Mike Pettine a un privilège rare. Avec les Jets et maintenant avec les Browns, il s’est retrouvé au cœur de deux des phénomènes médiatiques les plus fous de la NFL au 21e siècle.
En 2012, il était là lorsque Tim Tebow a débarqué à New York, emmenant avec lui la « Tebowmania. » Aujourd’hui, c’est en tant que coach principal qui a Johnny « Football » Manziel sous ses ordres à Cleveland.
Apparemment, les choses sont plus simples aujourd’hui.
« Les circonstances sont différentes », explique-t-il au Plain Dealer. « Tebow était un joueur NFL établi, il n’arrivait pas en tant que rookie, sans rien avoir prouvé. C’est un peu plus facile pour nous avec Manziel parce qu’il comprend qu’il a gagné son surnom de « Football » en tant que joueur universitaire, et personne ne le comprend mieux que lui. Comme quand il dit, « Écoutez, je ne veux pas être nommé titulaire en sortant de la Draft. » »
Pettine compte donc prendre les choses doucement avec Manziel.
« Les gens nous critiquent quand on parle de lui comme un remplaçant. C’est ce qu’il est. Ca n’aurait pas été un service aux 80 autres joueurs et ça ne lui aurait pas rendu service de porter ce poids. « Qu’est ce que tu as fait pour le mériter ? » Nous voulons tous qu’il réussisse, mais il doit y avoir un cheminement et il doit l’effectuer. »
Pour le moment, Manziel n’arrive pas à créer autant de buzz que la Tebowmania. Mais s’il y a quelques victoires, il faudra peut-être refaire les comptes dans quelques mois.