Ils sont les maîtres à penser d’une équipe, ceux qui la font gagner, ou ceux qui la font perdre. Et comme chaque année, de nombreuses nouvelles têtes viennent renouveler cette liste. Pourtant, ce sont bien les anciens qui dominent.
Les cinq entraîneurs « rookie » sont aux cinq dernières places. C’est un choix assumé, puisque par définition ils n’ont pas encore eu l’occasion de prouver en tant que head coach.
1 – Bill Belichick, New England Patriots
Coordinateur offensif : N/A – Coordinateur défensif : N/A
Après une année de transition, Belichick a retrouvé les playoffs avec un effectif pourtant limité. Si la décision de ne pas avoir de coordinateurs « officiels » peut surprendre, voir inquiéter, le Palpatine de la NFL reste un magicien capable de tirer le meilleur de son groupe. Gourou défensif, il va devoir prouver qu’il peut aussi réinventer l’attaque. Mais pour un homme qui a 6 titres NFL, rien n’est impossible.
2 – Andy Reid, Kansas City Chiefs
Coordinateur offensif : Eric Bieniemy – Coordinateur défensif : Steve Spagnuolo
Si Andy Reid a (encore) perdu en finale de conférence, son péché mignon, il reste un entraîneur d’une régularité absolument prodigieuse, et son staff reste le même que celui qui a conduit les Chiefs à quatre finales de conférences d’affilée. Difficile de ne pas croire en « Big Red », qui a les armes pour réussir une nouvelle belle saison en NFL afin de retrouver les sommets.
3 – Mike Tomlin, Pittsburgh Steelers
Coordinateur offensif : Matt Canada – Coordinateur défensif : Teryl Austin
Encore un entraîneur plein d’expérience, mais qui risque d’avoir plus de mal à viser les playoffs en 2022 dans une terrible conférence AFC. Le chapitre Ben Roethlisberger est refermé, et Tomlin va devoir prouver qu’il peut reconstruire une attaque avec un nouveau souffle. Depuis son arrivée en 2007, Tomlin n’a JAMAIS connu une saison négative. Une preuve de son talent, et ce malgré des assistants qui ne sont pas parmi les plus flamboyants.
4 – John Harbaugh, Baltimore Ravens
Coordinateur offensif : Greg Roman – Coordinateur défensif : Mike Macdonald
Les quatre entraîneurs avec le plus d’ancienneté dans leurs franchises respectives aux quatre premières places, la logique est respectée. Capable de gagner 8 matches la saison dernière malgré une cascade de blessures inédites, Harbaugh emmène en général son équipe en playoffs chaque année. Lamar va vouloir décrocher un contrat XXL, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour un coach.
5 – Sean McVay, Los Angeles Rams
Coordinateur offensif : Liam Coen – Coordinateur défensif : Raheem Morris
Premier représentant de la NFC, et premier représentant de la nouvelle génération, McVay est le visage de la nouvelle vague. Récent champion NFL, McVay a les armes pour dominer à nouveau la NFC en 2022. Véritable génie offensif, capable de supporter le départ de ses coordinateurs chaque saison, sa résilience est impressionnante pour son âge. Encore une saison comme celle-là, et le podium peut se rapprocher.
6 – Kyle Shanahan, San Francisco 49ers
Coordinateur offensif : Chris Foerster (Run) / Bobby Slowik (Pass) – Coordinateur défensif : DeMeco Ryans
Autre symbole de la nouvelle vague, Shanahan à lui perdu le Super Bowl, deux fois. Mais cela n’enlève rien à ses performances, et à sa capacité de réinventer le football offensif avec des quarterbacks pourtant loin d’être « élite ». Il manque le top 5 pour plusieurs raisons: son absence de bague donc, mais aussi son bilan en dents de scie (39 victoires pour 42 défaites). Il a le temps de se rattraper, et il a pour lui d’être un coach innovant, ce qui explique sa place très haute dans ce classement.
7 – Sean McDermott, Buffalo Bills
Coordinateur offensif : Ken Dorsey – Coordinateur défensif : Leslie Frazier
S’il avait fallu définir un « tier 1 » des coachs NFL, voici son dernier membre. Depuis son arrivée à Buffalo, Sean McDermott a transformé une franchise de loser en machine à gagner, nouveau maître de l’AFC Est et favori au titre. S’appuyant sur une grosse défense, son principal défi sera de maintenir une attaque efficiente malgré la perte du « gourou offensif » Brian Daboll.
8 – Matt LaFleur, Green Bay Packers
Coordinateur offensif : Adam Stenavich – Coordinateur défensif : Joe Barry
Sur un plan purement comptable, difficile de faire mieux que Matt Lafleur : 39 victoires pour 10 défaites. La saison régulière est son jardin, mais c’est loin d’être le cas en playoffs. Cumulant les défaites frustrantes, il partage la responsabilité des contre-performances avec son quarterback Aaron Rodgers. 2022 doit être l’année de la rédemption, avec un effectif affaiblie. Un sacré défi !
9 – Mike Vrabel, Tennesse Titans
Coordinateur offensif : Todd Downing – Coordinateur défensif : Shane Bowen
De tous les membres du top 10, Mike Vrabel est certainement celui qui a l’effectif le plus faible. Et pourtant son bilan à la tête des Titans est impressionnant : 41 victoires pour 24 défaites, 3 qualifications en playoffs et une finale de conférence. Gourou défensif, il a réussi à surmonter le départ d’Arthur Smith pour maintenir une attaque efficace. Ancien grand joueur, Vrabel est maintenant un grand entraîneur.
10 – Ron Rivera, Washington Commanders
Coordinateur offensif : Scott Turner – Coordinateur défensif : Jack Del Rio
Encore un homme d’expérience dans ce top 10. Arrivée dans la pire situation possible à Washington, dans une ambiance délétère et sans vrai quarterback, Rivera a pourtant cumulé 14 victoires en deux saisons. Participant activement à la reconstruction de l’équipe, il a l’expérience qui permet de surmonter les obstacles les plus importants. Véritable meneur d’hommes, il doit maintenant réussir l’exploit de faire revivre la carrière de Carson Wentz.
11 – Zac Taylor, Cincinnati Bengals
Coordinateur offensif : Brian Callahan – Coordinateur défensif : Lou Anarumo
Arrivé dans un certain scepticisme, Zac Taylor a réussi l’exploit de propulser les Bengals au Super Bowl en seulement trois saisons en partant de l’effectif le plus faible de la NFL. Si le classement peut paraître haut après une seule bonne saison, elle récompense un homme qui a su transformer une franchise en un temps limité.
12 – Pete Carroll, Seattle Seahawks
Coordinateur offensif : Shane Waldron – Coordinateur défensif : Clint Hurtt
La chute est lourde pour un coach légendaire de la NFL, qui n’a pas eu de saison négative depuis 10 ans. Pourtant son équipe semble s’affaiblir chaque saison et la direction suivie par l’équipe n’est plus aussi claire qu’il y a quelques années. Le cycle touche à sa fin, et le plus vieux des coaches NFL ne survivra peut-être pas longtemps en NFL ?
13 – Doug Pederson, Jacksonville Jaguars
Coordinateur offensif : Press Taylor – Coordinateur défensif : Mike Caldwell
Le champion NFL Doug Pederson est de retour en NFL, dans un vestiaire qui a besoin d’être réparé. Cela tombe bien, l’ancien coach des Eagles est un meneur d’hommes reconnu, alors que ses limites se situent plus sur le plan tactique. Si son départ de Philadelphie n’a pas été facile, il a pris le temps avant de revenir et va avoir l’occasion de prouver que ses victoires n’étaient pas un concours de circonstances.
14 – Frank Reich, Indianapolis Colts
Coordinateur offensif : Marcus Brady – Coordinateur défensif : Gus Bradley
Après Pederson, voici son padawan. Frank Reich a montré qu’il était un bon entraîneur, mais l’accident industriel de la dernière semaine de compétition en 2022 pèse sur son bilan. Reich n’a plus le droit à l’erreur avec Matt Ryan il doit remporter sa division et atteindre les playoffs, sinon son poste risque d’être en danger. Le gourou offensif sait ce qui l’attend.
15 – Kevin Stefanski, Cleveland Browns
Coordinateur offensif : Alex Van Pelt – Coordinateur défensif : Joe Woods
Seulement deux saisons en tant que coach principal, et pourtant Kevin Stefanski intègre le top 15. Un risque assumé, un pari vers l’avenir. Malgré une situation instable à Cleveland, il a rapporté l’espoir et une victoire en playoff, ce qui est beaucoup pour une franchise comme les Browns. L’avenir lui appartient, et s’il arrive à gêrer la pression autour du « cas » Deshaun Watson il peut continuer à faire grandir un bel effectif.
16 – Brandon Staley, Los Angeles Chargers
Coordinateur offensif : Joe Lombardi – Coordinateur défensif : Renaldo Hill
Encore un choix assumé ici. Oui Staley est moderne, il n’hésite pas à prendre des risques en 3e tentative. C’est beau et c’est fun. Mais la réalité est que Staley a loupé les playoffs avec un effectif pourtant complet et le destin en main en dernière semaine. Avec le recrutement XXL de 2022, il n’a pas d’autre choix que de réussir. Il va lui falloir prouver vite qu’il a les épaules.
17 – Kliff Kingsbury, Arizona Cardinals
Coordinateur offensif : Sean Kugler (Run) / Cam Turner (Pass) / Spencer Whipple (Pass) – Coordinateur défensif : Vance Joseph
Encore un entraîneur « innovant » qui tarde à répondre aux attentes. Après une chute incompréhensible en milieu de saison 2020, Kilngsbury a bien atteint les playoffs en 2021 mais il est passé complètement à côté, rendant la tâche difficile à son quarterback entre autres. Son système est plaisant à voir, mais vu l’effectif il doit faire beaucoup mieux, surtout en NFC. La gestion de Kyler Murray risque d’être la clé pour lui.
18 – Mike McCarthy, Dallas Cowboys
Coordinateur offensif : Kellen Moore – Coordinateur défensif : Dan Quinn
Champion NFL il y a plus d’une décennie, la valeur de McCarthy est en baisse depuis plusieurs saisons. Il a pourtant réussi à gagner la saison dernière la NFC est après une première saison difficile. Mais vu l’effectif, il est attendu plus dans une NFL faible. La défense doit continuer à progresser pour aider l’attaque, c’est le principal chantier en 2022. Dallas attend une finale de conférence depuis 25 ans, la fin de la disette?
19 – Nick Sirianni, Philadelphia Eagles
Coordinateur offensif : Shane Steichen – Coordinateur défensif : Jonathan Gannon
On reste en NFC Est avec un jeune entraîneur qui a obtenu une qualification en playoffs pour sa première année, même si le niveau global de la NFC nuance cette réussite. Nick Sirianni a réussi à fédérer et rajeunir un groupe qui avait besoin d’un nouveau souffle, et son défi sera de faire grandir les jeunes stars dont surtout le quarterback Jalen Hurts. Vu le recrutement en place, il n’a pas beaucoup de marge d’erreur.
20 – Arthur Smith, Atlanta Falcons
Coordinateur offensif : Dave Ragone – Coordinateur défensif : Dean Pees
7 victoires pour une première saison, c’est une belle performance pour Arthur Smith qui a été lancé dans un champ de mines avec un effectif incomplet. La deuxième saison sera aussi une période de transition, avec comme objectif le développement du jeune quarterback Desmond Ridder. L’autre chantier sera la défense, qui n’a connu qu’une seule saison dans le top 10 en 15 ans, une faillite récurrente en Géorgie.
21 – Robert Saleh, New York Jets
Coordinateur offensif : Mike LaFleur – Coordinateur défensif : Jeff Ulbrich
Autre entraîneur « sophomore », Robert Saleh a lui aussi fait ce qu’il a pu avec un effectif très limité. La situation au poste de quarterback est cependant différente, puisque lui et Mike Lafleur doivent faire grandir Zach Wilson qui est déjà en place. Pour un gourou défensif comme Saleh, c’est en défense qu’il doit être le plus efficace. La draft lui a donné des armes, il faut qu’ils les utilisent pour faire à nouveau de New York une forteresse.
22 – Lovie Smith, Houston Texans
Coordinateur offensif : Pep Hamilton – Coordinateur défensif : N/A
Voici le plus expérimenté des « nouveaux » coachs. Avec un total de 176 matches en NFL (89 victoires et 87 défaites) et une expertise défensive reconnue, il est un choix rassurant pour une franchise qui doit retrouver une direction et une cohésion. Après l’expérience désastreuse à Tampa Bay, Smith doit tirer le meilleur d’un effectif qui n’a pas d’autres objectifs que de retrouver une certaine dignité. Un certain confort pour un des rares entraîneurs à avoir une troisième chance.
23 – Josh McDaniels, Las Vegas Raiders
Coordinateur offensif : Mick Lombardi – Coordinateur défensif : Patrick Graham
Ce sera une deuxième chance pour McDaniels, après un échec à Denver sur le fond (39% de victoires) mais aussi sur la forme puisque son attitude avait été loin d’être irréprochable. Après le vrai-faux départ rocambolesque chez les Colts, c’est à Sin City que McDaniels pose ses valises. Si l’effectif est bon, la division est la plus redoutable de NFL, c’est un pari aussi tentant que risqué. Son génie offensif couplé à l’arrivée de Davanta Adams doit lui permettre de transformer l’attaque en machine de guerre.
24 – Todd Bowles, Tampa Bay Buccaneers
Coordinateur offensif : Byron Leftwich – Coordinateur défensif : N/A
ENcore un homme qui a une deuxième chance. Il aura la chance d’avoir un des meilleurs effectifs de la ligue ainsi qu’un coordinateur offensif en phase avec son quarterback, ce qui est fondamental. Tout est en place pour réussir, et de tous les nouveaux entraîneurs il est celui pour qui les attentes seront les plus hautes.
25 – Dan Campbell, Detroit Lions
Coordinateur offensif : Ben Johnson – Coordinateur défensif : Aaron Glenn
En une saison, Dan Campbell est devenu une figure médiatique en NFL. Mais il n’est pas encore un entraîneur reconnu sur le terrain. La mauvaise nouvelle pour lui est que l’effectif n’est toujours pas extraordinaire, mais il a des pièces pour faire un beau chemin en NFC. Avoir un bilan proche de l’équilibre serait déjà une victoire.
26 – Dennis Allen, New Orleans Saints
Coordinateur offensif : Pete Carmichael – Coordinateur défensif : Ryan Nielsen / Kris Richard
Dennis Allen est le Harvey Dent de la NFL, alias « double face ». Le bon côté est son expérience réussit en tant que coordinateur défensif des Saints sous Sean Payton, le mauvais est son expérience de coach principal avec les Raiders : 8 victoires pour 28 défaites ! A-t-il appris? Ou sa carrière a-t-elle était sauvé par le génie de Payton? Réponse en 2022.
27 – Matt Rhule, Carolina Panthers
Coordinateur offensif : Ben McAdoo – Coordinateur défensif : Phil Snow
Attendu comme le sauveur et grassement payé, l’ère Matt Rhule est pour l’instant une catastrophe : 10 victoires pour 23 défaites, un effectif qui tarde à mûrir et une gestion problématique du poste de QB. Il n’y a pas beaucoup de positif, mais Rhule a encore une dernière chance, il va falloir la saisir.
28 – Matt Eberflus, Chicago Bears
Coordinateur offensif : Luke Getsy – Coordinateur défensif : Alan Williams
Le premier des cinq entraîneurs « rookie » est un gourou défensif reconnu, attendu depuis plusieurs saisons. Paradoxalement, c’est sûrement en attaque qu’il sera jugé puisqu’il doit accompagner le développement de Justin Fields. Sur le papier, l’effectif est très faible, il va falloir faire des miracles.
29 – Brian Daboll, New York Giants
Coordinateur offensif : Mike Kafka – Coordinateur défensif : Don Martindale
Après des échecs aux Browns, Dolphins et Chiefs, Brian Daboll a réussi à faire revivre sa carrière NFL à Buffalo. Il en profite pour prendre un poste de chef des Giants, une mission compliquée qui va se juger sur la durée. Il doit utiliser son savoir offensif pour savoir s’il faut garder Daniel Jones, et reconstruire un effectif sans beaucoup de marge financière. La bonne nouvelle est qu’il s’est entouré de coordinateurs reconnus, notamment Martindale qui devrait le soulager défensivement.
30 – Mike McDaniel, Miami Dolphins
Coordinateur offensif : Frank Smith – Coordinateur défensif : Josh Boyer
Les DOlphins ont-ils les épaules pour jouer les playoffs en 2022 dans la terrible AFC? Cela dépendra en grande partie de Tua Tagovailoa. McDaniel connaît sa mission : il doit faire de cette attaque une arme létale.
31 -Kevin O’Connell, Minnesota Vikings
Coordinateur offensif : Wes Philips – Coordinateur défensif : Ed Donatell
Après des années de « purgatoire », Minnesota compte sur Kevin O’Connell pour retrouver la lumière. Pas une mission facile, mais les armes sont là surtout en attaque. La NFC est loin d’être une forteresse imprenable, et O’Connell doit gagner maintenant. Il lui faudra pour cela aussi travailler sur la défense, un groupe trop peu performant ces dernières années.
32 – Nathaniel Hackett, Denver Broncos
Coordinateur offensif : Justin Outten – Coordinateur défensif : Ejiro Evero
Pour son arrivée, Hackett a eu un beau cadeau : un quarterback nonuple Pro Bowler, champion NFL et encore dans son prime. L’ancien coordinateur offensif des Packers a des armes largement supérieures aux autres « rookies ». Il va falloir qu’il prouve qu’il est un vrai génie offensif, et pas un entraîneur porté dans le passé par un grand quarterback comme l’a été Adam Gase par exemple.