Les 12 leçons de la semaine 4 : Pittsburgh coule à Pick(ett)

Une semaine dingue, et des déceptions fortes.

Pittsburgh en perdition

Six points, 225 yards et aucun éclair positif. L’attaque des Steelers est un champ de ruines, mené par un pyromane dont le nom est Matt Canada. La défense des Texans est prometteuse, mais pas au point de donner l’impression de pouvoir jouer 1000 minutes sans encaisser un touchdown.

Cerise sur le gâteau ? Kenny Pickett est sorti sur une blessure, et c’est le genou qui est touché.
Cette équipe ne progresse pas, et semble s’enfoncer dans un marasme sans fin. Même la défense n’a plus la force de maintenir cette équipe en vie. Il est légitime de se demander si les Steelers ne font pas parti des 3 pires équipes d’AFC.

Les Lions sont les rois du Nord

Le duel face aux Packers ressemblait à un duel pour savoir qui pouvait devenir le nouvel épouvantail de la NFC Nord. Avec une première mi-temps incroyable en défense, les Lions ont prouvé que c’était eux l’équipe à battre.

Le fait que la défense soit la locomotive de cette équipe est une information cruciale, tant elle a été la faiblesse de cette équipe la saison dernière. Detroit à une équipe complète, et une vraie chance de playoffs.

Desmond Ridder, ça suffit !

Encore catastrophique contre les Jaguars, Desmond Ridder n’a pas le niveau NFL. Il a des cibles, il a une ligne, il a un jeu de course, mais il n’a pas le talent. Il est temps pour Atlanta de tenter autre chose.

Taylor Heinicke n’est peut-être pas un foudre de guerre, mais passer de mauvais à médiocre serait malgré tout une amélioration. Si Atlanta veut rêver aux playoffs, il va falloir changer quelque chose, car cette équipe ne va nulle part avec l’ancien quarterback de Cincinnati.

Buffalo envoie un message à l’AFC Est

Depuis le début de la saison, Miami est l’équipe qui attire la lumière. Les 70 points marqués contre les Broncos pouvaient laisser croire à une machine inarrêtable offensivement. Pourtant, les Bills ont trouvé la clef en défense, provoquant 2 pertes de balles et n’encaissant que 20 points.

L’attaque pour sa part a été majestueuse, avec un Josh Allen retrouvé, en parfaite symbiose avec Stefon Diggs. Buffalo est de nouveau en tête en AFC Est, et semble avoir trouvé le parfait équilibre entre agressivité et contrôle. Alors que d’autres favoris d’AFC sont en souffrance, les hommes de Sean McDermott montent en puissance.

Chicago est bien la pire équipe de NFL

Les Bears ont fait douter leurs détracteurs, menant 28 à 7 contre des Broncos perdus. Ils ont pourtant réussi l’exploit de perdre ce match, encaissant 24 points dans les 20 dernières minutes. Eberflus n’a de génie défensif que le nom, et Justin Fields a craqué au pire moment après un match convaincant.

Si les Bears veulent retrouver un peu de dignité, il va falloir que des choses changent, en particulier les entraîneurs. Le choix d’Eberflus de tenter la quatrième tentative alors qu’un field goal de la victoire était possible ne fait que renforcer l’idée d’une équipe perdue, sans cap et sans capitaine. Josh McDaniels peut souffler, il n’est pas le pire coach de la ligue.

Cincinnati va mal

Joe Burrow est diminué, cela se voit. Mais le mal est bien plus profond chez les Bengals. Ja’marr Chase a fait part de sa frustration dans les vestiaires, faisant valoir qu’il est « toujours ouvert ». Tee Higgins est blessé, et l’attaque entière n’arrive à rien.

Contrairement à la semaine dernière, la défense n’a pas su sauver le match, sombrant en même temps que l’attaque. Parfois, un groupe explose malgré des saisons encourageantes par le passé, c’est ce qui semble se passer dans l’Ohio. Même Derrick Henry a le temps de jouer au quarterback.

Cleveland est orphelin de Nick Chubb

Bien que l’absence de Deshaun Watson puisse être utilisée pour expliquer la déroute subit contre Baltimore, le mal semble plus profond que cela. En perdant Nick Chubb, les Browns ont perdu leur identité, celle d’une équipe capable de gagner au sol. 25 courses pour 93 yards, aucun coureur au-dessus de 10 portés.

Quand la défense n’arrive pas à réussir une performance extra-terrestre, cette équipe ressemble juste à un punching-ball pour ses concurrents d’AFC Nord.

Anthony Richardson est en avance

Après une seule saison en tant que titulaire en université, Anthony Richardson était considéré comme le « projet » de cette draft. Il est bien plus que ça, avec un leadership qui rappelle un autre quarterback controversé durant sa draft, Jalen Hurts.

Alors que son équipe était menée 23-0, il a réussi à arracher une prolongation inespérée. Cela ne s’est pas bien fini, mais il a sa place en NFL et les Colts ont quelqu’un sur qui construire leur avenir.

Tampa Bay est favori de la NFC Sud

Alors que les Panthers sont loin d’être un facteur et que les Falcons sont en perte de vitesse, la NFC Sud a peut-être connu un tournant cette semaine. En écrasant les Saints, les Buccaneers sont plus que jamais en tête de la division.

Baker Mayfield n’est pas parfait, mais il a su faire le travail même après la sortie sur blessure de Mike Evans. Il y a une âme dans cette équipe, qui s’appuie sur des vétérans de talents pour encadrer des jeunes prometteurs. Le plafond est bas, mais c’est peut-être suffisant pour aller en playoffs à domicile.

CMC est un MVP en puissance

En 2019, Christian McCaffrey n’a pas obtenu le titre de MVP car il était dans une équipe qui ne gagnait pas de matchs. Mais cette saison il est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue. Auteur de 177 yards et 4 touchdowns contre les Cardinals, il peut devenir le premier non quarterback à devenir MVP depuis Adrian Peterson en 2012.

L’histoire est en marche, et pour le moment personne ne peut l’arrêter.

Mac Jones n’a pas les épaules

Mac Jones a directement provoqué deux touchdowns durant le match contre les Cowboys. Problème, ce sont deux touchdowns pour l’équipe adverse. En perdant 3 ballons et en finissant le match sur le banc, l’ancien quarterback d’Alabama a peut-être vu la suite de sa carrière s’assombrir.

La draft « historique » comprenant Justin Fields, Zach Wilson ou encore Trey Lance commence à ressembler à une déception immense. Seul Trevor Lawrence semble répondre aux attentes.

Le Toy Story fun game, c’est oui !

C’est simple, c’est fun, c’est une grande réussite.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires