Il n’y a pas que dans les locaux de leur équipe ou sur le terrain que la saison NFL va être particulière. La vie sociale des joueurs va aussi être particulièrement perturbée.
ESPN a parcouru le protocole signé par la ligue et le syndicat des joueurs pour définir les règles de sécurité de la saison à venir. Et ces règles couvrent aussi la vie privée. Les acteurs de la NFL n’ont désormais plus le droit de prendre part à des activités à risque, sous peine d’être sanctionnés, voir même privés de salaire.
Les activités en question :
– une boite de nuit en intérieur avec plus de 15 personnes
– un bar en intérieur avec plus de 15 personnes (sauf pour retirer un plat à emporter)
– une fête en intérieur avec plus de 15 personnes
– un concert en intérieur avec plus de 15 personnes
– un évènement sportif autre que lié à la NFL avec plus de 15 personnes
– une message en intérieur avec une salle remplie à plus de 25% de sa capacité
Si un joueur attrape la COVID-19, sa blessure sera considérée comme ayant un lien avec le football, et il sera payé normalement. Mais s’il attrape le virus après une des activités citées, alors sa blessure sera considérée comme n’ayant pas de lien avec le football, et son équipe pourra alors ne pas lui verser son salaire.
Cela peut sembler simple à appliquer, mais avec plusieurs milliers de joueurs NFL, les débordements sont inévitables. En NBA, Lou Williams a, par exemple, profité d’une sortie de la bulle autorisée pour aller assister à l’enterrement d’un proche… puis pour faire un détour par un strip club.
D’ici la fin de l’année, Rob Gronkowski sera soit inarrêtable, soit en dépression.