Commanders – Eagles (31-38) : Implacable A.J. Brown

La connexion Hurts – Brown a tourné à plein pour permettre le comeback de Philadelphie.

Washington Commanders (3-5) – Philadelphia Eagles (7-1) : 31-38

Les Eagles ont joué à se faire peur. Menés pendant une majeure partie du match, ils ont fini par venir à bout de Commanders valeureux mais qui n’ont jamais su se montrer décisifs. Philadelphie a surmonté deux fumbles coûteux et, à l’usure, ont grappillé une victoire qui a longtemps semblée incertaine. L’équipe a pu compter sur un A.J. Brown de gala (6e match consécutif à plus de 125 yards captés), un DeVonta Smith joker de luxe, un Dallas Goedert fiable et un Julio Jones résurgent, mais surtout un Jalen Hurts des grands soirs (pour sa meilleure sortie statistique de l’année). De plus, ils ont su bonifier la seule erreur de Sam Howell, en prenant l’avantage suite à une interception.

En face, Washington sort une bonne soirée, a mené une bonne partie du match, et aussi bien en attaque qu’en défense a montré d’excellentes qualités. Mais le jeu s’est progressivement émoussée au fil de la rencontre des deux côtés du cuir. D’abord les Commanders n’ont jamais réussi un vrai break pour laisser l’adversaire dans le rétroviseur. Ensuite ils ont échoué dans leurs paris (3 turnovers on downs, aucune quatrième tentative transformée) et ont été trahis au pire moment par des ballons relâchés par Terry McLaurin et Jahan Dotson. Ils peuvent s’en vouloir.

Des Commanders aux commandes

Les escouades offensives des deux équipes entament doucement la rencontre. Là où Washington cherche les jeux aériens très rapides notamment sur les extérieurs pour contrer la pression de la ligne adverse, Philadelphie affiche une stratégie plus classique en insistant sur le jeu terrestre. Le match se débloque quand Brian Robinson (RB, 79 yards) enroule la défense pour gagner 30 yards, juste avant que Terry McLaurin (WR, 63 yards, 1 TD, 1 INT) ne capte une passe longue de Sam Howell (QB, 39/52, 397 yards, 4 TDs) dans la peinture. En réponse, les Eagles allument leur jeu aérien avec un certain succès, mais butant sur une défense incisive et réactive, ne réduisent l’écart au score que grâce à un field goal.

Pas de quoi inquiéter les Commanders qui ont bien trouvé leur rythme. Howell insiste sur les points faibles de Philadelphie et c’est sans encombres qu’il alerte Jahan Dotson (WR, 108 yards, 1 TD) dans l’en-but pour le break. Piqués au vif, les visiteurs décident de s’en remettre à leur playmakers pour reprendre pied. Jalen Hurts (QB, 29/38, 319 yards, 4 TDs) se connecte régulièrement avec A.J. Brown (WR, 130 yards, 2 TDs) et Dallas Goedert (TE, 36 yards) pour se rapprocher dangereusement de la end zone rouge. Une occasion manquée puisque Kenneth Gainwell (RB, 30 yards) échappe le cuir à quelques mètres de la ligne et perd la possession. Pourtant les Eagles se rachètent sur la série suivante. A quelques secondes de la fin de mi-temps, DeVonta Smith (WR, 99 yards, 1 TD) fait progresser les rapaces pour permettre à Brown de marquer sur une merveille de réception à une main dans la couverture. Philadelphie est de nouveau dans la partie. Conscients du danger les Commanders forcent leur jeu afin de grappiller encore quelques précieux points avant la pause. Au bout de l’horloge, Joey Slye plantent un field goal de 61 yards pour permettre aux deux formations de rentrer aux vestiaires sur un score de 17 à 10.

Les Eagles reprennent la main

Dès le retour sur le terrain, Washington profite d’un nouveau retournement de situation. Après une belle progression, Philadelphie tente son fameux tush push à quelques centimètres de l’en-but, mais une mauvaise transmission de balle rend la possession aux Commanders sur un second fumble. Pourtant les miracles ne se produisent pas sur chaque série, et les Eagles n’ont reculé que pour mieux sauter. Dès la balle récupérée, Hurts trouve Brown au milieu d’une double couverture, et le receveur star s’offre un doublé de haut vol. Les deux équipes sont à égalité.

La dernière période s’ouvre sur les Commanders qui frappent à la porte de l’en-but vert. Et malgré une grosse pression, Howell décoche vers le précieux Logan Thomas (TE, 44 yards, 1 TD) pour reprendre l’avantage. Réponse du berger à la bergère, Philadelphie grignote le terrain jusqu’à ce que Hurts touche un Smith étrangement seul dans le dos de la défense pour un touchdown de 38 yards. Et l’élan change vraiment de camp lorsque Howell force une passe plein centre directement dans les mains de Reed Blankenship (S, ), opportunité directement transformée par le vétéran Julio Jones (WR). Les Eagles mènent pour la première fois de la partie. D’autant que McLaurin relâche deux passes consécutives pour couper toute réaction des Commanders. Les Eagles enfoncent le clou par l’intermédiaire de D’Andre Swift (RB, 64 yards, 1 TD) qui enroule et marque le touchdown de la gagne, le débat est clos. Philadelphie a tremblé, mais a su prendre la mesure de son adversaire du soir. Et ce n’est pas un ultime score de Jamison Crowder (WR, 95 yards, 1 TD) pour la forme dans les dernières secondes qui change les choses.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires