Cincinnati Bengals (1-4) – Baltimore Ravens (3-2) : 38-41
Un match de division complètement fou entre Cincinnati et Baltimore. La rencontre des rivaux s’est jouée jusqu’en prolongation. Avec des Bengals désespérément à la recherche d’une deuxième victoire cette saison et des Ravens qui surfent sur leur victoire écrasante face Buffalo, tout était réuni pour offrir un spectacle intense. Et ça n’a pas loupé.
En difficulté au début de la rencontre, Joe Burrow et les siens ont finalement délivré une performance XXL après la mi-temps. Pouvant compter sur un Ja’marr Chase des grands soirs, le quarterback de Cincinnati a fait la course en tête une grande partie du match. Mais les Ravens n’ont pas lâché le morceau, particulièrement en attaque, où Lamar Jackson et Derrick Henry ont toujours su rester à portée de leurs adversaires. C’est à l’issue d’une prolongation insensée que Baltimore empoche finalement une troisième victoire, tandis que Cincinnati, écœuré, a manqué le field goal de la gagne.
Cincinnati légèrement devant
Les Ravens sont les premiers à frapper. Sur un long drive de 6 minutes, Derrick Henry (15 courses, 91 yards, 1 TD) plonge finalement à l’intérieur et inscrit un historique centième touchdown en carrière. Les Bengals, en revanche, ne débutent pas sous les meilleurs auspices avec un punt après trois petites tentatives. Mais la situation s’améliore par la suite. Surtout pour la défense de Cincinnati qui, malgré ses lacunes contre la course cette saison, parvient à forcer un punt à l’impitoyable Lamar Jackson. Derrière, Joe Burrow (30/39, 392 yards, 5 TD, 1 Int), bien épaulé par son coureur Chase Brown, trouve Tee Higgins (9 réceptions, 83 yards, 2 TD) dans la peinture adverse sur une passe de 11 yards. Score de parité à l’entame du deuxième quart temps.
Après un échange de punts entre les deux escouades offensives, Lamar Jackson (26/42, 348 yards, 3 TD, 12 courses, 56 yards) progresse et reprend les devants sur une superbe passe de 16 yards pour Rashod Bateman. Les Bengals ne répondent pas. Joe Burrow est même sacké sur ses 32 yards en troisième tentative. Mais un magistral punt de Ryan Rehkow va redistribuer les cartes. Renvoyée sur ses 2 yards, l’attaque des Ravens se fait surprendre. Sam Hubbard piège Derrick Henry dans sa zone et offre le safety à son équipe.
Le stade hurle, mais les Bengals ont toujours du mal en attaque. Après un nouvel échange de coups de pieds, Cincinnati à l’occasion de prendre l’avantage pour la première fois du match. Avec 34 secondes restantes avant la pause et trois temps morts, Joe Burrow et les siens remontent le terrain à la vitesse de la lumière. Ja’marr Chase (10 réceptions, 193 yards, 2 TD) conclut sur une bombe de 41 yards, convertie à deux points. Ça fait 17-14 pour les locaux à la pause.
Passe d’armes entre Burrow et Jackson
Au retour des vestiaires, l’attaque aérienne des Bengals continue de briller, à l’image de cette réception de 39 yards d’Andrei Iosivas en extension au-dessus de la touche. L’offensive se conclut en beauté avec un touchdown de 5 yards signé Tee Higgins. En face, la réaction est immédiate. Lamar Jackson répond par une énorme passe de 55 yards pour Charlie Kolar. Isaiah Likely enchaîne sur le jeu suivant avec six points.
L’attaque tigrée semble cependant avoir trouvé son rythme. Et la défense des corbeaux commet trop d’erreurs. Baltimore est la pire équipe de la ligue cette saison en matière de pénalités par matchs, et ça se voit. Cincinnati inscrit à nouveau un touchdown et se redonne de l’air. L’orgie offensive est totale et Lamar Jackson compte bien y participer. Mis à contribution sur plusieurs courses, le double MVP fournit un drive parfait et trouve au bout du compte Charlie Kolar pour rester à portée.
C’est sans compter une réponse express signée Ja’marr Chase. Le receveur de 24 ans passe par un trou de souris et cavale 70 yards pour un nouveau touchdown. La défense de Baltimore est complètement dépassée. Depuis la mi-temps, elle n’est pas parvenue une seule fois à contenir l’armada tigrée. L’attaque, en revanche, continue d’impressionner. Lamar Jackson gesticule, manque de se faire sacker, et trouve in extremis Isiah Likely sur une action complètement dingue pour rester inexorablement à trois petits points de Cincinnati. La tension ne descend pas d’un cran.
LE TOUCHDOWN DE L'ANNÉE POUR LAMAR JACKSON ?!?!? COMMENT C'EST POSSIBLE OMGGGGG ?!
😱😱😱😱😱pic.twitter.com/Yf2gaQO0A0
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) October 6, 2024
Sur le drive suivant, Marlon Humphrey va enfin provoquer une action intéressante pour la défense avec une interception clé à trois minutes du terme. Jackson récupère le cuir et a toutes les cartes en main pour écœurer les Bengals. Mais il doit se contenter d’un field goal de 56 yards. À égalité, les Bengals ont à leur tour une balle de match entre les mains avec 1 minute 35 restantes et trois temps mort. Mais l’escouade est obligée de dégager et la rencontre se dirige vers une prolongation.
Prolongation au bout du suspense
Même en prolongation, le match garde son intensité. Après une belle progression, Lamar Jackson commet l’irréparable. Le ballon lui glisse des mains et dans la cohue, Germaine Pratt le récupère. Cincinnati est sur la ligne des 38 yards adverse. Joe Burrow ne prend aucun risque et espère que son kicker Evan McPherson mettra un terme à la rencontre. Mal capté, son tir de 53 yards est complétement dévissé. Baltimore récupère une possession inespérée et Derrick Henry scelle définitivement l’issue de ce match. Après une course de 51 yards, Tucker conclut la rencontre avec un ultime field goal de 21 yards. Les Bengals ont de quoi s’en vouloir. Le match leur échappe sur de petits détails.