Les Mousquetaires de Paris échouent très près d’une troisième victoire consécutive. La franchise parisienne était si proche, à une petite interception, mais pourtant si loin dans le contenu proposé.
Les deux équipes ont offert un spectacle engagé mais peu appliqué. Le Rhein Fire s’est appuyé sur son jeu au sol et une défense solide, pendant que Paris a connu des montagnes russes dans son jeu de passe.
Imperfections en chaîne
La première mi-temps a été pourtant bien entamée par l’attaque des Mousquetaires. Les appels de jeux verticaux, agressifs, ont tranché avec le plan de la semaine dernière. Ils ont permis de mener 14-3 dans le second quart-temps. La défense a continué aussi sur sa lancée avec la première interception du maître en la matière, Macéo Béard.
Puis la franchise du Rhein a pris le contrôle du match par la course, finissant avec 194 yards au sol et un temps de possession du ballon de 34 minutes et 19 secondes. Chose rare, le coureur des champions en titre, Glen Toonga, a couru pour plus de yards que le total de son équipe. Il finit à 206 yards en 31 courses et en rajoutant un touchdown. Des deux équipes, cette performance individuelle a été la plus marquante.
Cette défaite parisienne est extrêmement frustrante. Pour la première fois, Zach Edwards n’a pas su élever son niveau de jeu dans les moments qui comptent. Il finit avec 187 yards à la passe, 60% de ses tentatives complétées pour 1 touchdown et 2 interceptions. La conduite du jeu n’a pas été non plus optimale. Les appels sont restés trop agressifs quand il aurait fallu contrôler l’horloge, la faute aussi à un jeu au sol toujours défaillant. Il reste aux parisiens à tirer les enseignements de cette déroute.
Le MVP : Stanley Zeregbe (DE)
La défense contre la passe a été le seul secteur de jeu des Mousquetaires de Paris à tenir son rang durant 60 minutes. Encore une fois c’est l’homme de ligne Stanley Zeregbe qui s’est illustré.
L’international français, passé par le Flash de la Courneuve et les Blacks Panthers de Thonon, est le joueur de Paris le plus régulier depuis le début de la saison. Contre le Fire, il a imposé sa vitesse et sa qualité technique pour remporter ses duels. Mais contrairement aux autres matchs, il a su finir les actions pour noircir la feuille statistique.
Stanley Zeregbe a engrangé 4 plaquages pour 2 sacks. Ses pressions constantes ont empêché le Rhein Fire de développer un jeu de passe. Jadrian Clark (QB, Rhein Fire), le MVP de la saison 2023 de l’ELF, est même passé pour « monsieur tout le monde ».
Le prochain match (30/06/2024) : Mousquetaires de Paris (2-1) vs Cologne Centurions (1-2)
Le reste de la ligue
Cologne Centurions – Madrid Bravos : 24-35
Il est impossible d’arrêter les ibériques. Madrid écrase le début de la saison 2024, la première de son histoire. Pourtant, les Bravos ont dû jouer avec un nouveau quarterback. Ce qui ne leur a pas empêché de lancer pour 300 yards. Côté allemand, le jeu de course a performé. Attention, les futurs adversaires des Mousquetaires savent sur quoi s’appuyer pour retrouver le chemin de la victoire.
Vienna Vikings – Berlin Thunder : 25-20
Le sans-faute continue aussi pour les Vikings de Vienne. La franchise autrichienne est probablement la plus impressionnante (avec le Surge de Stuttgart) sur les quatre premières semaines de compétition. Elle a montré toutes les capacités nécessaires pour en faire un vrai prétendant. Ce week-end elle a été résiliente alors que le score était de 3-13 à la pause.
Les autres rencontres
Barcelona Dragons – Helvetics Mercenaries : 14-12
Frankfurt Galaxy – Wroclaw Panthers : 20-10
Stuttgart Surge – Milano Seamen : 55-9
Tirol Raiders – Munich Ravens : 29-26
Hamburg Sea Devils – Prague Lions : 27-17
Photo : Mousquetaires de Paris, Flickr