Prototype : qui est le lineman défensif ultime de la Draft 2024 ?

Face à T'Vondre Sweat, le plus simple est parfois de fuir.

Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft. Aujourd’hui,  dernier focus consacré aux joueurs de la ligne défensive. Bonne lecture !

Vitesse / Moteur : Braden Fiske

Son temps sur 40 yards, lors du Combine, en a décoiffé plus d’un. Pourtant, le joueur de Florida State n’a fait que confirmer son potentiel athlétique aperçu d’abord à Western Michigan puis chez les Seminoles. Explosif dès le snap, Fiske se démarque avant tout par une grosse capacité de pénétration et surtout une activité de tous les instants. Des attributs qui en font un joueur précieux sur le pass rush, malgré une puissance relative qui peut le pénaliser sur son équilibre et son point d’ancrage.

Point d’ancrage / Double teams : T’Vondre Sweat

Parlant de ce secteur de jeu, difficile de ne pas définir le diamant de Texas comme un vrai mur de brique. Certes, sa masse physique ne passe pas inaperçue, mais cela n’en fait pas un simple « boucheur de trou ». Car au fil des années, Sweat s’est mué en force polyvalente, capable d’attirer les linemen offensifs sur l’extérieur pour offrir des brèches aux lignes arrières. Un tel alliage de physique et de technique en fera forcément une denrée très scrutée en vue de la draft.

Plaquage : Kris Jenkins

C’est sans doute l’autre « brute épaisse » de cette cuvée. Car même sans les dimensions physiques de Sweat, Jenkins est une force inamovible, grâce à de nombreux aspects. Un haut du corps solide, des bras tentaculaires, une puissance constante : tant de points qui le rendent presque injouable sur le run stop, où le fils de l’ancien joueur des New York Jets sévit depuis plusieurs années. En plus d’avoir un ascendant physique et technique sur des linemen offensifs plus costauds, Jenkins est une valeur sûre en termes de plaquage, avec un pourcentage de 5% de plaquages manqués en 2023. Quasiment rien dans une conférence où on court pourtant beaucoup.

Panoplie de moves : Jer’Zhawn Newton

Dans une classe où pas mal de linemen excellent sur le pass rush, Jer’Zhawn Newton est sans doute la référence dans ce secteur. Il faut dire qu’au-delà de son excellent premier pas et de sa fluidité de mouvement impensable pour un joueur de son gabarit, le Fighting Illini s’appuie sur un arsenal de mouvements fascinants qui lui permet en plus de pouvoir attaquer depuis presque tous les secteurs du premier rideau. Avec 43 pressions, et surtout 8 sacks en 2023, il aurait pu grimper plus haut au premier tour de la draft, si les blessures n’avaient pas perturbé son processus draft.

Haut du corps : Byron Murphy II

Au-delà de Newton, l’autre extra-terrestre de cette classe est sans doute Byron Murphy II. Plus trapu que massif sur le papier, le Longhorn n’a pas choisi son université au hasard, car il est un vrai taureau au coup de sifflet. Explosif d’emblée, il dégage une telle puissance sur le premier contact et une technique des mains qui a envoyé balader plus d’un adversaire ces derniers mois. Cette activité et intensité permanente du haut du corps en font un solide joueur sur le run stop, mais aussi et surtout une menace indéniable au moment d’aller chasser le quarterback. Un point qui plait forcément, dans la NFL moderne.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires