Depuis le Spygate, le mot « espionnage » est tellement associé aux Patriots que les mots d’Antonio Smith après la défense des Texans dimanche soir risquent de faire pas mal de bruit.
Interrogé par les journalistes, le defensive end a expliqué que sa défense avait mis des nouveautés en place spécialement pour ce match. Mais qu’il a été étonné par la vitesse à laquelle les Patriots se sont adaptés après la mi-temps.
« Soit les équipes nous espionnent soit elles nous observent… Je ne sais pas », a lancé Smith. « Nous allions faire certaines nouvelles choses cette semaine, et c’était miraculeux qu’ils changent certaines choses qu’ils faisaient en attaque pour se concentrer sur ce qu’on faisait de nouveau. C’était des choses que nous n’avions jamais fait avant. Ça avait l’air miraculeux pour moi. […] C’est impossible… nous ne l’avions jamais fait avant et ils n’avait jamais changé avant. Donc c’était étrange. Ça me fait penser qu’il y a quelque chose qui cloche. »
Là où le raisonnement de Smith n’est pas logique, c’est que si les Texans n’avaient jamais sorti leur tactique avant, comment les Patriots auraient-ils pu les espionner ? A moins que le défenseur implique carrément la présence d’une taupe ou d’un espion de New England lors des entrainements des Texans ?
Au final, Smith a quand même avoué que les qualités des futurs Hall of Famers d’en face n’étaient pas non plus pour rien dans les ajustements gagnants des Patriots en deuxième mi-temps.
« Je dois dire qu’ils sont plutôt bons. Je sais que Bill Belichick et Tom Brady sont les meilleurs dans leur domaine, parce qu’ils s’y mettent à fond. »
Sur ce coup-là, c’est peut-être plutôt ça. À moins que la NFL nous offre un nouveau feuilleton digne d’un film d’espionnage…