unibet

Fiches vidéo NFL Draft 2014 : Scott Crichton

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York. Scott Crichton...

Oregon St Arizona St Football

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.

Scott Crichton – Defensive End – 22 ans – Junior – Oregon State
Taille : 1,92m
Poids : 123 kilos
Position estimée dans la draft : deuxième tour

Stats 2013 : 13 matches, 47 plaquages dont 19 pour perte, 3 fumbles forcés.

Pour sa première saison avec les Beavers en 2011, Scott Crichton égalise le record de l’université de six fumbles forcés. Nommé dans les mentions honorables de l’équipe All-Pac12 après 12 matches en tant que titulaire, le defensive end a fait une entrée remarquée dans le championnat universitaire. La saison qui suit confirme le potentiel du jeune défenseur : 9 sacks, 44 plaquages dont 17 pour perte, et un fumble forcé. Malgré un début de saison 2013 moins productif, le pass rusher de 22 ans a très bien fini l’exercice et s’impose comme l’une des solutions les plus intéressante à ce poste, derrière les Clowney, Mack et autre Barr.

Scott Crichton est une véritable bête physique (1m92 pour 123 kilos de muscle). Sa vélocité lui apporte l’avantage, son premier pas lui permet de dominer son vis-à-vis. très puissant et relativement rapide, Crichton est également un redoutable plaqueur. Très dur sur les adversaires, il sait provoquer un nombre important de fumble. C’est l’avantage qu’il a face aux autres prospects à ce poste : Crichton a beaucoup plus de puissance naturelle. Une réputation qui lui a valu un très grand nombre de prise à deux lors de sa dernière saison.

Le defensive end profite de ses atouts physiques pour bien négocier les changements de direction, ce qui lui permet de s’adapter rapidement aux attaques adverses. Très instinctif, sa capacité à se défaire des blocks lui permet de mettre une pression constante sur le quarterback adverse. C’était notamment le cas face à Marcus Mariota et Oregon cette saison.

Si Crichton veut s’imposer en NFL, il ne va pas pouvoir compter uniquement sur son physique. Sa palette technique est encore frustre : sa vélocité rend ses spins moves très efficaces mais il ne sait pas toujours les utiliser dans le bon timing. Il utilise très peu d’autre mouvements et se repose sur sa puissance. Le placement de ses mains est également perfectible. Avec un 4,84 au 40 yards, il n’est que le 14ème defensive end le plus rapide de la prochaine draft, il faut aussi qu’il améliore son speed rush.

Scott Crichton a donc une grosse marge de progression au niveau technique, mais son physique « NFL ready » devrait plaire à un grand nombre de franchise. Capable de jouer outside linebacker dans une défense 3-4 ou defensive end, la versatilité de Crichton pourrait notamment intéresser Rob Ryan à New Orleans.

Comparaison NFL : Justin Houston

Points forts :

– Qualités de pass rush importantes

– Plaqueur rugueux, force beaucoup de fumbles

– Gros moteur, grosse puissance

Points faibles :

– Palette technique quasi inexistante

– Manque de vitesse

– Éteint face à une prise à deux

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires