[Le bon numéro] #95 : Richard Dent, l’étoile de 1985

Lieutenant de luxe, définition.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 95e épisode, les Bears de 85 sont encore à l’honneur.

Titulaire : Richard Dent (DE, Chicago Bears 1983-93 & 1995, San Francisco 49ers 1994, Indianapolis Colts 1996, Philadelphia Eagles 1997)

Si Mike Singletary est le visage de la défense des Bears en 1985, Richard Dent est son fidèle et resplendissant lieutenant. Choisi 203e lors de la draft 1983, il devient titulaire dès 1984 et empile 34,5 sacks cette année-là et l’année suivante cumulée. Au sommet de sa carrière très tôt, il va définitivement écrire sa légende lors du Super Bowl XX.

Sa campagne de playoffs 85 est incroyable : en trois matches, il réalise 6 sacks et domine ses vis-à-vis. Face aux Patriots, il est le plus rayonnant défenseur et reçoit le titre de MVP, qui récompense une performante dominante de la défense de Chicago dans ce match.

Quadruple Pro Bowler et All Pro, Dent a eu une carrière complète, mais 85 restera sa signature. Hall of Famer, cet article permet de rendre enfin hommage à un joueur qui mérite la lumière.

Remplaçant : Greg Lloyd (LB, Pittsburgh Steelers 1988-97, Carolina Panthers 1998)

En provenance de l’université de Fort Valley State, non invité au combine et choisi au 6e tour de la draft, Lloyd a du se battre pour devenir titulaire en NFL. Dès la deuxième saison, il va prendre sa chance et garder sa place de titulaire pendant une décennie.

Véritable guerrier comme les Steelers les aiment, il va être un pilier de Pittsburgh dans les 90’s. Quintuple Pro Bowler et triple All Pro, il a connu une belle carrière en playoffs, avec notamment une belle campagne 1995 conclue par une défaite au Super Bowl contre les Cowboys.

Si Lloyd n’est pas un Hall of Famer, il est un grand joueur d’une des meilleures franchises de l’histoire, et c’est déjà beaucoup.

Mentions : Kyle Williams (DT), William Fuller (DE), Tim Bowens (DT), Michael Carter (NT), Jonathan Babineaux (DL), Bryce Paup (LB)

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires