[Le bon numéro] #50 : Mike Singletary, l’ours dominant

Lumière sur un prédateur, un des plus grands défenseurs de l'histoire.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 50e épisode, on commence une dizaine pleine de linebackers de légende.

Titulaire : Mike Singletary (LB, Chicago Bears 1981-92)

Les Bears des années 1980 ont marqué la ligue de leurs empreintes, grâce à une des meilleures défenses de l’histoire. Et le chef de cette défense était Mike Singletary, un des plus grands joueurs de l’histoire de la franchise centenaire, avec notamment Walter Payton, Dick Butkus ou encore Mike Dikta.

Déjà dominant à Baylor, il l’a également été aux Bears où il passera douze saisons, ne loupant que deux matches au total dans sa carrière. La production statistique est colossale, avec 1 488 plaquages notamment, dans une NFL où le linebacker avait un impact bien plus fort qu’aujourd’hui sur le jeu.

En plus de la bague de champion en 1985, les récompenses individuelles prouvent l’impact du joueur. Deux fois défenseur de l’année, il a disputé 10 Pro Bowl et a été sélectionné 8 fois dans les équipes All Pro. Sa place de titulaire ne fait aucun doute, le hall of famer étant un des meilleurs de l’histoire à sa position.

Remplaçant : D.D. Lewis (LB, Dallas Cowboys 1968-81)

Légende universitaire à Mississippi State, D.D. Lewis a mis longtemps à s’imposer aux Cowboys, qui ont même hésité à faire de lui un centre. Finalement titulaire à la suite du départ de Chuck Howley, il va devenir un symbole de la réussite des Cowboys des années 70.

Jamais Pro Bowler ou All Pro, il va pourtant avoir l’opportunité d’être titulaire dans cette dynastie mythique et participer à 27 matches de playoffs, dont 5 Super Bowl. Il finira finalement avec 2 bagues et des performances mémorables tels que ses 2 interceptions en finale de conférence contre les Rams. Ce n’est donc pas une star qui est récompensée en remplaçant, mais un soldat fidèle et utile.

Mentions : Dave Dalby (C), Ken Iman (C), Guy Morriss (C), Jeff Siemon (LB), Greg Brezina (LB), David Little (LB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires