des 32 franchises NFL. Trois journées d’entrainement, avec divers ateliers, et un match entre les deux escouades.

Dans un passé récent, des joueurs comme Justin Herbert, Von Miller, Dak Prescott ou Tariq Woolen s’y sont distingués. Du 31 janvier au 04 février 2023, les joueurs seront répartis en deux équipes, National et American. Les joueurs seront pris en charge par des entraineurs professionnels : en 2023, Patrick Graham (Raiders/coordinateur défensif) et Luke Getsy (Bears/coordinateur O) seront les HC (entraineur en chef), aidés par du personnel d’autres franchises NFL.

Les meilleurs joueurs

  • Hendon Hooker, QB, Tennessee

Sur les saisons 2021 et 2022, Hendon Hooker a lancé 6080 yards et 58 touchdowns ! Avec en plus 1000 yards au sol et 10 touchdowns. Bien que plus âgé que la moyenne (25 ans depuis le 13 janvier), il offre un profil séduisant pour la NFL. Blessé en cours de saison, il est présent pour rencontrer les équipes lors d’entretiens privés. Il devrait pouvoir rejouer courant mars et ainsi effectuer des visites pour les franchises.

Il sera accompagné de six autres quarterbacks dont le finaliste universitaire Max Duggan (TCU). Aussi par des joueurs de qualité avec peut-être parmi eux le futur Brock Purdy ? Comme Jake Haener (Fresno State) et Clayton Tune (Houston).

  • Tyree Wilson, Edge, Texas Tech

La draft 2023 sera une cuvée défensive ! Tyree Wilson a le physique parfait pour jouer à l’extérieur d’une ligne défensive. Il est un candidat pour le top 10 de la draft : plus sur ce joueur ce mardi 31 janvier (à 13h).

  • Devon Witherspoon, CB, Illinois

Pour beaucoup il est déjà dans le top 3 des cornerbacks pour la prochaine draft. Une intelligence de jeu de tout premier plan et un jeu physique fait pour les clashs du dimanche, Devon Witherspoon jouera aussi gros lors des entretiens privés : lui et tous les autres sont aussi évalués sur leurs personnalités.

  • Chase Brown, RB, Illinois

Parce que dans la NFL moderne un coureur doit aussi contribuer dans le jeu aérien, Chase Brown possède d’ores et déjà une cote très solide auprès des staffs NFL. Le retour de Austin Ekeler (Chargers) ? Le plateau à ce poste est superbe avec aussi Tyjae Spears (Tulane), Chris Rodriguez (Kentucky), Kenny McIntosh (Georgia), le grand Camerun Peoples (App State) et le déménageur Roshon Johnson (Texas).

À noter que son frère jumeau, Sydney Brown, sera également présent en tant que safety (60 plaquages et 6 interceptions en 2022) !

  • Charlie Jones, WR, Purdue

Un receveur Patriots Style : pas très grand, pas le plus athlétique mais tellement précis dans ses tracés et fiable chaque semaine. Charlie Jones sera bien entouré avec aussi à sa position le complet Rashee Rice (SMU), Trey Palmer (Nebraska), le supersonique Nathaniel Dell (Houston) et le futur starter NFL Xavier Hutchinson (Iowa State).

  • Dawand Jones, OT, Ohio State

C’est un roc, c’est un pic, c’est une péninsule ! Le tackle des Buckeyes est comparable à Trenton Brown avec ses 2m03 et 160 kilos ! Il est un candidat au top 50 et il sera accompagné par une foultitude de futurs joueurs NFL sur la ligne offensive : Blake Freeland (OT/BYU), Andrew Vorhees (OG/USC), Darnell Wright (OT/Tennessee), Steve Avila (OG/TCU), Cody Mauch (OT/North Dakota State) et John Michael Schmitz (OC/Minnesota).

  • Ivan Pace, LB, Cincinnati

Rejoignant son frère DeShawn à Cincinnati en 2022, Ivan Pace a montré pourquoi il avait dominé la, plus faible, conférence MAC auparavant : intelligent, il reconnait très vite le jeu appelé et ses qualités physiques lui permettent une vitesse d’intervention redoutable !

Incisif sur 3e tentative (10 sacks), il paye quelque peu son manque de gabarit quant à sa projection en NFL. Mais quel joueur : une franchise sera qualifiée de maline pour l’avoir sélectionné lors de la draft 2023.

Les possibles ascensions

  • Tyson Bagent, QB, Sheperd

Quarterback de division 2 (3e niveau universitaire) et fils d’un ancien professionnel de « bras de fer », Tyson Bagent est une des attractions de l’édition 2023. Il est l’auteur en 2022 de 4580 yards et 41 touchdowns, après une saison 2021 à 53 touchdowns. Il possède un bras puissant et le gabarit prototype mais attention : vous entendrez parler de ses mains trop petites !

  • Andrei Iosivas, WR, Princeton

Voir un joueur du second niveau universitaire se confronter aux meilleurs donnent de bonnes indications aux managers NFL. 1m93 pour 90 kilos, ce receveur va devoir apprendre des playbooks bien plus compliqués en NFL. Mais ses qualités athlétiques supérieures lui donnent quelques airs de Christian Watson (Packers) : voir en fin d’article.

  • Andre Carter II, Edge, Army

Fils d’un ancien 7e choix général par les 49ers (2001), il a grandi avec un papa jouant 13 saisons en NFL. Et au même poste de surcroit ! Il est grand, rapide et souple pour déborder les linemen offensifs.

Après une saison 2021 tonitruante, Andre Carter n’a pas su reproduire ses 14,5 sacks en 2022. Il jouera donc son avenir dans l’Alabama en étant comparé dans une édition de grande qualité à ce poste : Tyree Wilson (Texas Tech), Isaiah Foskey (Notre Dame), Zach Harrison (Ohio State), Derick Hall (Auburn), Byron Young (Tennessee) et Will McDonald (Iowa State). Du très lourd !

  • Karl Brooks, DT, Bowling Green

Au cœur du football universitaire ! Petite ville du fin fond de l’Ohio, Bowling Green n’a jamais de star. Mais Karl Brooks possède des qualités lui permettant d’envisager un contrat en NFL.

Expert pour mettre la pression, les 1 vs 1 face aux linemen offensifs (Oklahoma drill) peuvent lui permettre de marquer encore quelques points : si cet atelier peut paraitre dérisoire en comparaison d’une situation de match, ces duels représentent cependant la base de ce qu’on demande à cette position.

  •  Julius Brents, CB, Kansas State

Offrant un profil similaire à celui que proposait Tariq Woolen (Seahawks) en 2022, Julius Brents sera observé. Très grand et productif (4 interceptions en 2022), il est un candidat crédible pour être un riser de cette édition 2023. Il devra se distinguer par rapport à des candidats au top 50 à cette position de cornerback comme Devon Witherspoon, Tyrique Stevenson (Miami) et Kyu Blu Kelly (Stanford).

  • Thomas Incoom, DE, Central Michigan

Auteur de 19 plaquages pour pertes en 2022, le pass rusher Thomas Incoom compte capitaliser lors du Senior Bowl. Parce qu’il a effectué ses performances face à des opposants au niveau inégal, se mesurer à la crème des joueurs issus des meilleurs programmes peut lui permettre de montrer qu’il a un avenir en NFL. Ou pas !

2- Le East West Shrine Bowl

L’évènement

Depuis 1925, cette évènement réuni une sélection d’une centaine d’autres joueurs universitaires. Organisé pour récolter des fonds exclusivement destinés pour les soins d’enfants malades, le Shrine propose annuellement un plateau un ton en dessous du Senior Bowl. Cependant, il propose toujours des joueurs de qualité pour construire la profondeur d’un effectif.

En 2022, les quarterbacks Skylar Thompson (Dolphins) et le remarqué Brock Purdy (49ers) jouaient dans l’équipe West. L’édition 2022 avait d’ailleurs montré beaucoup de futurs joueurs NFL : Isiah Pacheco (Chiefs), Tyquan Thornton, Pierre Strong et Jack Jones (Patriots) ou Jelani Woods (Colts).

En 2023, les staffs des Patriots de New England et des Falcons d’Atlanta seront en charge. Le match sera joué dans la nuit du jeudi 02 février à 02h30 à Las Vegas (stade des Raiders), en direct sur NFL Network.

Les joueurs à suivre

  • Dorian Thompson-Robinson, QB, UCLA

Quarterback avec comme principale force d’être un excellent coureur, DTR a aussi montré des progrès à la passe en 2022 avec ses 27 touchdowns (10 INT). Ce match ainsi que le NFL Combine sera déterminant quant à sa cote pour la draft 2023.

  • Zay Flowers, WR, Boston College

Dans une cuvée moyenne et homogène, Zay Flowers doit profiter de l’évènement pour se distinguer. Auteur d’une saison à plus de 1000 yards et 12 touchdowns en 2022, la fleur de Boston est un candidat au top 50. Explosif et intelligent, il sera accompagné à cette position des bien plus grands Jake Bobo (UCLA), AT Perry (Wake Forest) et du si mal nommé Justin Shorter (Florida).

  • Shaquan Davis, WR, South Carolina State

Grand et possédant des bras longs de 50 yards ou presque, Shaq Davis vient du niveau inférieur mais ses aptitudes sont séduisantes : voir en fin d’article.

  • Jose Ramirez, DE, Eastern Michigan

Bien qu’il ne possède pas le gabarit idéal pour cette position chez les pros, Jose Ramirez est tout de même un joueur de qualité. Son activité en fait un choix malin au 6 ou 7e tour de la draft : prendre soin de la ligne défensive est un incontournable mantra en NFL.

  • Tre’Vious Hodges-Tomlinson, CB, TCU

Le neveu du fameux Ladainian Tomlinson a défendu 35 passes en trois saisons. Oui mais son gabarit complique un peu sa projection en NFL : 1m75 pour 79 kilos. Certes les exemples existent mais combien d’entre eux ? Finissons donc par un quiz : combien de cornerbacks de son gabarit évoluaient en NFL en 2022 ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires