[Fiche Draft] Lukas Van Ness (Edge), l’ivresse du potentiel

Peut on être drafté au 1er tour sans jamais avoir été titulaire en universitaire ? vous avez 4 heures.

Lukas Van Ness – Edge – 21 ans – RS Sophomore – Iowa

Taille : 1m96
Poids : 125 kg
Position estimée dans la draft : 10-25
Stats 2022 : 36 plaquages, 6,5 sacks
Comparaison NFL : Trey Hendrickson

Points forts

Physique
Potentiel
Polyvalence 

Chaque année, un phénomène physique donne le tournis aux recruteurs et fait parler les observateurs. Lukas Van Ness est le fantasme de la cuvée 2023. Gâté par les dons que lui a offert Dame Nature, le prospect d’Iowa est surnommé Hercules. Cela en dit long sur ses capacités. Son excellent combine avec notamment un 4.58 au 40 yards l’a confirmé. Explosif dès le snap, et hyper puissant, il prend facilement l’ascendant grâce à cette supériorité physique et grâce à des mains ultra violentes et précises. De tels dons laissent présager d’un plafond quasiment sans limite. Et c’est bien cela qui intrigue et séduit le plus. Productif et impactant malgré un temps de jeu et une expérience limitée, il y a de quoi saliver sur les possibilités entre les mains d’un staff NFL.

Capable d’évoluer aussi bien sur les extérieurs comme un pur pass rusher, ou à l’intérieur de la ligne dans une défense 3-4, Van Ness offre une polyvalence idéale dans la NFL moderne. Que ce soit par sa vitesse ou sa puissance, il peut performer sur les deux positions. Idéal pour créer l’incertitude et le flou sur ses intentions avant la mise en jeu. Performant pour chasser le quarterback ou pour défendre contre la course, son profil bien qu’à parfaire est un rêve pour les coordinateurs défensifs.

Points faibles

Expérience
Panoplie technique

Van Ness c’est seulement deux saisons en universitaire, mais surtout aucun match comme titulaire. Invraisemblable pour un joueur attendu au 1er tour. Et pourtant, le joueur des Hawkeyes a laissé entrevoir son potentiel sur un temps de jeu limité. Une limitation à un rôle d’impact player qui peut interroger sur sa possible capacité à évoluer sur toute la durée d’un match. Si une équipe comme Iowa qui ne joue pas les premiers rôles en NCAA limite son utilisation, on imagine difficilement Van Ness titulaire en NFL dès la semaine 1 de la prochaine saison.

Il faut dire que le joueur de 21 ans reste particulièrement brut. S’appuyant essentiellement sur ses capacités physiques et sa force, sa technique se limite uniquement à l’utilisation de cette force. A l’échelon supérieur, cela ne sera plus suffisant. Ses futurs vis-à-vis rôdés aux joutes NFL seront bien plus solides. Van Ness devra travailler sa panoplie de mouvements pour gagner en efficacité. Toucher son plein potentiel lui demandera du temps.

Destinations possibles

New England Patriots, Green Bay Packers, Los Angeles Chargers, Baltimore Ravens

Bien qu’il saura certainement s’imposer dans des défenses en 4-3, le plein potentiel que Van Ness a à offrir devrait s’exprimer pleinement dans un schéma 3-4 aux alignements et joueurs modulables. Friand de joueurs polyvalents, Bill Belichick et les Patriots pourraient à coup sûr offrir un terrain de jeu et de développement propice au futur rookie. En quête de renfort sur la ligne, que ce soit au côté de Kenny Clark à l’intérieur ou comme futur successeur de Preston Smith à l’extérieur, Green Bay pourrait être séduit par cet énorme potentiel.

De récentes rumeurs sur l’avenir de Khalil Mack aux Chargers pourraient se concrétiser durant le week-end de la draft et avec la sélection de son remplaçant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires