Minnesota Vikings (3-4) – San Francisco 49ers (5-2) : 22-17
San Francisco a perdu son mojo. Au sortir d’une défaite face aux Browns, les californiens s’inclinent de nouveau loin de leurs terres, face à des Vikings ultra-réalistes. La dernière action de la première mi-temps (voir plus bas) est symptomatique d’une équipe dont la machine s’est enrayée : avec 16 secondes sur l’horloge et des Minnesota Vikings sur leurs 40 yards, les 49ers jouent trop agressif et ne mettent pas de safety en couverture. Jordan Addison punit les Niners avec un touchdown 9 secondes plus tard. Une erreur parmi tant pour San Francisco. Les Vikings n’en demandaient pas tant.
San Francisco accumule les erreurs, Cousins capitalise
Les apparences sont parfois trompeuses. Sur le premier drive du match, Kirk Cousins (35/45, 378 yards, 2 TD, 1 interception) vise le rookie Jordan Addison mais se retrouve intercepté par Charvarius Ward. Les prémices d’un carnage ? Pas vraiment puisque San Francisco n’en profite pas, Christian McCaffrey (15 courses, 45 yards, 1 TD, 3 réceptions, 51 yards, 1 TD) se faisant arracher le ballon quelques actions plus tard.
C’est l’histoire du match avec des Niners qui accumulent les bourdes (un nouveau field goal raté par Jake Moody, de longues troisièmes tentatives converties par Minnesota, interception manquée et touchdown d’Addison), et un Kirk Cousins sans complexe qui engrange les points pour creuser l’écart, malgré des difficultés en red zone (aucun touchdown en 2 possessions). Pas de Justin Jefferson ? Qu’importe, Jordan Addison a mis son costume de receveur numéro 1 et exploite les largesses de la défense californienne : 7 réceptions, 124 yards, 2 touchdowns.
Purdy, de l’espoir au désespoir
Orphelins de Trent Williams, blessé, le jeu de course de San Francisco est poussif (65 yards au sol dont 19 par Purdy, 3 yards par course). Le match repose donc sur le bras de Brock Purdy. Si Mister Irrelevant 2022 arrive à ramener son équipe à portée des Vikings en deuxième mi-temps, il ruine néanmoins les espoirs des Californiens sur les possessions les plus importantes : celles pour passer devant (San Francisco accuse un retard de 5 points en fin de quatrième quart-temps). Purdy, très propre jusqu’ici, lance une interception. Puis une seconde (fiche finale : 21/30, 272 yards, 1 TD, 2 interceptions) pour permettre à Minnesota de sceller son premier succès à domicile.
Les Niners laissent les Eagles (6-1) s’échapper en tête de la NFC, sans capitaliser sur la défaite des Lions (5-2). Plus inquiétant, les pépins physiques des stars commencent à s’accumuler (Trent Williams, Deebo Samuel, Christian McCaffrey, Fred Warner, Dre Greenlaw).
Les Vikings, eux, mettent fin à plusieurs séries : 3 défaites consécutives à domicile, 4 défaites consécutives dans les matchs qui se jouent à moins d’un touchdown (là où il étaient à 11 victoires et 0 défaites sur la même statistique l’an passé). La défense a été rassurante, et l’attaque a montré qu’elle pouvait vivre sans Jefferson. En particulier, la ligne offensive a été une véritable muraille (0 sack encaissé). Du tout bon pour les Vikes !
.@espn_jordan. TO. THE. HOUSE.
📺: @ESPNNFL pic.twitter.com/MXcbsXdSoL
— Minnesota Vikings (@Vikings) October 24, 2023