[Fiches draft] Bailey Zappe (QB), l’artilleur texan

Son petit gabarit ne l’a pas empêché d’affoler les compteurs statistiques au niveau universitaire.

Bailey Zappe – Quarterback – 22 ans – Redshirt Senior – Western Kentucky

Taille : 1m85

Poids : 100 Kg

Position estimée dans la draft : 4e – 5e tour

Stats 2021 : 14 matchs, 475/686 (69,2 % de passes complétées), 5967 yards, 62 touchdowns, 11 interceptions + 51 réceptions, 17 yards, 3 touchdowns

Comparaison NFL :  Case Keenum

Points forts

– Précision sur lancers courts et intermédiaires
– Intelligence
– Leadership
– Appréhension de la poche
– Jeu de jambes

Le quarterback de Western Kentucky est un grand leader sur et en dehors du terrain, qui joue avec beaucoup de passion. Il est très fort mentalement et peut tenir sa place malgré la douleur. Bailey Zappe comprend extrêmement bien le jeu et cela se voit à la façon dont il travaille ses lectures. Pré-snap, il a l’intelligence de faire les ajustements nécessaires sur la ligne d’engagement si quelques choses ne lui plait pas dans la défense adverse. Une fois l’action démarrée, il est capable de scanner tout le terrain avant de trouver le joueur ouvert sur n’importe quel jeu.

Niveau mécanique, il reste très calme et équilibré dans son mouvement. Dans l’ensemble, il fait preuve d’un très bon placement de balle, surtout au milieu du terrain. Zappe peut mettre de la vélocité et placer la balle dans des fenêtres étroites sur les lancers courts à intermédiaires. Lors du Senior Bowl, son lancer a été chronométré à 74,4 mph (119,74 km/h), soit le 2e plus rapide derrière Malik Willis (75,7 mph, 121,83 km/h). Il fait également preuve d’un toucher précis sur ses passes profondes pour déposer le ballon dans la zone idéale. Enfin, la vidéo montre de nombreux lancers anticipés, où il n’attend pas que sa cible ait fait la différence pour lâcher le cuir. Quelques secondes importantes qui permettent au receveur d’ajuster sa prise dans un timing parfait.

Il a également une bonne conscience de la poche et sent la pression arriver. Son très bon jeu de jambes lui permet de se sortir de situations compliquées. Il reste léger sur ses appuis et fluide dans ses mouvements. Il peut ré-attaquer l’espace pour faire ses lancers lorsqu’il sent les défenseurs se rapprocher autour de lui, ou se faufiler dans le trafic lorsque cela est nécessaire.

Points faibles

– Force du bras
– Capacité athlétique
– Taille

Zappe n’a pas le plus gros bras, ce qui se voit dans ses lancers bord de terrain et au-delà des 25 yards environ. Ses passes n’ont pas la vélocité requise et le ballon a tendance à flotter, conduisant à plusieurs interceptions en 2021. Un problème à gommer car il devra être capable de faire régulièrement ce type de lancer laser au niveau supérieur.

Avec la tendance NFL à privilégier les quarterbacks plus athlétiques, Zappe n’entre pas dans ce moule. Plus mobile que rapide, il a une bonne capacité de changement de direction pour éviter le contact, mais n’a pas toujours les jambes pour prolonger les jeux lorsque la poche carque autour de lui. Il a eu sa juste part de pénalités pour lancers intentionnels au sol ou vers la touche, ce qui devra aussi être réglé pour limiter ce type de mauvaises décisions. Il est capable d’obtenir une première tentative ou quelques yards supplémentaires si nécessaire, mais rien d’extraordinaire. Il reste un passeur pur qui exploite tout son potentiel lorsqu’il est au chaud dans sa poche.

Sa taille reste également un problème. La NFL préfère des quarterbacks de grandes tailles pour voir au-delà de la ligne de scrimmage, où les gabarits deviennent de plus en plus imposants. Avec ses 185 centimètres, il fait partie des plus petits de la cuvée, ce qui risque de rebuter certaines équipes.

Les stats

5967 yards, 62 touchdowns en 2021

Avec de tels chiffres, il s’est inscrit dans le livre des records NCAA. Bailey Zappe est désormais le quarterback le plus prolifique en yards gagnés dans les airs et touchdowns lancés sur une saison. Il a été l’un des passeurs les plus impressionnants du pays, réduisant en miettes tous les défenseurs qui se trouvaient devant lui.

Destinations possibles

Tennessee Titans, Dallas Cowboys, Atlanta Falcons, Pittsburgh Steelers

Bailey Zappe possède une belle précision de balle à tous les niveaux du terrain, bouge bien dans sa poche et sait gérer son attaque. Son manque de talent physique pur peut finir par lui jouer des tours et le faire tomber aux yeux de certains recruteurs. Il n’a pas le bras le plus puissant et reste un athlète en-dessous de la moyenne. Pour ces raisons, il est probablement un choix de 3e jour avec un potentiel de développement, mais qui a les qualités pour être un remplaçant solide.

Les Titans ne sont pas nécessairement à la recherche d’un quarterback pour l’avenir, mais cela ne doit pas empêcher d’anticiper les choses. Ryan Tannehill est sous contrat pour deux saisons supplémentaires et aura 36 ans à la fin de son entente. Zappe pourrait être la réponse à long terme après un apprentissage derrière le vétéran. À Pittsburgh et Atlanta, la réponse à (très) court terme se nomme respectivement Mitch Trubisky et Marcus Mariota. Ces équipes ont d’autres besoins et pourraient se laisser tenter par le profil du jeune homme lors du dernier jour de la draft afin d’évaluer s’il peut être une solution viable pour le futur. Chez les Cowboys, Dak Prescott est le titulaire indiscutable mais derrière la lutte fait rage entre des quarterbacks interchangeables (Cooper Rush, Will Grier et Ben DiNucci). Zappe a les capacités pour s’incruster dans la discussion et devenir une doublure plus que descente.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires