Les 11 leçons de la Semaine 9 : Justin Fields a officiellement changé de dimension

Il y a encore quelques semaines, on se demandait si Justin Fields était le quarterback du futur à Chicago. Aujourd’hui, il régale.

Justin Fields n’est plus le même homme

Hier face aux Dolphins, Justin Fields a marqué l’histoire de la NFL en battant le record de Michael Vick pour le plus grand nombre de yards accumulés au sol par un quarterback en un match : 178.

Mais là où il a peut-être le plus impressionné, c’est avec son bras. Car si on savait que le quarterback des Bears était capable de faire des exploits à la course, ce sont surtout ses progrès dans le jeu aérien qui tape l’œil : 17/28 à la passe, 123 yards, 3 touchdowns, 0 interception.

Certes, le playcalling des Bears est conçu pour que Fields limite au maximum les erreurs, mais on sent qu’il a vraiment franchi un gros cap depuis quelques semaines. Et possédant désormais un peu plus d’aide grâce à l’arrivée du receveur Chase Claypool à la trade deadline, on a hâte de voir la suite.

Les Raiders version Josh McDaniels sont irrécupérables

Après l’humiliation face aux Saints il y a une semaine (défaite 24-0), on attendait une grosse réaction de la part des Raiders. Cela a été le cas pendant… un quart-temps et demi. Las Vegas a effectivement démarré au taquet contre Jacksonville en prenant un avantage de 17-0. La suite ? Un véritable désastre des deux côtés du ballon, et une défaite 27-20 au final.

Pour la troisième fois en seulement huit matchs, les Raiders ont laissé échapper un avantage de 17 points. C’est tout simplement un record NFL (égalé) dans une seule et même saison, et il reste encore neuf rencontres à jouer. Résultat, Las Vegas est tout simplement dernier de sa division (2-6) à l’heure de ces lignes.

On en connaît un qui ne va pas bien dormir cette semaine, hein Josh…

Les Jets ont vraiment du répondant

Après la défaite contre les Patriots la semaine dernière, on se demandait si les Jets n’avaient pas laissé passer leur chance de jouer les trouble-fête cette saison. Zach Wilson était passé au travers, l’absence du jeune running back Breece Hall se ressentait beaucoup, et tout le momentum accumulé lors des semaines précédentes s’était comme envolé. Mais hier face aux Bills, gros poids lourd de leur division, les hommes de Robert Saleh ont frappé très fort.

Pendant que le quarterback de Buffalo et candidat MVP Josh Allen a vécu une après-midi vraiment difficile face à la très solide défense new-yorkaise, on a vu Wilson rendre une copie bien propre et le jeu de course marcher sur Bills (174 yards au total). Une formule gagnante pour les Jets, qui sont plus que jamais à prendre au sérieux.

L’AFC (B)Est

Pendant que les Jets réalisaient l’exploit de battre les Bills, les Dolphins ont enchaîné une troisième victoire à Chicago derrière un trio Tua Tagovailoa – Tyreek Hill – Jaylen Waddle toujours aussi explosif, tandis que les Patriots n’ont fait qu’une bouchée des Colts.

Après neuf semaines de compétition, les quatre équipes de l’AFC Est affichent ainsi un bilan positif, avec Buffalo en tête (6-2) et New England pour fermer la marche (5-4). Si la NFC Est est considérée comme la meilleure division de la NFL cette saison, l’AFC Est entre doucement dans la discussion…

Joe Mixon a (enfin) lancé sa saison

Moins en vue que l’an passé depuis le début de la saison (seulement 432 yards au sol et 3 touchdowns sur les huit premiers matchs), le running back des Bengals Joe Mixon a lâché toute sa frustration face aux Panthers ce dimanche avec 153 yards au sol, 58 à la réception et surtout 5 touchdowns marqués (record de franchise) !

Sans le receveur Ja’Marr Chase blessé, Mixon a été replacé au cœur de l’attaque des Bengals et il a délivré une performance Triple XL. De quoi envisager une grosse deuxième partie de saison pour le running back ? Début de réponse en semaine 11, après la bye week des Bengals.

C’est l’heure de remplacer Aaron Rodgers par Jordan Love

C’est pas nous qui le disons, ce sont les fans des Packers eux-mêmes, en tout cas certains. Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir vu le fiasco d’hier à Detroit.

Contre la pire défense de la NFL, Aaron Rodgers a sorti l’un des ses pires matchs en carrière avec pas moins de trois interceptions (pour seulement un touchdown) au compteur dont deux dans la red zone des Lions. Les Packers ont terminé avec seulement 9 points et sont désormais sur une terrible série de cinq défaites consécutives.

Après cette nouvelle humiliation, l’heure est peut-être venue de titulariser le choix de premier tour 2020 Jordan Love. Foutu pour foutu, autant se concentrer sur l’avenir non ?

Oui, Tom Brady peut toujours faire des miracles

La saison est compliquée pour Tom Brady à Tampa Bay, mais Tom Brady a toujours de la magie dans les mains.

Alors que les Buccaneers se dirigeaient vers une nouvelle défaite frustrante face aux Rams hier, le GOAT a sorti le costume de héros : en l’espace de 44 secondes et sans le moindre temps-mort sous la main, il a remonté 60 yards pour permettre à son équipe d’arracher une victoire cruciale. Comme au bon vieux temps…

Les Rams sont la pire équipe NFL dans les quatrièmes quart-temps

Pendant que Tom Brady jouait les héros, le champion en titre s’enfonçait un peu plus dans la misère. Comme si souvent cette saison, les Rams sont passés au travers de leur quatrième quart-temps en concédant dix points sans en marquer un seul.

Certains pointeront du doigt le coach Sean McVay pour son playcalling trop conservateur dans les deux dernières minutes, d’autres cibleront Matthew Stafford, la ligne offensive, le manque de jeu de course ou la défense. Choisissez votre camp mais au final, le constat reste le même : Los Angeles est catastrophique dans l’ultime période.

Sur l’ensemble de la saison, si l’on en croit StatMuse, les Rams ont encaissé 71 points dans les quatrièmes quart-temps pour seulement 10 marqués. -61, ça pique très fort.

Pat Mahomes est donc le meilleur coureur des Chiefs

Si Pat Mahomes a lancé le ballon à 68 reprises (!) contre les Titans, c’est avec ses jambes qu’il a emmené les Chiefs vers une victoire en prolongation face aux Titans. Une course de 20 yards sur une 3e et 17, une autre de 14 pour le touchdown de l’égalisation, et une dernière pour valider la conversion à deux points. Au total, Mahomes a couru pour 63 des… 77 yards de Kansas City au sol.

Si les exploits du MVP 2018 continuent de nous fasciner, le côté unidimensionnel de l’attaque des Chiefs et le manque de protection autour de Mahomes (4 sacks hier) ont de quoi inquiéter pour la suite. Ni Clyde Edwards-Helaire, ni Isiah Pacheco, ni Jerick McKinnon n’ont été assez convaincants pour permettre à Kansas City d’avoir un plus peu d’équilibre avec le ballon. Il va falloir régler ça.

Les Vikings ont réussi leur trade deadline…

Lâchant un deuxième et un troisième tour de draft pour récupérer le tight end des Lions T.J. Hockenson à la trade deadline, les Vikings ont vu leur agressivité être récompensée. Avec 9 réceptions pour 70 yards (dont trois sur le drive victorieux), l’ancien Pro Bowler n’a effectivement pas perdu de temps pour impacter sa nouvelle équipe, qui affiche désormais un bilan de 7-1 après son succès étriqué à Washington.

… et sont les rois de la célébration

STRIKE !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires