Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8, 9 et 10 mai prochain à New York.
Episode numéro 16:
Taylor Lewan – Offensive Tackle – 22 ans – Senior – Michigan
Taille : 2,03
Poids : 140 kilos
Position estimée dans la Draft : Premier tour
A la base, Taylor Lewan a débuté le football en tant que tackle défensif. Il n’a fait le changement vers l’attaque que lors de sa dernière année lycéenne. A son entrée à Michigan il débutait juste à ce poste. 5 ans et 48 titularisations plus tard, la donne a changé. Lewan aurait même pu se présenter à la draft l’année dernière et comptait parmi les meilleurs linemen offensifs aux côtés d’Eric Fisher ou Luke Joeckel. Mais il en a décidé autrement en expliquant que jouer pour la fac du Michigan était une expérience unique qu’il voulait prolonger.
Avec ses 2m03 et 140 kilos, Lewan a le physique type d’un tackle NFL. Son physique est un atout indéniable pour le joueur qui dispose de très grands bras. Rapide sur ses pieds, il a un excellent pas de recul (kickslide) en protection de passe. Il arrive bien à se positionner face à son vis-à-vis tout en reculant et en calquant ses mouvements. Le Wolverine a des appuis solides et un bon équilibre. Il concède rarement un duel en vis-à-vis quand le pass rush se fait à l’extérieur. Sur les phases de courses, il peut s’améliorer sur les blocs mais quand on lui demande d’aller au-delà de la ligne de scrimmage il le fait avec une grande rapidité et sait être décisif.
Le Combine a été une grande réussite pour le tackle. Chronométré à 4’87 aux 40 yards, il est le lineman offensif le plus rapide de l’événement et s’est classé parmi les meilleurs sur les autres épreuves. Mais un des aspects qui fait le plus débat concernant ce joueur est à chercher au niveau de son comportement. Lewan est un batailleur qui joue avec une passion pour le football que l’on ne peut pas dénier. Agressivité et intensité sont les maîtres mots du jeu qu’il pratique. Cet état d’esprit a fait de lui un joueur craint et respecté mais cela a aussi ses désavantages.
En effet, l’attitude du lineman revient souvent dans les inquiétudes des scouts. A cause de sa fougue, Lewan a tendance à trop s’emporter par moment et manque de concentration. Il lui arrive ainsi de commettre certains holdings ou facemasks dont son équipe se serait bien passée. De plus, il est capable de briller sur une action mais de rater un bloc important sur la suivante. La régularité est un point sur lequel le joueur doit travailler. Solide sur les rush extérieurs, il a tendance à perdre ses duels quand les défenseurs passent des techniques et piquent intérieur.
Le plus gros point noir quant à son comportement reste une accusation dont il fait l’objet pour coups et blessures lors d’un incident en décembre dernier avec des fans d’Ohio State, la grande université rivale de Michigan. Il est convoqué devant le tribunal le 19 mai prochain, soit presque deux semaines après la draft. Selon Lewan, il n’y a pas commis de violence et essayait de séparer une bagarre.
Points forts :
- 48 titularisations
- Mensurations idéales (taille, poids, bras)
- Bon pas de recul sur la défense de passe
- Joue avec intensité et passion
- Rapide
Points faibles
- Comportement sur/en dehors du terrain
- Accusation pour coups et blessures en décembre 2013
- Manque parfois de concentration
- Irrégulier