unibet

Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Zach Mettenberger

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York. Episode numéro...

Zach Mettenberger

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 63:
Zach Mettenberger – Quarterback – 22 ans – Senior – LSU
Taille : 1,96m
Poids : 102 kilos
Position estimée dans la Draft : 3e / 4e tour

Stats 2013 : 12 matches, 65 % de passes complétées, 3082 yards, 22 touchdowns, 8 interceptions

Zach Mettenberger démarre sa carrière universitaire à Georgia en 2009. Cependant, il n’y reste pas très longtemps puisqu’en mars 2010, il lui est demandé de faire ses valises suite à deux accusations d’agressions sexuelles. Il passe donc la saison suivante à Butler Community College avant de rejoindre finalement LSU et sa très bonne ligne offensive ainsi que ses excellents receveurs. Lors de ses deux dernières saisons avec les Tigers, il est titulaire, capitaine de l’équipe et devient le premier quarterback de l’histoire du programme à lancer plus de 2500 yards lors de deux saisons consécutives.

Ce que les scouts affectionnent en premier lieu chez Mettenberger, c’est son gabarit. Grâce à sa taille, il est en mesure d’avoir une bonne vision du terrain dans la profondeur. Il possède une excellente présence dans la poche de protection et regarde en permanence droit devant lui. La puissance de son bras est également particulièrement appréciée et, grâce à elle, il peut ainsi effectuer tous les lancers exigés en NFL. De plus, il adore jouer avec toute une panoplie de cibles différentes.

Sous les ordres de Cam Cameron, Mettenberger a dû apprendre à gérer une « pro-style offense » et à devenir le commandant de ses troupes. Il a déjà énormément progressé au cours de son cursus universitaire. Désormais, il est beaucoup plus patient et ne force plus les passes compliquées. Il n’hésite pas non plus à se débarrasser du ballon lorsque cela s’avère nécessaire et la précision de ses lancers est également bien meilleure qu’auparavant.

Mais elle est toujours loin d’être exceptionnelle. Le quarterback de LSU a, certes, fait de gros progrès, mais tout n’est pas rose pour autant. Si sa vision du jeu est plutôt bonne dans la profondeur, cela n’est pas forcément le cas en périphérie et il donne souvent l’impression de voir comme dans un tunnel. Il doit également améliorer ses lectures pré-snap pour mieux reconnaître les blitzs, afin d’échapper plus facilement à la pression. Il faut dire qu’on ne peut pas vraiment cataloguer Mettenberger comme un joueur mobile. Son footwork demandera aussi une attention toute particulière et il faudra surveiller l’état de son genou gauche après la rupture ligamentaire qu’il a subi en décembre dernier.

Zach Mettenberger possède donc le gabarit et le bras pour correspondre au profil typique que les scouts souhaitent voir en NFL. Toutefois, il reste très perfectible et beaucoup de domaines dans son jeu ont besoin d’être travaillés. Mais il a déjà réalisé de gros progrès et si le chemin est encore long, il y a de quoi être optimiste.

Comparaison NFL : Ryan Mallett (Patriots)

Points forts :

– Excellent gabarit

– Bras très puissant

– A évolué dans une pro-style offense

– En progrès constants

Points faibles :

– Doit améliorer sa précision

– Mauvaise vision périphérique

– Manque de mobilité

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires