unibet

Fiche vidéo NFL Draft 2014 : Xavier Su’a Filo

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York. Episode numéro...

article_xavier

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Episode numéro 55:
Xavier Su’a Filo – Guard gauche/Tackle gauche – 23 ans – Junior – UCLA
Taille : 1,93 m
Poids : 138 kilos
Position estimée dans la Draft : Premier, deuxième tour

A 23 ans, Xavier Su’a Filo se présente à la draft en tant que junior après un parcours peu commun. Recruté par UCLA en 2009, il intègre immédiatement l’équipe titulaire et dispute ses 13 premiers matches universitaires au poste de tackle gauche. Mais, natif de l’Utah, Su’a Filo est mormon est a été appelé par son église pour effectuer une mission de deux ans, ce qui l’a forcé à mettre ses études entre parenthèses. Cette coupure n’a changé en rien son rôle dans l’attaque de UCLA. A son retour, Su’a Filo a rapidement retrouvé sa place au sein de l’effectif et a même été nommé capitaine de l’équipe pour ses deux dernières années universitaires. Au final, en trois ans de carrière, le lineman a été titularisé à 40 reprises, soit tous les matches auxquels il a participé.

Su’a Filo met un point d’honneur à dominer ses adversaires. Il cite Logan Mankins des Patriots comme son inspiration en expliquant qu’il aime sa façon de jouer agressive et rude. Le Bruin joue donc physique, exactement ce que l’on attend d’un lineman offensif. Très rapide au départ du ballon, Su’a Filo est un excellent run blocker. Il ne mettra pas forcément à terre son vis-à-vis, mais a une connaissance des blocs qui lui permet de neutraliser un défenseur. Quand il est amené à franchise le rideau des linemen pour aller bloquer plus loin dans le terrain, Su’a Filo se montre ravageur. Il a également été utilisé sur des décrochements, grâce à sa très bonne vitesse. Chronométré à 5’04 aux 40 yards, sa performance au Combine sur les ateliers d’agilité et de rapidité ont été convaincantes.

Sa protection de passe était correcte en NCAA, mais il va devoir améliorer sa technique à l’approche de la NFL. Il se laisse trop souvent battre sur les intérieurs et doit jouer plus bas. Su’a Filo doit faire une meilleure utilisation de ses bras pour créer de l’espace entre lui et le défenseur. Un manque de force est également à noter chez le joueur, probablement dû à son absence de deux ans en pleine carrière universitaire. Avec 25 répétitions au développé lors du Combine, il se classe loin derrière les meilleurs linemen offensifs et défensifs de la promotion. Bien qu’il joue avec hargne, le Bruin va devoir travailler et régler ce problème de force. Son intelligence de jeu pêche aussi et il a encore du mal à analyser et reconnaître les blitz adverses.

Su’a Filo est probablement le meilleur guard à se présenter à la draft cette année. Certes, il a de l’expérience au poste de tackle, mais le joueur a lui-même déclaré être plus à l’aise au poste de guard, ce que la NFL risque de penser aussi. La franchise qui sélectionnera Xavier va accueillir un joueur très sérieux. C’est un leader impliqué : capitaine des Bruins, il est aussi Eagle Scout, soit la plus haute distinction scout aux Etats-Unis.

Comparaison NFL : Ben Grubbs (Saints)

Points forts

  • Solides blocs pour la course
  • Joue avec hargne
  • Rapide sur ses pieds, athlétique
  • Leader sur et hors du terrain

Points faibles

  • Perd trop de duels sur les rush intérieurs
  • Pourrait mieux utiliser ses bras
  • Doit devenir plus puissant et fort
  • A du mal à reconnaître les blitz adverses en protection de passe

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires