Les 12 leçons de la Semaine 6 : Aaron Rodgers aurait mieux fait de prendre sa retraite

Ça sent la sortie par la petite porte pour le double MVP en titre...

Brian Daboll est déjà le Coach de l’Année

Avec cinq victoires en six matchs, les Giants possèdent à la surprise générale le deuxième meilleur bilan de la NFC derrière les Eagles. Cinq victoires, c’est aussi une de plus que sur l’ensemble de la saison dernière (bilan de 4-13). La grande différence ? Brian Daboll.

L’ancien coordinateur offensif des Bills qui a été élu meilleur assistant en NFL en 2020 a complètement changé la dynamique des Giants depuis son arrivée en janvier dernier. Malgré un effectif limité et des blessures, il a refait de New York une équipe à la fois compétitive, opportuniste, et surtout qui n’a peur de personne. Sachant que les Giants vont rencontrer les Jaguars, les Seahawks, les Texans et les Lions lors de leurs quatre prochains matchs, il ne serait pas étonnant de les voir avec un bilan de huit victoires après dix matchs.

Le favori pour le titre de Coach de l’Année, c’est Daboll et personne d’autre.

Ahmad « Sauce » Gardner est le digne héritier de Darrelle Revis

Peut-être qu’on s’enflamme. Et sans doute qu’il est trop tôt pour réaliser une telle comparaison. Mais le début de carrière d’Ahmad « Sauce » Gardner est suffisamment impressionnant pour qu’on mette son nom dans la même phrase que l’ancien cornerback All-Pro des Jets Darrelle Revis.

Même poste, même équipe, une capacité très sérieuse à shutdown son adversaire et un surnom qui claque autant que Revis Island, bref le quatrième choix de la dernière draft est en train de rappeler de sacrés souvenirs à la fanbase des Jets. Hier dans la victoire à Green Bay, Gardner a encore sorti des séquences à la Revis, ce qui ne devrait pas vous surprendre sachant que le futur Hall of Famer et le rookie sont en contact depuis que ce dernier a été drafté.

Justin Tucker n’est pas parfait

61 field goals réussis à la suite dans les quatrièmes quart-temps et prolongations, 17/17 dans sa carrière quand il tape un coup de pied dans la dernière minute d’un match, et un excellent 9/9 au field goal cette année.

Justin Tucker avait tout du Mr. Perfect… jusqu’à ce dimanche. Dans le premier quart-temps face aux Giants, le kicker des Ravens a vu sa tentative de 56 yards heurter le poteau gauche. Une première depuis la dixième semaine de la saison dernière.

La Terre va-t-elle s’arrêter de tourner ?

Big play Chase est de retour

Après une saison rookie exceptionnelle, le receveur des Bengals Ja’Marr Chase était moins en vue sur les cinq premiers matchs de la saison, les défenses adverses réalisant les adaptations nécessaires pour éviter de se prendre des big plays similaires à ceux de l’an passé. Mais hier, Chase a remis son costume de Superman.

Chez lui à la Nouvelle-Orléans (il est né et a grandi en banlieue de NOLA) et dans le stade où il a remporté le titre national sous les couleurs de LSU avec Joe Burrow, Ja’Marr a accumulé 132 yards en 7 réceptions avec 2 touchdowns à la clé, dont un de 60 yards dans le quatrième quart-temps pour donner une victoire cruciale à Cincinnati.

Comme l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part…

Aaron Rodgers aurait mieux fait de prendre sa retraite durant l’intersaison

Y a-t-il une équipe NFL plus triste que les Packers à l’heure de ces lignes ? Pas sûr. Green Bay a enchaîné une deuxième défaite hier à domicile face aux Jets, qui a limité l’attaque d’Aaron Rodgers à seulement 10 points. C’est la première fois que les Packers perdent deux matchs de suite en saison régulière depuis l’arrivée du head coach Matt LaFleur en 2019, et c’est le premier revers pour Rodgers à Lambeau Field en 16 rencontres.

Entre le départ de Davante Adams, la blessure de Randall Cobb hier, une ligne offensive qui galère et un Rodgers loin de son meilleur niveau (et touché au pouce droit), cela commence à ressembler à la saison de trop pour le double MVP en titre, qui on le rappelle avait envisagé de prendre sa retraite durant l’intersaison. Comment retourner la tendance ? « En simplifiant les choses » en attaque si l’on en croit les propos de Rodgers à ESPN. Pas le genre de déclaration qui devrait apaiser les critiques sur le playcalling de Matt LaFleur…

L’expérience Cooper Rush est terminée

Suffisamment solide pour aider les Cowboys à enchaîner les victoires malgré l’absence du quarterback titulaire Dak Prescott, Cooper Rush est par contre tombé de haut face aux Eagles dimanche : 18/38 à la passe, 181 yards, 1 touchdown pour 3 interceptions, autant dire qu’il a bien été ébloui par les spotlights qui entouraient ce choc de la NFC Est en prime time.

Logiquement, cette défaite face à Philadelphie représente le dernier match de Rush en tant que titulaire, Prescott devant faire son retour pour le match contre les Lions en semaine 7.

Les Falcons devraient jouer avec leur tenue throwback tous les week-ends

Le casque rouge qui flashe, le maillot throwback qui claque, et une très grosse victoire face à des 49ers décimés pour revenir à un bilan à l’équilibre (3-3). Franchement, si on était les Falcons, on jouerait avec cette tenue tous les dimanches.

Peut-être qu’on a enterré Matt Ryan trop vite…

« Matt Ryan à la retraite », « L’arrivée de Matt Ryan est un échec »… voilà le genre de discours que vous avez pu entendre, notamment dans cette rubrique, concernant le quarterback vétéran des Colts. Mais hier face à Jacksonville, Ryan a fermé des bouches.

Enfin protégé par sa ligne offensive (21 sacks avant le match, zéro contre les Jaguars), l’ancien des Falcons a dégainé : 42/58 à la passe, 389 yards, 3 touchdowns (dont celui de la victoire à vingt secondes de la fin), et 34 points marqués en tout pour les Colts malgré la nouvelle absence du running back Jonathan Taylor.

Ce lundi, les Colts affichent un bilan positif (3-2-1) pour la première fois de la saison.

La NFL va devoir revoir sa programmation pour les matchs du jeudi

Colts – Broncos (12-9 en prolongation) il y a deux semaines, Bears – Commanders (7-12) jeudi dernier, à ce rythme Amazon Prime va rompre son accord avec la NFL pour le Thursday Night Football.

Les Bills sont LA référence en AFC

Possédant un bilan similaire de 4-1 avant l’énorme choc de ce dimanche, les Bills et les Chiefs voulaient envoyer un gros message au reste de l’AFC. Et à ce petit jeu-là, c’est Buffalo qui a montré sa supériorité dans une confrontation une nouvelle fois exceptionnelle.

Josh Allen et ses coéquipiers sont allés sur les terres de Pat Mahomes, où ils ont été éliminés les deux dernières saisons en Playoffs, pour aller chercher une grosse victoire (24-20). Josh Allen a terminé avec une performance de MVP, Stefon Diggs et Gabe Davis ont une nouvelle fois lâché de gros big plays, même le jeu de course a été hyper solide, et la défense a été décisive au bon moment (3 sacks, 2 interceptions dont celle pour tuer le match). Buffalo Bills Football !

Les Cardinals ont touché le fond

Pour une attaque en galère, jouer la faible défense des Seahawks est une véritable aubaine. Sauf pour les Cardinals.

9 points marqués seulement, une interception, un fumble perdu, six sacks concédés, et surtout quatre ballons rendus à l’adversaire sur des quatrièmes downs non convertis. Bref, un véritable calvaire. De quoi frustrer le quarterback Kyler Murray bien comme il faut.

« On n’arrive tout simplement pas à conclure. On n’y arrive pas. Et on ne peut pas gagner comme ça. »

Attention Kliff Kingsbury, ton siège va vraiment commencer à chauffer si ça continue comme ça.

N’oubliez jamais que la NFL est ultra imprévisible

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires