Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.
Louis Nix – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 1,88m
Poids : 155 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2013 : 7 matches, 27 plaquages dont 2 pour perte, 2 passes déviées.
Si l’Université de Notre Dame a pu réaliser une très grande campagne 2012-2013, c’est en partie au très médiatisé Manti Te’O mais également grâce au surpuissante Louis Nix. Alors que le premier avait décidé de se présenter à la draft précédente, Louis Nix avait décidé de rester à l’Université de Notre Dame et sera donc candidat à la draft 2014. Ralenti par une blessure au genou, le tacle défensif n’a participé qu’à sept rencontre au cours de la dernière saison.
Fort de mensurassions impressionnantes, le nose tackle fait preuve d’une rapidité exemplaire sur son premier pas. Cela lui permet notamment d’aller chercher un des deux gaps différents (espace entre le centre et son garde, ou entre le garde et le tacle) et ainsi être très agressif contre la ligne adverse. De plus, il fait preuve d’une forte capacité de récupération : en lui laissant quelques jeux de repos, il peut revenir quasiment à 100%, lui permettant de remettre un coup d’accélérateur dans les fins de matches. Il est donc un joueur très pensant, nécessitant néanmoins encore du travail sur son endurance.
La taille de ses bras lui permet également de gêner le quarterback lors des lancers et ainsi dévier des tentatives de passes. Le fait qu’il ait évoluer au sein d’une défense 3-4 au poste de nose tackle fait qu’il a été habitué à se battre contre des double-team. Même s’il n’est pas productif en terme de statistiques dans ces cas là, il est tout à fait capable de travailler pour le groupe, et ainsi offrir des statistiques à ses partenaires. Il servira donc clairement de point d’appui pour permettre à ses coéquipiers de briller.
Avec une certaine contradiction, le point sur lequel Louis Nix devra le plus travailler sera ses duels en un-contre-un au milieu de la ligne. En effet, ses faibles capacités de pass-rush ne lui permettent pas d’effacer un adversaire facilement, ce qui explique sa faible production en sacks. Il est également souvent mis en difficulté sur les bocages l’entrainant de manière latérale. En effet, dans ces conditions, ses appuis ne lui permettent pas de repartir dans le sens opposé et ainsi effacer son adversaire. De plus, une blessure au genou lors de sa dernière saison devra impliquer un suivi médical précis pour l’équipe draftant Louis Nix lors de la prochaine draft !
Comparaison NFL : Vince Wilfork(Patriots)
Points forts :
- Mensurations impressionnantes
- Rapidité sur le premier pas
- Travaille pour l’équipe
Points faibles :
- Blessure au genou à surveiller
- Faible capacité à aller chercher le quarterback
- Doit travailler ses mouvements en un-contre-un