[Fiche Draft] Joey Porter Jr. (CB), gros physique au regard de prédateur

Impressionnant physiquement, il sait le faire ressentir aux receveurs adverses

Joey Porter Jr. – Cornerback– 22  ans – (RS) Junior – Penn State

Taille :  1m88

Poids :  88 kg

Position estimée dans la draft :  Top 20

Stats 2022 : 10 matches, 27 plaquages, 8 passes défendues

Comparaison NFL : Marlon Humphrey (Ravens)

Joey Porter Jr., fils de l’ancien pass rusher et coach des linebackers des Steelers, était l’une des grosses attentes de la saison 2022 au poste de cornerback. Et finalement, il n’a pas eu « grand chose à faire », puisque les quarterbacks adverses ont vite compris qu’il ne fallait pas lancer dans sa direction. Cela arrive aux meilleurs cornerbacks en NFL et il est évident que ce phénomène se reproduit chez les meilleurs au niveau universitaire. On peut en conclure qu’il n’a pas laissé beaucoup d’espace à ses vis-à-vis en 2022.

Points forts

– Gabarit
– QI football
– Très physique

Il est important de commencer par l’évidence. Joey Porter Jr. est taillé pour être un cornerback physique en press sur la ligne de scrimmage. Il est costaud et a de très longs bras, ce qui est parfait pour gêner ses vis-à-vis au départ des actions et les empêcher de développer leurs tracés. Il lit très bien les attaques et parvient à prédire les mouvements des receveurs adverses tout en étant très fluide dans ses mouvements sur les zones courtes et de moyenne distance. Son agressivité ne s’arrête pas à gêner les receveurs, il apporte un très bon soutien sur la course par sa capacité à passer les blocks. Porter arrive en NFL avec un bagage complet et commencera la saison 2023 en tant que titulaire.

Points faibles

– Mains
– Pénalités

Si on compte un bon nombre de passes défendues et une seule interception durant son cursus universitaire, c’est parce que l’ancien ne possède pas les mains les plus sûres de cette cuvée de cornerbacks. Il est très agile pour se positionner au bon endroit par rapport au receveur et pour localiser le ballon, mais lorsqu’il s’agit de l’attraper, l’ancien Nittany Lion pêche un peu. Il devra également discipliner un peu son jeu. Même s’il a déjà fait un grand pas en avant en 2022, la majorité des pénalités que Porter a provoquées était à la suite d’une couverture off-man, c’est à dire loin du receveur au départ de l’action, sur des tracés longs. Le coaching staff de sa future franchise serait bien inspiré de le faire jouer majoritairement en press car c’est là qu’il excelle, le temps qu’il peaufine encore les zones les plus faibles de son jeu.

Destinations possibles

Arizona Cardinals, Cincinnati Bengals, Las Vegas Raiders, Philadelphia Eagles

Dans l’Arizona, il manque clairement des talents en défense et un cornerback capable de gêner les D.K. Metcalf et Brandon Aiyuk serait le bienvenu. Pour les Bengals, le secondary a été une des rares faiblesses de la franchise ces deux dernières années et un joueur capable d’améliorer l’escouade dès la première semaine de la saison 2023 ferait du bien. A Las Vegas, tous les postes ou presque sont des postes à besoin en défense, mais Joey Porter Jr. apporte ce plus en matière d’agressivité. Chez les Eagles, Porter  pourrait prendre la suite de James Bradberry.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires