Vikings – Falcons (42-21) : Sam Darnold fait définitivement oublier Kirk Cousins

Face à celui qu’il a remplacé, le quarterback des Vikings a réalisé le meilleur match de sa carrière

Minnesota Vikings (11-2) – Atlanta Falcons (6-7) : 42-21

Dans un match à l’ambiance particulière, liée au retour de Kirk Cousins (23/37, 344 yards, 2ints) dans le Minnesota, Sam Darnold (22/28, 347 yards, 5TDs) a particulièrement brillé. Le quarterback des violets a régalé ses receveurs. On n’avait pas vu l’attaque des Vikings aussi tranchante depuis la semaine 4, face aux Texans.

En face, Cousins a semblé emprunté. Seuls les deux running backs des Falcons étaient en capacité de faire mal durablement à la défense des locaux.

Des Falcons agressifs

Atlanta remporte le toss et décide de prendre la balle. Les visiteurs veulent imposer leur rythme sur ce match et tentent les quatrièmes tentatives dans le camp adverse. Un choix payant sur la première possession du match qui se conclut par le premier touchdown de la rencontre, signé Tyler Allgeier (9 courses, 63 yards, 1TD). Agressif en attaque, Atlanta l’est également en défense. Deux sacks consécutifs poussent Minnesota à punt. 0-7.

Toujours dans cette logique d’asphyxier les locaux, la franchise de la Géorgie tente une 4&5 au milieu de terrain, mais Kirk Cousins manque sa cible. Les Vikings en profitent immédiatement et Sam Darnold se connecte avec Jordan Addison (8 réceptions, 133 yards, 3TDs) qui termine sa course en terre promise, 7-7.

Cette agressivité va leur coûter cher une seconde fois. Alors que la défense réussit à forcer les Vikings à une tentative de field goal, les Falcons sont sanctionnés pour un mauvais bloc. Au lieu de concéder trois points, Atlanta va finalement en prendre 7. C’est cette fois Justin Jefferson (7 réceptions, 132 yards, 2TDs) qui retrouve la endzone, 14-7.

La première période se termine mieux pour Atlanta. En fin de second quart, Kirk Cousins trouve Darnell Mooney (6 réceptions, 142 yards). Les Falcons se contentent d’un field goal pour réduire le score, 14-10 à la pause.

Sam Darnold prend feu

Le début de la seconde période est une histoire de coup de pied. Chaque équipe a une tentative de field goal. Minnesota rate la sienne, pas Atlanta qui revient à 1 point.

C’est le moment que choisi Sam Darnold pour changer de dimension dans ce match. Le quarterback des violets évite la pression, court sur sa droite et trouve Justin Jefferson étrangement seul pour un touchdown de 52 yards.

Les Falcons répondent immédiatement. Allgeier et Robinson (22 courses, 92 yards, 1TD) sont inarrêtables et ce dernier finit dans la endzone. À l’entame du 4ème quart, les deux équipes sont à égalité 21-21.

Minnesota accélère à nouveau. La connexion Darnold/Addison continue de faire des ravages et le receveur inscrit le second touchdown de la soirée. Minnesota reprend l’avantage et ne le lâchera plus. Sur le coup d’envoi suivant, le retourneur des Falcons laisse échapper la balle et offre l’occasion aux violets de prendre le large. Darnold en profite et trouve une troisième fois Addison, 35-21.

Désormais pressés par le temps, les Falcons ne courent plus et mettent l’avenir de ce match dans les mains de leur quarterback. Si le début de cette possession est prometteur, Cousins finit par se faire intercepter en redzone.

Les Vikings décident de manger le chrono et ne passent plus que par le sol. Aaron Jones (13 courses, 73 yards, 1TD) en profite pour alourdir la marque, 42-21 score final.

Sixième victoire consécutive pour Minnesota qui reste accroché à Detroit. Les violets récupèrent également le tie-breaker face aux Eagles, ce qui pourrait avoir son importance dans le classement final de la NFC.

Pour Atlanta, cette quatrième défaite d’affilée met sérieusement en péril leurs espoirs de playoffs, d’autant que les Buccaneers ont encore gagné.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires