Arizona Cardinals (3-3) – Seattle Seahawks (5-1)
Bruce Arians l’a dit : si les Cardinals ne se battent pas tout seuls, ils sont capables d’inquiéter toutes les équipes de la ligue. Il faut espérer que son message est bien passé dans le vestiaire, car cette rencontre face aux Seahawks est tout simplement le match à ne pas perdre. Dans cette division de fou furieux (Seattle donc, mais aussi les Rams et les 49ers), un bilan tout juste équilibré à la mi-saison ne suffira pas à décrocher une wild-card.
15e défense de la ligue, les Cardinals ont des outils pour empêcher – tout du moins gêner – les offensives de Seattle. Mais Bruce Arians a raison: le problème se situe en attaque, où Carson Palmer en est à 7 touchdowns certes, mais pour 11 interceptions. Rashard Mendenhall fait ce qu’il peut avec son corps de cristal, mais le problème se situe bien au niveau de l’escouade aérienne: hormis Larry Fitzgerald, Palmer peine à trouver une cible dans la end-zone. Pas besoin d’être Bill Bellichick pour forcer les Cardinals à punter…
Terrifiant…
Cela fait beaucoup d’interrogations, face à une équipe bouffie de certitude. La première: le jeu au sol. Marshawn Lynch est sur une autre planète depuis le début de la saison, et porte son équipe. Deuxième meilleure moyenne en yards gagnés par course (4,6 yards) et en yards gagnés au sol par match (157,7). La défense ensuite: 16 sacks, 9 interceptions (4em de la ligue), 8 fumbles forcés, tous recouverts (!) – 1er de la ligue dans cette dernière catégorie.
C’est terrifiant, et cela permet de faire oublier le petit début de saison de Russell Wilson, avec ses 8 touchdowns pour 4 interceptions. L’essentiel est ailleurs, et l’équipe fonctionne très bien avec cette double menace Lynch/Wilson, même si cela reste perfectible à la passe. Dans tous les cas, Richard Sherman et ses coéquipiers font le travail en défense. Et malheureusement pour Bruce Arians, cela risque d’être encore le cas ce soir. Même sans Cris Clemons…