[Playoffs 2024] Buffalo Bills : la résurrection d’un géant

Passé proche de l'élimination, Buffalo est en position idéale pour renverser les playoffs.

Josh Allen Dolphins Bills

Buffalo Bills : 11 victoires – 6 défaites, champions AFC Est, deuxième en AFC

Attendus comme favoris ces dernières saisons mais toujours vaincus en playoffs, les Buffalo Bills ont abordé la saison 2023 avec une grosse pression : celle du favori dont c’est peut-être la dernière chance. Sous cette pression monstre, les Bills ont commencé à donner raison aux détracteurs avec un début de saison catastrophique.

Mais semaine après semaine, étape après étape, ils ont finalement décroché les playoffs avec une enviable deuxième place de conférence. Qui est cette équipe? Véritable prétendant ou belle histoire de l’hiver?

Comment sont-ils arrivés là ?

La saison a commencé comme un symbole des difficultés des Buffalo Bills avec une défaite surprise face aux Jets, conséquence de leurs erreurs individuelles. Malgré tout Buffalo a bien réagi avec trois victoires dont une autoritaire contre les Dolphins, avant l’effondrement.

Pour beaucoup d’équipes, être à 6 victoires 6 défaites après 12 matchs n’est pas une contre-performance, c’est pourtant bien le cas pour les Buffalo Bills. Surtout quand, dans le lot, se cachent des défaites contre les Patriots ou les Broncos. À ce moment de la saison, la qualification des Bills en playoffs était loin d’être une certitude.

Heureusement pour les hommes de Sean McDermott, ils vont se reprendre en décembre avec 5 victoires consécutives épinglées au tableau de chasse dont les Chiefs, les Cowboys et les Dolphins. De quoi finir la saison en boulet de canon. Symbole d’une force retrouvée, ils gagnent les trois derniers matchs sans être bons, portés par une confiance et une unité de groupe qui donne de l’espoir pour la suite.

Le joueur clé : Josh Allen (QB)

Pour le meilleur et pour le pire, Josh Allen a été l’incarnation de sa franchise. Auteur de 44 touchdowns, dont 15 au sol, il a sauvé plus d’une fois son équipe avec son bras et ses jambes. Auteur de 18 interceptions, il a coûté des victoires à cause de son incapacité à limiter les erreurs. Il est ce que Jameis Winston aurait pu être avec plus de talent.

Pour gagner le titre, il faudra un Josh Allen bien plus prudent avec la balle, sans perdre son explosivité. Il doit faire une Flacco 2013, pour illustrer le propos entre deux joueurs qui se ressemblent. Avec la blessure de joueurs importants, Josh Allen aura plus que jamais la pression de devoir tirer les Buffalo Bills vers le haut.

Joueurs blessés

S’il y a bien une équipe qui n’est pas épargnée par les blessures, ce sont les Buffalo Bills. La défense a perdu 2 stars, en la personne du cornerback Tre’Davious White et du linebacker Matt Milano. En plus de ces deux absents de marque Rasul Douglas (CB) et Tyrel Dodson (LB) sont sortis sur blessure en dernière semaine. Ce groupe a du talent mais les blessures l’ont affaibli.

L’attaque déplore également des blessés, puisque Gabe Davis (WR) et Dion Dawkins (OT) ont également loupé la fin de match contre les Dolphins. Avec l’absence du coureur Damien Harris, l’attaque est en souffrance.

Une telle accumulation de blessures peut faire naître le doute sur la capacité de cette équipe à aller loin en l’absence de tant de ressources.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Si Josh Allen n’est pas parfait, il a tout pour mener une attaque au titre. Stefon Diggs et Dalton Kincaid sont d’excellents joueurs et James Cook est en train d’apporter enfin de l’aide au sol à Josh Allen. Les Buffalo Bills n’ont pas le meilleur collectif, mais ils ont suffisamment de stars.

Cette équipe est unie et a de la résilience. Traverser une saison dans la souffrance est souvent le meilleur moyen de souder un groupe que de dominer de A à Z une saison. Cette équipe a cru louper les playoffs et se retrouve finalement tête de série numéro 2. Ils sont insubmersibles et cela peut permettre d’affronter bien des défis.

La ligne défensive incite également à l’optimisme, tant par sa qualité que par sa profondeur. Avec Ed Oliver en leader, cette ligne peut perturber toutes les équipes en NFL et dominer les lignes est un très bon moyen de gagner un match de football.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Comme mentionné dans le paragraphe dédié aux blessures, les Bills ne sont pas au complet. Le manque de ressources, principalement en défense, risque de rendre cette équipe moins imprévisible et moins punitive. Le système McDermott repose sur les pertes de balles et le manque de playmaker peut diminuer ce danger.

En attaque, le groupe manque également de talent sur des postes clés. Il n’y a pas de vrai receveur numéro 2 et la ligne offensive alterne entre le correct et le médiocre. C’est beaucoup d’incertitudes pour une seule escouade, surtout en comparaison de Baltimore, le gros poisson de cette conférence.

Enfin, il y a les fantômes du passé : les 13 secondes contre Kansas City, l’humiliation contre Cincinnati… Cette équipe a déçu les dernières saisons et il va falloir une grosse force de caractère pour ne pas craquer à nouveau en playoff. Les Bills en sont-ils capables ?

Pronostic

Le premier tour contre des Steelers probablement sans T.J Watt ne devrait pas représenter une menace. Une victoire en divisional round peut également largement être envisagée. Malgré tout, la machine Baltimore semble trop forte en finale de conférence. Des deux cotés du terrain, les Ravens sont plus complets. Il faudrait un peu de chance pour l’emporter, mais les chances sont plus fortes du côté de Baltimore.

Défaite en finale de conférence contre les Baltimore Ravens.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires