Pour sa première à domicile, les Mousquetaires de Paris sont allés chercher la victoire. Ils ont néanmoins souffert pour s’adjuger cette rencontre 25-22 contre le Galaxy de Francfort.
La franchise parisienne a montré à ses supporters deux visages nettement différents, bien loin de la domination sans partage de tout le groupe la semaine dernière. D’un côté l’attaque a patiné, sans grandes inspirations et laissant Zach Edwards seul contre tous.
De l’autre la défense a tenu le score à flots et a même scellé la rencontre, seule, avec une interception finale.
Des attaques soporifiques, des défenses éveillées
Daniel Josiah (LB) a fait du tort à l’attaque parisienne. Le linebacker de Francfort a forcé 2 fumbles, en a recouvert un et l’a retourné pour un touchdown dans la première période. La défense parisienne lui a répondu parfaitement avec une première interception et une ligne défensive oppressante menée par Stanley Zeregbe et Mamadou Sy. 15-14 à la pause.
Du côté allemand, l’attaque est restée léthargique pendant 60 minutes. Les appels de jeux successifs de courses intérieures, passes écrans et tracés courts ont accouché d’une bouillie de football difficile à regarder.
En deuxième partie de match l’attaque parisienne, en difficulté elle aussi, a su se montrer plus agressive. Hugo Tekedam (WR) est sorti du lot pour aider son quarterback sur des réceptions compliquées. la ligne offensive a été en difficulté sur la majorité du match, à suivre.
L’adversité a été plus élevée que lors du 1e match parisien. On ne peut pas dire pour autant qu’elle a été assez significative pour tirer des enseignements après deux rencontres.
Le MVP : Chandler Jones (CB)
Il n’y a pas eu de grandes performances individuelles du côté des mousquetaires. C’est tout un groupe qui a fait preuve de tempérament pour se sortir du piège allemand.
Chandler Jones, recrue de l’été, a toutefois été assez clutch pour remporter les honneurs.
Sa première interception a relancé les Parisiens dans le match. Sa seconde, avec 26 secondes restantes, a achevé le Galaxy.
L’ancien joueur de Louisville n’a pas été parfait pour autant. Il a loupé quelques plaquages et des défenses homme à homme. Il aurait même pu avoir une interception plus tôt dans le dernier drive sans une faute sur son vis-à-vis.
La semaine prochaine : Mousquetaires de Paris (2-0) vs Rhein Fire (2-1)
Le reste de la ligue
Rhein Fire – Madrid Bravos : 10-22
L’histoire continue de s’écrire pour Madrid. La toute nouvelle franchise de l’EFL a crée la surprise. Elle s’est imposée avec la manière, avec son quarterback blessé et à l’extérieur face au tenant du titre de l’EFL. Le Rhein Fire, futur adversaire de Paris, a lui perdu pour la première fois depuis 2022 ! Les Bravos ont montré la voie, aux Mousquetaires de leur emboiter le pas.
Les autres rencontres
Barcelona Dragons – Tirol Raiders : 63-7
Milano Seamen – Helvetics Mercenaries : 14-7
Berlin Thunder – Fehérvar Enthroners : 43-3
Wroclaw Panthers – Vienna Vikings : 13-16
Munich Ravens – Prague Lions : 51-7
Photo : Mousquetaires de Paris, Flickr