Si vous cherchez ce qu’il y a de plus dégoutant et sale dans la tenue d’un joueur NFL, il faut aller faire un tour du côté de sa bouche. Essentiel, le protège-dent est aussi un terrible nid à bactéries.
Ce qu’on y trouve ? En vrac, du sang, du crachat, des résidus de tabac, des produits chimiques, l’ADN d’autres joueurs ou… des matières fécales animales. Des choses que des études ont aussi trouvé sur les mains, gants, casques, maillots, chaussures et chaussettes des joueurs.
« Excellent« , plaisante le Colt Anthony Castonzo dans les colonnes du Indianapolis Star en découvrant la liste. « C’est bon à savoir. »
Des maladies dans le protège-dents
« Des matières fécales animales. C’est dégoutant. C’est dingue« , réagit de son côté Antoine Bethea. Pas forcément quand on voit comment certains joueurs manipulent leur protège dent, en le calant souvent dans la grille du casque ou en le prenant souvent en main.
« Parfois vous le faîtes tomber, vous le remettez et vous pensez, ‘Mince, ce n’était pas bien.’ Vous ne pouvez rien y faire, c’est le football« , explique Pat Angerer.
Certains chercheurs ont trouvé des microbes vecteurs de maladies cardiaques, de pneumonies, de méningites et d’une foule d’autres infections sur des protège-dents.
Des solutions anti-microbiennes dans laquelle on peut tremper son protège-dents existent mais l’Indy Star rapporte qu’elles sont peu utilisées. SaniBrands, l’entreprise qui la produit, fournit les 32 équipes NFL. Après avoir lu la liste de ce qu’ils avalent, peut-être que les joueurs seront plus nombreux à demander ce produit.