Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8,9 et 10 mai prochain à New York.
Episode numéro 14:
Jason Verrett – Cornerback – 22 ans – Senior – TCU
Taille : 1,77m
Poids : 85 kilos
Position estimée dans la Draft : Fin de 1er tour / 2e tour
Stats 2013 : 11 matches, 39 plaquages, 3,5 plaquages pour perte de yards, 1 sack, 2 interceptions, 14 passes déviées, 1 fumble forcé
Le cas de Jason Verrett est un peu particulier. Il possède certainement les qualités techniques et athlétiques pour être un solide 1er tour de Draft mais un défaut pourrait l’empêcher d’être appelé dès la première journée et contre lequel il ne peut pas grand chose : il est trop petit.
En effet, on connaît l’importance des prédispositions physiques pour les scouts NFL et malheureusement pour Verrett, son gabarit est estimé sous-dimensionné : 1,77 mètre sous la toise à laquelle il faut ajouter la taille de ses bras et de ses mains qui est jugée en-dessous de la moyenne. De ce fait, son rôle en NFL se limitera certainement à un poste de cornerback dans le slot. Tout du moins, dans un premier temps.
Il serait pourtant dommage de réduire Verrett à ses dimensions physiques tant le cornerback possède des qualités à faire valoir. En effet, il a fait étalage au Combine de sa vitesse de pointe et de sa détente (4,38 secondes sur 40 yards, 99 cm en détente sèche, meilleur cornerback dans ces deux catégories). De plus, l’agilité dont il fait preuve dans ses déplacements n’est également plus à démontrer.
Techniquement, il a un excellent footwork et il est très agressif, agissant avec confiance lorsqu’il s’agit de couper la trajectoire du ballon, ce qui, avec ses bonnes mains, se termine régulièrement en interception. Il est également très instinctif et démontre une bonne lecture du jeu. Toutefois, il exécute souvent ses plaquages très bas, en partie à cause de son manque de puissance physique, et par conséquent, il n’est pas rare de le voir en rater quelques-uns.
Assurément, Jason Verrett paiera son petit gabarit au moment de la Draft. Cependant, une fois en NFL, il aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent. Odell Beckham Jr, receveur attendu en fin de premier tour, peut en témoigner : le joueur de LSU passait une bonne soirée face à TCU le 31 août dernier, enregistrant 5 réceptions et 118 yards au total… jusqu’à ce que Verrett ne s’occupe de lui et ne le mange littéralement, en ne lui accordant qu’une seule petite réception.
Points forts :
– Rapide, agile et explosif
– Excellent défenseur dans les airs (28 passes déviées et 8 interceptions sur les deux dernières années)
– Instinctif et bonne vision de jeu
Points faibles :
– Sous-dimensionné physiquement
– N’est pas assez régulier sur les plaquages
– Commet parfois des fautes stupides