A peine retraité, Tony Gonzalez fait déjà parler de lui. Après Eli Manning et Joe Flacco, s’est au tour de Matt Ryan d’être confronté à la grande question : est-il un quarterback élite. L’ancien tight end, qui l’a côtoyé pendant cinq saisons à Atlanta a un avis bien tranché sur la question.
« Matt est un excellent quarterback, mais il n’est pas élite, » a-t-il expliqué sur ESPN. « Il en est proche. Il y arrivera un jour, mais il à encore des choses à apprendre. »
Difficile de le contredire. Si la qualification de passeur élite n’a pas véritablement de définition précise, elle sous-entend néanmoins un niveau de jeu tel que le quarterback en question s’impose comme le meilleur joueur de son équipe. Or, ça n’est pas le cas de Matt Ryan.
De plus, malgré une saison solide en terme de statistiques en dépit de la blessure de Julio Jones et d’une ligne offensive pour le moins perméable, on n’attend d’un quarterback élite qu’il mène son équipe en playoffs et qu’il remporte des matchs. Et c’est précisément là que le bât blesse pour Ryan.
Gonzalez ne s’est pas contenté de commenter le niveau de son ancien quarterback, il a également profité de l’interview pour entrouvrir la possibilité d’un dernier baroud d’honneur l’année prochaine. Seule condition : le faire dans une équipe favorite pour le titre. L’ancien tight end a visiblement du mal à définitivement raccrocher ses crampons.